Notre top 3 des meilleurs ordinateurs portables sous les 1000 €

- Des finitions exemplaires
- Bonnes performances et autonomie
- Du silence et du frais
- Peu de connectiques

- Moins de 1 kg !
- Silencieux et ne chauffe jamais
- Autonomie record
- Ecran 60 Hz

- Modularité exceptionnelle
- Super qualité de construction
- Bon choix de processeurs
- Un peu trop épais et lourd
En complément de notre guide général consacré aux meilleurs PC portables pour tous les budgets, vous trouverez ici une sélection dédiée aux modèles d’entrée et de milieu de gamme. Ces ordinateurs, dont le prix se situe entre 500 et 1 000 euros, offrent un excellent rapport qualité/prix, faisant de cette tranche l’une des plus intéressantes pour un achat équilibré. Nous en avons sélectionné six, répondant à différents besoins.
Dans le même esprit, vous trouverez également sur Frandroid un comparatif des meilleurs PC portables à moins de 500 euros et un des meilleurs Chromebooks. Envie d’un grand écran ? Lisez donc notre comparatif de PC portables 17 pouces. Enfin, vous trouverez peut-être votre bonheur parmi les modèles de PC portables parfaits pour les étudiants.
Si vous êtes un gamer ou une gameuse et avez besoin d’un laptop adapté, jetez un œil à notre guide des meilleurs PC portables gamer.
Asus Zenbook A14 (UX3407) Le bon rapport qualité/prix
- Moins de 1 kg !
- Silencieux et ne chauffe jamais
- Autonomie record
- Ecran 60 Hz
Dans la famille des ultraportables d’Asus, le Zenbook A14 se place comme un excellent rapport qualité/prix. Avec un poids de 980 grammes et sa connectique complète, le PC portable est d’ores et déjà un régal à utiliser en mobilité.

Comme pour beaucoup de machines Asus, l’A14 se dote d’une belle dalle OLED de 14 pouces. En revanche, le rafraîchissement reste bloqué à 60 Hz. Nos mesures révèlent un Delta E de 1,71 confirmant d’excellentes dispositions dans l’affichage des couleurs.
Notre configuration de test est propulsée par une Snapdragon X couplé à 16 Go de RAM LPDDR5. Les performances du PC portable Asus sont principalement axées autour de la bureautique. Les tâches plus ardues sont-elles hors de portée de l’Asus Zenbook A14.
Surtout, le PC portable est un monstre d’autonomie. La batterie de 70 Wh est capable de tenir plusieurs heures sans broncher. Asus avance jusqu’à 20 heures pour ce dernier et la recharge 65 W compatible Power Delivery est la cerise sur le gâteau. Cette configuration-ci est facturée à 999 euros.
Notre test de l’Asus Zenbook A14 disponible sur Frandroid.
Apple MacBook Air 13 M4 (2025) Un MacBook à – de 1000 €
- Des finitions exemplaires
- Bonnes performances et autonomie
- Du silence et du frais
- Peu de connectiques
En 2025, nous en sommes au MacBook Air M4, dont le tarif a bien baissé depuis sa sortie. Il est descendu aujourd’hui sous la barre des 1000 euros, faisant de cette machine l’un des meilleurs qualité/prix actuel sur les laptops.

En termes de châssis et de finitions, Apple est toujours irréprochable. Cependant, face à un marché de l’ultraportable qui adopte des dalles Oled, la firme de Cupertino reste dans le traditionnel avec une dalle LCD de 60 Hz, efficace sans être éblouissante.
Ce sont surtout au niveau des performances que le MacBook Air M4 se démarque de la concurrence. La puce en question (Apple M4) fait étalage d’une belle puissance avec un fonctionnement silencieux. C’est une machine idéale pour travailler où que vous soyez et parfaitement fluide, tant sur secteur que sur batterie.
L’autonomie est sans nul doute l’une des meilleures pour cette tranche de prix : il est capable d’endurer une dizaine d’heures de travail sans le moindre problème.
Il s’agit d’un investissement pérenne, très conseillé si vous n’avez pas besoin de Windows.
Pour vous faire un avis plus précis sur cet ordinateur à l’excellent rapport qualité/prix, nous vous conseillons de lire le test du MacBook Air 13 M4 sur Frandroid.
Altyk L16F-I3P16-N05 Un bon ordinateur pour la maison

- Châssis tout aluminium élégant et solide
- Écran IPS bien calibré
- Expérience Windows 11 « pure »
- Haut-parleurs médiocres
L’Altyk L16F se démarque dans le paysage des PC portables par son identité française, affiliée à LDLC — même si la majorité de la production reste chinoise. Ce modèle 16 pouces offre un châssis en aluminium solide et un design soigné. Le clavier est rétroéclairé et intègre un pavé numérique confortable, mais les touches manquent un poil de retour.

Côté connectique, la machine propose une offre très complète, bien que la présence d’un port USB 2.0 soit daté, et elle bénéficie du Wi-Fi 6E.
L’écran IPS 16:10 est bien calibré pour le sRGB, avec un taux de contraste honorable et un traitement anti-reflet efficace. Les performances du processeur Intel Core i3-1220P suffisent largement pour la bureautique, mais la partie graphique Intel UHD limite l’appareil à cet usage. Le SSD PCIe 4.0 se montre par contre très rapide.
L’expérience logicielle est à saluer puisqu’elle est un modèle de sobriété : Windows 11 est ici proposé dans une version totalement exempte de logiciels publicitaires. L’autonomie en utilisation bureautique atteint entre 6 et 7 heures, ce qui demeure correct dans cette gamme de prix, même si la concurrence fait mieux.
Pour 649,95 euros, et 750 si vous optez pour un processeur i5, la machine est couverte par une garantie trois ans et un SAV local.
Pour le test complet de la machine, c’est par ici.
Asus Vivobook S14 (M3407KA) Un ordinateur équilibré
- Bonnes performances de la puce Ryzen AI
- Châssis sobre et agréable à utiliser
- Très bonne autonomie
- Manque de luminosité de l’écran
Voilà un bon candidat sur le milieu de gamme. Avec un design sobre, avec un châssis entièrement en alu, ce Vivobook rappelle les standards premium d’il y a quelques années. C’est somme toute réussi.

Le clavier offre un bonconfort, avec des touches fermes et une course un peu plus longue que la moyenne, tandis que le pavé tactile est large et fluide à utiliser. La connectique est variée mais un poil datée : c’est là que des concessions ont été faites, notamment avec un seul port USB-A sur la droite, et le manque de Wi-Fi 6E qui limite les vitesses et la stabilité de connexion sans fil. La webcam Full HD est passable, et le rendu des haut-parleurs reste médiocre, il faut l’avouer.
L’écran OLED 14 pouces séduit sur les couleurs et un taux de couverture élevé mais souffre malheureusement d’une luminosité trop basse (299 cd/m²) et d’un revêtement très réfléchissant : il ne sera utilisable qu’en intérieur.
Les performances sont elles au rendez-vous grâce à la puce Ryzen AI 7 350 couplée à 16 Go de RAM et du stockage PCIe 4.0 performant, permettant même de faire du montage léger et même de petits jeux. La dissipation thermique est efficace et silencieuse. Enfin, l’autonomie est excellente en atteignant facilement 13 à 18 heures selon l’usage.
Rendez-vous sur notre test complet du Vivobook S14 pour tous les détails de notre avis.
Dell Inspiron 16 2-en-1 Le PC portable polyvalent
- Un SoC polyvalent
- Autonomie convaincante
- Bonne connectique
- Manque de luminosité
Comme son nom l’indique, le PC 2-en-1 dispose d’une charnière à 360 degrés. Cela permet de transformer la machine en tablette instantanément. La conception reste solide et efficace malgré son prix.

L’ordinateur portable se dote d’une dalle LCD 16 pouces qui se trouve être tactile. De même, le rafraîchissement reste assez classique avec un écran bloqué à 60 Hz. Nous avons relevé une colorimétrie d’excellente qualité avec un Delta E à 1,41. La luminosité est assez faible en revanche.
Notre configuration de test est articulée autour d’un processeur Intel Core Ultra 7 155H. Il est soutenu par 16 Go de RAM LPDDR5X à 6400 MHz, et 1 To de stockage en PCIe 4.0. Ces dispositions sont suffisantes pour un usage polyvalent notamment en bureautique, sans avoir à trop pousser votre PC.
Enfin, le Dell Inspiron 16 2-en-1 se dote d’une batterie 90 Wh. Celle-ci se charge via un bloc d’alimentation 100 W compatible Power Delivery. En bureautique, le PC portable est capable de tenir 12 heures. Cette configuration est facturée à 946 euros.
Le test du Dell Inspiron 16 2-en-1 est disponible sur Frandroid.
Framework Laptop 13 Le PC modulable et abordable
- Modularité exceptionnelle
- Super qualité de construction
- Bon choix de processeurs
- Un peu trop épais et lourd
Les ordinateurs portables de chez Framework sont assez particuliers par rapport à ce que propose la concurrence, puisqu’ils sont démontables et que n’importe quel composant peut se remplacer. La marque vous propose d’ailleurs même de monter le PC vous-même pour économiser sur la facture finale.
Le châssis en aluminium est assez joli, et même s’il peut paraître épais avec ses 15,85 mm, il cache une belle modularité, via quatre emplacements configurables. L’utilisateur peut donc insérer les ports de son choix parmi une sélection fournie par Framework : USB-C, USB-A, HDMI, DisplayPort, Ethernet, mini jack, stockage en flash ou lecteur de cartes. Ils coûtent entre 10 et 50 euros et vous permettent d’adapter la connectique à vos besoins du moment.
Mention d’ailleurs pour le trackpad suffisamment grand pour un laptop doté d’un écran de 13,5 pouces. Ce dernier est LCD dans tous les cas, mais vous pouvez choisir entre un écran brillant Full HD à 60 Hz classique, ou passer à du Full HD+ (2 256 x 1 504 pixels), toujours en 60 Hz, ou encore une dalle 2,8 K à 120 Hz. Les bordures sont assez larges, mais cela permet en haut d’y placer des interrupteurs pour activer et désactiver le micro et la caméra. Parfait, vous n’aurez pas besoin de mettre un bout de scotch !

