Vous êtes à la recherche d’une nouvelle carte microSD pour augmenter l’espace de stockage de votre téléphone ou Nintendo Switch ? De nombreuses marques, comme Samsung ou Sandisk, proposent des références entre 16 et 400 Go. Voici notre sélection de cartes microSD performantes et accessibles pour divers usages.

Lorsqu’on recherche une carte microSD, on fait souvent face à une montagne de produits qui affichent de très nombreuses caractéristiques et normes. Découvrez notre sélection de cartes microSD proposant un bon rapport qualité/prix.

Sandisk Ultra : les meilleurs rapports qualité/prix

La nouvelle gamme Ultra de Sandisk est aujourd’hui un très bon choix pour augmenter le stockage d’un smartphone. Maintenant compatibles avec la norme A1, elles permettent de charger rapidement des applications installées dessus et offrent une vitesse de lecture jusqu’à 100 Mo/s. La gamme est très complète et propose des capacités de stockage de 16 Go, 32 Go, 64 Go, 128 Go, 200 Go, 256 Go et 400 Go.

Si vous achetez une carte microSD pour votre smartphone ou votre Nintendo Switch, nous vous conseillons de vous tourner vers cette gamme. Cependant, si vous recherchez une carte microSD pour filmer et enregistrer des vidéos en 4K avec votre smartphone ou avec une action-cam (type GoPro ou Yi), nous vous conseillons de vous orienter vers des cartes compatibles UHS-3 (U3) (voir ci-dessous).

En fonction de vos usages, nous vous conseillons de vous orienter vers les références 64 Go, 128 Go ou 200 Go qui affichent le meilleur rapport qualité/prix de la gamme et qui pourront sans aucun doute répondre à vos besoins.

Moins de 20 euros : Sandisk Ultra 64 Go sur Amazon Moins de 30 euros : Sandisk Ultra 128 Go sur Amazon Moins de 60 euros : Sandisk Ultra 200 Go sur Amazon

Samsung EVO Plus : l’alternative

Samsung propose, avec sa gamme Evo Plus, des cartes microSD de très bonne facture, qui ont la particularité d’être certifiées classe UHS-3 (U3). Cette certification leur permet d’atteindre une vitesse d’écriture pouvant atteindre jusqu’à 90 Mo/s, ce qui est nécessaire pour enregistrer des vidéos en 4K.

Vous l’aurez compris, cette gamme parlera aux amateurs de vidéo qui recherchent avant tout un espace de stockage supplémentaire pour enregistrer des heures de rush en haute définition.

Moins de 20 euros : Samsung EVO Plus 32 Go sur Amazon Moins de 40 euros : Samsung EVO Plus 64 Go sur Amazon Moins de 60 euros : Samsung EVO Plus 128 Go sur Amazon

Sandisk Extrême : les meilleurs performances

La nouvelle gamme Sandisk Extrême possède toutes les certifications que l’on pourrait attendre d’une carte microSD en 2018 UHS-3 et V30. De plus, c’est l’une des premières cartes microSD grand public à être certifiée A2 (App Performance Class 2) ce qui lui permet de traiter plus d’opérations par seconde pour ainsi garantir des meilleures performances pour les applications stockées sur celle-ci.

Elles sont moins abordables que les références Ultra de Sandisk et EVO Plus de Samsung, mais garantissent d’excellentes performances et peuvent être un investissement intéressant pour ceux qui utilisent une carte microSD quotidiennement dans un smartphone, une Nintendo Switch ou une Action-Cam et qui ont envie d’avoir des temps de chargement et de transfert réduits.

Moins de 30 euros : Sandisk Extreme 64 Go sur Amazon Moins de 60 euros : Sandisk Extreme 128 Go sur Amazon Moins de 120 euros : Sandisk Extreme 256 Go sur Amazon

Qu’est-ce qu’il faut regarder avant d’acheter une carte microSD ?

Les cartes microSD s’améliorent avec le temps et proposent de nouvelles normes, de nouveaux formats et de nouvelles capacités de stockage.

Avant d’acheter une carte microSD pour augmenter la capacité de votre smartphone, de votre tablette ou de votre console de jeu, il faut d’abord savoir quelle capacité de stockage vous en attendez. 16 et 32 Go suffisent pour stocker votre musique ainsi que quelques vidéos, mais si vous souhaitez stocker davantage de films, des applications et des jeux, vous aurez besoin d’une capacité de stockage plus importante.

Trois normes sont présentes actuellement sur le marché des cartes microSD : SD, SDHC et SDXC. Elles définissent la capacité maximale de stockage possible : respectivement  2 Go, 32 Go et 2 To. Aujourd’hui, la grande majorité des terminaux sont compatibles avec les cartes microSDXC, mais, dans le doute, vérifiez bien la compatibilité du vôtre avant d’acheter une carte de cette norme.

[table id=1192 /]

Concernant les débits, vous devez regarder les normes compatibles avec la carte microSD que vous désirez. Le débit en écriture minimal est garanti par la classe de vitesse de la carte, de 2 à 10 Mo/s, et par la classe UHS : 10 ou 30 Mo/s (U1/U3).

De plus, la nouvelle norme A1 (et même maintenant A2) garantit un nombre minimal d’opérations par seconde en lecture et en écriture nécessaire pour utiliser des applications stockées sur une carte microSD dans les meilleures conditions si vous avez prévu d’en utiliser une pour cet usage.

À lire sur FrAndroid : Tous nos guides d’achat : les meilleurs smartphones et produits connectés aux meilleurs prix

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !