Comment demander un remboursement sur le Google Play Store ?

 

Vous venez d’acheter un jeu ou une application sur le Google Play Store, mais vous n’êtes pas satisfait ? Pas de panique, il existe un moyen de vous faire rembourser et nous vous expliquons ici comment faire.

Logo du Google Play Store et pièces de monnaie

Un très grand nombre d’applications sont gratuites sur le Google Play Store. Ainsi, si l’une d’entre elles ne vous satisfait pas après avoir été téléchargée, il suffit de la désinstaller et cela devient de l’histoire ancienne.

Toutefois, pour les applications et jeux nécessitant une certaine somme d’argent pour être installés, la question du remboursement se pose forcément en cas d’insatisfaction. C’est pourquoi nous vous expliquons ici comment obtenir un remboursement sur le Google Play Store.

Conditions de remboursements du Google Play Store

Après avoir acheté une application ou un jeu sur le Play Store, vous bénéficiez d’un délai de deux heures seulement après la transaction pendant lequel vous pouvez réclamer un remboursement intégral (48 heures en dehors des pays de l’Espace économique européen). Au-delà de ce temps imparti, vous ne pourrez être remboursé que si l’app ou le jeu en question présente un défaut ou ne correspond pas à ce qui est écrit dans sa description sur le magasin en ligne de Google.

2 heures pour les applications et jeux, 7 jours pour les livres et films.

Sur Google Play Livres, les mêmes règles sont appliquées à la différence près que la grande majorité des œuvres disponibles sur la plateforme peuvent être remboursées dans les sept jours qui suivent l’achat. Pour Play Films, il existe encore une autre subtilité. Vous profitez toujours du même délai d’une semaine pour le remboursement, mais seulement si vous n’avez pas commencé à regarder le film ou la série que vous voulez retourner.

Si votre livre ou votre film présente un dysfonctionnement le rendant indisponible, le remboursement peut être demandé à tout moment.

Comment obtenir un remboursement sur le Google Play Store

Que vous soyez sur votre smartphone ou sur votre ordinateur, il vous faudra passer par un navigateur web pour réclamer un remboursement via le Google Play Store. Il est impossible de le faire via l’application de la plateforme. Voici le lien à suivre. Vous pouvez aussi vous rendre sur la page d’accueil du Google Play Store et appuyer sur l’onglet « Compte » dans le menu latéral à gauche.

Faites défiler l’écran jusqu’à arriver à la section « Historique des commandes ». Celle-ci se présente sous la forme de liste regroupant tous vos achats. Cherchez l’application pour laquelle vous voulez vous faire rembourser puis cliquer sur l’icône des trois points tout à droite puis sur « Demandez un remboursement ».

Liste d'applications sur le Google Play Store

Attention, si vous faites cela depuis un smartphone que vous tenez à la verticale, il vous faudra balayer l’écran de manière latérale vers la droite pour atteindre ce bouton.

À ce stade-là, une fenêtre va s’afficher à l’écran et vous devrez sélectionner l’option qui correspond à votre situation (« J’ai acheté cet article involontairement », « Cet article ne m’intéresse plus »…).

Options de remboursement

Enfin, nous voici à la dernière étape ! Le Play Store vous demande de décrire votre souci plus en détail. Écrivez dans le champ de saisi prévu à cet effet avant de cliquer sur Envoyer.

Page de description du problème pour remboursement sur le Google Play Store

Attention : si vous rachetez une application que vous vous étiez fait rembourser, vous n’aurez plus l’occasion de vous faire rembourser une seconde fois.

Sachez que Google vous suggère également de prendre contact directement avec le développeur de l’application ou du jeu. Pour trouver ses coordonnées, il faut aller sur la fiche de l’app en question sur le Play Store et ouvrir la section « Informations complémentaires ».

Pour en apprendre plus sur les conditions de remboursements applicables aux pays membres de l’Espace économique européen ainsi que sur les délais de remboursement, cliquez ici.

Ce qu’il faut retenir

Comment demander un remboursement sur le Google Play Store ?

  1. Allez sur la page d’accueil du Google Play Store depuis un navigateur web
  2. Appuyez sur l’onglet Compte
  3. Faites défiler l’écran jusqu’à Historique des commandes
  4. Trouver l’application ou le jeu concerné
  5. Cliquez sur les trois boutons tout à droite puis sur Demander un remboursement
  6. Décrivez votre problème puis appuyez sur Envoyer

Les meilleures applications pour votre nouveau smartphone ou tablette Android

Les derniers articles

  • Quelles sont les meilleures liseuses en 2019 ?

    Guides d'achat

    Quelles sont les meilleures liseuses en 2019 ?

    14 décembre 201914/12/2019 • 15:00