La dernière génération des laptops de la marque embarquent des processeurs Intel Core Ultra, mais il est aussi possible de choisir les versions Intel 13e gen ou encore AMD (série 7000). Nous vous conseillons d’ailleurs cette dernière en DIY (Do It Yourself) puisque c’est la seule configuration disponible pour environ 1 000 euros (avec SSD 256 Go et 8 Go de RAM).
Concernant la RAM, vous avez le choix, de 8 à 94 Go, le tout en DDR 5. Pour le stockage, c’est de la bonne qualité, puisque Framework propose directement les SSD WD_Black SN770 ou SN850X. Pareil, plusieurs tailles sont disponibles, mais la facture peut vite grimper.
Enfin, il faut savoir que l’autonomie est cependant son principal point faible. Comptez moins de 10 heures pour la version AMD et moins de 8h pour la version Intel. Au moins, la chauffe est plutôt bien maîtrisé et il est très rare que les ventilateurs tournent à plein régime.
Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à consulter notre test complet sur le Framework Laptop 13, on y compare les deux modèles !
Acer Swift Go 14 (SFG14-72) L’ultraportable sobre et puissant
- Super performances
- Bonne dalle Oled
- Connectique généreuse
- Clavier trop mou
Vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable récent sous Windows avec un bon rapport qualité/prix, l’Acer Swift Go 14 est un bon choix. Il s’agit d’un ultrabook de 1,32 kg, au look tout à fait classique. Ce dernier est équipé des dernières puces Ultra d’Intel, et c’est ce qui fait sa force.

Le Swift Go dispose par ailleurs d’une dalle OLED 14 pouces de bonne qualité (2880 x 1440 pixels, 90 Hz), avec une belle luminosité maximale de 507 cd/m², bien qu’une meilleure calibration des couleurs aurait été appréciée.
Au cœur de la machine, la puce Core Ultra 9 185H offre d’excellentes performances, avec 16 cœurs et un GPU Intel Arc. Les benchmarks montrent de très bons scores, Acer ayant clairement travaillé à exploiter sa puissance au maximum : c’est réussi. Pour un ultraportable, il dépote.
On salue la connectique très complète, avec notamment deux ports USB-C Thunderbolt 4. Une caméra 1440p est intégrée.
Concernant l’autonomie, c’est bon, sans être au top. En effet, celle-ci atteint les 10 à 11 heures, ce qui est, on le sait, en dessous du potentiel maximal des cœurs ultra efficients d’Intel.
En bref, un ultraportable simple et efficace. Surveillez les éventuelles promotions et baisses de prix pour qu’il soit vraiment intéressant.
Il est disponible à une petite centaine d’euros au-dessus des 1 000, mais sa configuration vaut vraiment le coup à ce prix. N’oubliez pas la remise immédiate de 400 euros dans le panier ! Voici d’ailleurs notre test de l’Acer Swift Go 14 pour en savoir plus.
Quel ordinateur portable à moins de 1000 € choisir, et sur quels critères ?
PC milieu de gamme à 1 000 euros : quelles concessions dois-je faire ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un PC portable de milieu de gamme ne fait pas nécessairement de grosses concessions sur ses caractéristiques. En revanche, dans ce segment de prix compris entre 600 et 1 000 euros, les fabricants font parfois quelques impasses sur les finitions, la finesse du châssis ou la qualité des composants, notamment avec des écrans qui sont souvent moins bons. L’autonomie est généralement un peu moins efficace sur ces ordinateurs portables.
Que puis-je faire avec un PC à 1 000 euros ?
Puisque les performances restent souvent confortables, les PC portables de milieu de gamme conviendront très bien à des usages bureautiques, même avancés. On pourra même y faire de la retouche photo ou monter une petite vidéo à l’occasion. Pour un usage plus régulier de logiciels gourmands, mieux vaudra augmenter son budget.
AMD ou Intel, quelle marque de processeur choisir ?
Autrefois chasse gardée d’Intel, le marché des PC portables s’est ouvert depuis quelques années à la concurrence. En cause, les progrès impressionnants d’AMD, qui avec ses Ryzen 4000 puis 5000, est arrivé avec des performances de tout premier ordre. Non seulement les puces de la marque concurrencent leurs rivales, voire très souvent les pulvérisent, mais elles le font sans pour autant faire baisser l’autonomie. En prime, les configurations AMD sont même souvent moins chères.
Les 12e et 13e générations de processeurs Intel ont un peu limité les dégâts, mais le fait est que la concurrence fait désormais rage dans l’univers des PC portables.
Quel budget pour un bon ordinateur ?
En dessous de 500 euros, vous aurez du mal à trouver un ordinateur portable efficace, en dehors des Chromebooks. Nous vous conseillons d’investir au moins 600 – 700 euros pour vous offrir un laptop équilibré.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.