Quels sont les meilleurs PC portables à moins de 1000 euros en 2021 ?

L'Empire du milieu (de gamme)

 

On trouve aujourd'hui de bons PC portables sous les 1000 euros, mais l'offre est très diverses et la qualité inégale. Voici nos recommandations pour ne pas vous tromper.

Les meilleurs laptops à moins de 1000 euros en bref

Tout en finesse
Asus ZenBook 14 (UM425UA)
  • Les bonnes performances
  • Fin et lèger
  • Autonomie de 6 à 7h
L'incontournable
Huawei MateBook 14 (2021)
  • Un bel écran 1440p
  • Configuration solide et design travaillé
  • L'autonomie moyenne
Jouer sans se ruiner
Lenovo Legion Y540-15IRH
  • Une configuration solide
  • Un écran de qualité
  • Pour un tarif raisonnable

La technologie est de moins en moins chère. S’il y a encore quelques années, les PC portables de milieu et d’entrée de gamme n’étaient pas folichons, ce n’est désormais plus le cas. Après notre guide dédié aux meilleurs PC portables (le haut de gamme), nous vous proposons ici notre sélection de PC de milieu de gamme. Nous avons fixé cette tranche entre 500 et 1000 euros maximum. De la même façon, vous trouverez également une sélection des meilleurs PC portables pas chers, sous les 500 euros et même des meilleurs Chromebook.

Vous allez voir que l’on peut désormais trouver des laptops plus que satisfaisants tant en termes de puissance que de finition.

L'incontournable

  • Un bel écran 1440p
  • Configuration solide et design travaillé
  • L'autonomie moyenne

Avec son MateBook 14, Huawei propose l’un des appareils les plus intéressants de ces dernières années. Au menu, non seulement des performances de premier ordre grâce au Ryzen 4000 d’AMD, mais aussi un design et une finition très soignées à ce niveau de prix.

Premier gros point fort de ce PC : son écran de 14 pouces au format 3:2 et à la résolution élevée (2160 x 1440 pixels). Ses couleurs sont plutôt justes malgré une température des couleurs un peu trop haute, mais le contraste est quant à lui excellent. On lui reprochera toutefois un traitement de la dalle très brillant qui pourra poser des soucis de lisibilité dans certaines conditions.

Clavier et touchpad sont confortables, mais l’intégration de la webcam dans le clavier ne séduit pas tant les prises de vue en contre-plongée sont peu flatteuses.

Avec ses 8 cœurs, le processeur Ryzen 7 4800H est une petite bête de course. Le circuit graphique intégré est trop léger pour en faire une machine de jeu, mais pour tout le reste, il impressionne. Même des usages gourmands comme le montage vidéo ne lui font pas peur. L’autonomie de l’engin est correcte, avec environ 7 heures sur une charge. Cette dernière est d’ailleurs rapide et prend moins de deux heures.

Avec le MateBook 14 AMD, Huawei propose une machine au rapport qualité/prix tout simplement imbattable. Pour plus de détails, vous pouvez regarder notre prise en main de la version Intel de cette machine.

MateBook D 15 2020 : voyez plus large

Si vous cherchez un écran un peu plus grand, le MateBook D 15 pourra vous intéresser. On troque un processeur moins puissant et une finition un peu en retrait pour une dalle de 15 pouces et un prix revu à la baisse. Vous pouvez retrouver par ici le test complet de la version 14 pouces.

Tout en finesse

  • Les bonnes performances
  • Fin et lèger
  • Autonomie de 6 à 7h

Les ZenBooks d’Asus font partie des valeurs sures pour qui cherche un bon ultra portable et ce ZenBook UX425IA est un digne représentant de la famille. Très fin (14,3 mm), il est aussi particulièrement léger et propose une bonne finition.

Le clavier en particulier est très agréable à utiliser et l’on retrouve avec plaisir le touchpad qui se double d’un pavé numérique tactile. L’écran de 14 pouces se contente d’une résolution Full HD, mais offre un bon contraste et luminosité. On regrette toutefois que les couleurs ne soient pas mieux réglées.

