Que ce soit dans le métro en rentrant du travail, dans le lit avant de dormir ou tout simplement pendant la pause déjeuner, les lecteurs de vidéos est un usage désormais phare sur les smartphones. Les appareils d’aujourd’hui sont assez puissants pour lire une grande quantité de formats vidéo. Voici une sélection de trois applications qui vous permettront de lire tous les formats vidéo sur Android.

Popcorn-angrybirds

Dossier mis à jour en août 2018 : le populaire Mx Player a été retiré, car l’application va devenir une plateforme SVoD à l’instar de Netflix.

Le Play Store est rempli d’applications dédiées à la lecture de vidéos, il en existe des dizaines. De ce fait, ce n’est pas toujours simple de trouver celle qui correspond à nos besoins. Voici donc notre sélection des meilleurs lecteurs vidéo sur Android.

VLC

Le plus célèbre des lecteurs vidéo de bureau est aussi présent sur Android. VLC (VideoLan pour les intimes) est en plus tout aussi agréable à utiliser sur mobile que sur ordinateur et reste la référence dans ce domaine. L’application permet de lancer pratiquement tous les types de fichiers et propose quelques fonctionnalités très intéressantes, par exemple la possibilité de lire uniquement la piste audio d’une vidéo.

En outre, l’application propose une navigation par geste et en fonction de comment vous faites glisser votre doigt sur l’écran, vous pouvez ajuster la luminosité ou le volume et aussi avancer ou reculer dans la vidéo. C’est très intuitif comme système. Enfin, on notera la présence d’un égaliseur ainsi que d’une option picture in picture disponible depuis un bon bout de temps et pratique pour regarder une vidéo tout en répondant à un message. N’hésitez pas à découvrir les très nombreuses options de VLC, vous y trouverez forcément votre compte. Attention, le service consomme une quantité non négligeable de ressources.

Pourquoi choisir VLC

  • Entièrement gratuit
  • Grand nombre de formats supportés / codecs intégrés
  • Possibilité de lire des flux vidéo à travers une URL
  • Synchronisation des pistes audio et vidéo en cas de décalage
  • Présence d’un égaliseur

VLC media player est le lecteur vidéo et audio gratuit et open source le plus répandu, idéal pour jouer tout format et remplacer le lecteur...

3 raisons de télécharger cette application

  • Support de tous les formats audio et vidéo
  • Gratuit et open source
  • Compatible avec les sous-titres

 

KMPlayer

KMPlayer est un lecteur à l’interface ultra sobre que vous pouvez en partie personnaliser en changeant l’ordre dans lequel apparaissent les fichiers ou en modifiant l’affichage (liste, mosaïque…). Très simple à prendre en main, l’application a également l’avantage de ne pas être trop gourmande en ressources tout en prenant en charge une foultitude de formats vidéo et n’a pas à rougir face à VLC sur ce plan-là. D’autant plus que le service offre les mêmes raccourcis pour la navigation par geste et c’est toujours aussi intuitif.

Cette application est tout sauf une usine à gaz et se révèle donc bien agréable pour toutes les personnes qui n’aiment pas être noyées par une flopée de fonctionnalités en tout genre. Notez qu’une option vous permet de poursuivre la lecture d’une vidéo même quand le smartphone est en veille (en gros, vous avez le son). Il faudra toutefois composer avec une traduction française incomplète et des publicités interstitielles régulières. Il faut passer à la version Pro pour se débarrasser des annonces. Il existe aussi une version de l’app dédiée à la VR.
Retrouvez notre dossier complet dédié aux meilleures applications pour votre nouveau smartphone.

Pourquoi choisir KMPlayer

  • Grand nombre de formats supportés / codecs intégrés
  • Possibilité de lire des flux vidéo à travers une URL
  • Sobre et simple à utiliser
  • Peu de ressources exploitées
  • Lecture d’une vidéo avec écran éteint

XPlayer

XPlayer axe une grande partie de sa communication sur la protection de la confidentialité de vos vidéos. En effet, si vous voulez vous assurer de limiter l’accès à certains de vos contenus, vous pouvez les cacher dans un dossier privé sécurisé par un code PIN. Tous les formats vidéo sont pris en charge et la navigation par gestes est ici aussi disponible. Si vous aimez les modes Nuit, cette application saura vous ravir : son thème sombre est délicieux. Niveau interface, la manière dont sont disposés les fichiers est également personnalisable.

Vous profitez également d’un égaliseur bien pratique. Notez que la version gratuite de XPlayer comporte des publicités, mais celles-ci ne sont pas du tout intrusives. Concrètement, une petite pastille s’affiche en bas à droite de l’écran et c’est à vous de cliquer dessus pour afficher la publicité et ainsi participer à la rémunération des équipes qui ont construit ce service. Une version payante sans aucune publicité est également disponible au téléchargement depuis les paramètres.

XPlayer est un excellent lecteur qui se porte garant de la confidentialité de vos vidéos. en proposant notamment de protéger certains de vos...

3 raisons de télécharger cette application

  • Supporte tous les formats
  • Superbe thème sombre
  • Pubs non intrusives sur la version gratuite

Pourquoi choisir Xplayer

  • Grand nombre de formats supportés / codecs intégrés
  • Superbe thème sombre
  • Possibilité de créer un dossier secret
  • Présence d’un égaliseur
  • Publicités très discrètes sur la version gratuite

À lire sur FrAndroid : Les meilleures applications pour votre nouveau smartphone ou tablette Android