Sous le capot, on retrouve un Ryzen 5 4500U accompagné de 8 Go de mémoire vive et de 512 Go de SSD. Le résultat un appareil réactif et bien plus polyvalent que sa taille de guêpe laisse imaginer. Les six cœurs du processeur sont particulièrement utiles pour les applications les plus gourmandes. Le ventilateur doit toutefois souffler assez fort pour garder le portable frais et se fait donc souvent entendre. L’autonomie est excellente puisque l’on atteint des 12 heures lecture vidéo.

Une bonne machine pour ceux qui doivent transporter leur PC au quotidien.

Jouer sans se ruiner

  • Une configuration solide
  • Un écran de qualité
  • Pour un tarif raisonnable
Disponible à 822 € sur Cdiscount

Envie de jouer sous la barre des 1000 euros, les choix sont réduits et la tendance ne semble pas en voie de s’améliorer au vu de la pénurie de composants. Nous vous avons toutefois trouvé ce Lenovo Legion Y540-15IRH à l’excellent rapport qualité/prix.

Il offre une finition correcte et un design discret, mais se montre particulièrement encombrant, un point qui n’est pas aidé par l’énorme bloc d’alimentation (730 grammes à lui tout seul).

L’écran surprend agréablement avec son taux de rafraichissement de 144 Hz, tout en étant plutôt bien calibré et en offrant une luminosité dans la moyenne. Sous le capot, on trouve un Core i5 9300F qui commence à dater, mais couplé à une RTX 2060 et 16 Go de mémoire vive on jouera confortablement à la plupart des jeux.

Il est vendu en ce moment pour 929 euros chez Cdiscount, à ce tarif on ne trouve pas mieux en ce moment

Pour ceux qui veulent un grand écran

  • Des performances correctes
  • Une excellente autonomie pour un 15 pouces
  • Un tarif raisonnable
Disponible à 526 € sur Cdiscount

Si votre budget n’est pas énorme, Acer est une valeur sure. Vendu sous la barre des 700 euros, cet Aspire A5 offre des prestations tout à fait correctes. On retrouve ainsi un processeur Ryzen 3 4300U, accompagné de 8 Go de mémoire vive et de 256 Go de SSD. Dotée de « seulement » 4 cœurs, la puce est plus que suffisante pour une utilisation bureautique ou bien pour du multimédia léger.

Parmi les quelques compromis, on trouvera le châssis, qui utilise du plastique (certes de bonne qualité) en lieu et place du métal. Le clavier aurait lui aussi mérité un peu plus d’attention et s’avère assez mou. Plus ennuyeux : l’écran. Ne tournons pas autour du pot : la dalle de 15,6 pouces est tout simplement médiocre, avec des couleurs complètement fantaisistes et une luminosité faiblarde.

On apprécie nettement plus l’autonomie, qui atteint presque les dix heures. Petit regret tout de même : le chargeur n’est pas au format USB-C.

S’il ne marque pas les annales, cet Aspire 5 est un choix solide pour les petits budgets à la recherche de grands écrans.

Avant d’acheter un PC portable

PC milieu de gamme : quelles concessions dois-je faire ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un PC de milieu de gamme ne fait pas nécessairement de grosses concessions sur les performances. En revanche, dans ce segment de prix compris entre 600 et 1000 euros, les fabricants font parfois quelques impasses sur les finitions, la finesse du châssis ou la qualité des composants, notamment des écrans qui sont souvent un peu moins bons. L’autonomie est également généralement un peu moins bonne.

Que puis-je faire avec un PC de milieu de gamme ?

Puisque les performances restent souvent confortables, les PC portables de milieu de gamme conviendront très bien à des usages bureautiques, même avancés. En revanche, les calculs 3D et la retouche d’images ou de vidéo seront rarement possibles de manière régulière.

Les derniers articles