Version 12
Dernière mise à jour 22 octobre 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 151 (30 derniers jours)

Les points forts de iTunes

  • Gestion centralisée des médias (films, musique, podcasts, séries TV, livres, etc.)
  • Large éventail de formats supportés (MP3, AAC, Apple Lossless)
  • Synchronisation avec les appareils Apple

Qu'est-ce que iTunes ?

iTunes a longtemps été un logiciel incontournable pour les utilisateurs d'appareils Apple tels que l'iPod, l'iPhone et l'iPad. Initialement lancé en 2001, cet outil a révolutionné la manière dont les utilisateurs géraient leurs contenus multimédias (musique, films, podcasts, livres, séries TV, etc.). 

En tant que gestionnaire multimédia, iTunes permettait d'importer des pistes audio à partir de CD ou de fichiers dans divers formats comme MP3, AAC, ou encore Apple Lossless. Il offrait également un accès centralisé à la musique, aux films, et aux séries TV achetés sur l'iTunes Store. Les utilisateurs pouvaient aussi y retrouver les podcasts hébergés par Apple, ce qui en faisait une plateforme multimédia complète.

En plus de ses fonctionnalités de gestion multimédia, iTunes jouait un rôle crucial dans la mise à jour des appareils iOS. Il permettait de synchroniser les données, de transférer des fichiers, et de maintenir les appareils à jour avec les dernières versions du système d'exploitation.

Quels outils proposés en remplacement d'iTunes ?

Malgré son succès, iTunes a progressivement perdu de sa popularité au fil des ans. L'évolution des besoins des utilisateurs et l'émergence de services de streaming ont conduit Apple à repenser son offre logicielle. 

Sur macOS, iTunes a déjà été remplacé par des applications spécialisées qui gèrent séparément les différentes bibliothèques multimédias. Désormais, la musique est gérée par Apple Music, les films et les séries TV par l'application Apple TV, les livres par Apple Books, et les podcasts par Apple Podcasts. La gestion des fichiers et des données des iPhone, iPod et iPad est quant à elle assurée directement par le gestionnaire de fichiers intégré de macOS.

Du côté de Windows, iTunes est voué à disparaître également. Apple a introduit un nouveau logiciel, baptisé Appareils Apple (Apple Devices en anglais), destiné à remplacer iTunes pour la gestion des appareils iOS sous Windows. Ce nouveau logiciel permet de gérer les fichiers et les mises à jour des appareils Apple.

L'accès à iTunes est-il encore possible ? 

Oui, iTunes est toujours disponible pour les utilisateurs de versions antérieures de macOS (avant macOS Catalina), via notre lien dédié. 

Si vous utilisez macOS Catalina (10.15) ou une version ultérieure, vous devrez utiliser Finder pour la gestion de vos appareils iOS. Les fonctionnalités de gestion de contenus multimédias d'iTunes ont été intégrées, quant à elles, dans les applications Apple Music, Apple TV, Apple Books et Apple Podcasts. Vous pouvez accéder à vos achats et abonnements directement depuis ces applications.

Pour les utilisateurs de Windows 10 et 11, vous pouvez utiliser l'application Appareils Apple (Apple Devices) pour gérer vos appareils iOS. Cette application remplace iTunes pour la synchronisation et la gestion des contenus sur vos iPhone, iPad, et iPod. Il vous suffit de brancher votre appareil de la marque à la pomme via son câble USB à votre ordinateur et d'ouvrir l'application pour accéder à toutes les fonctionnalités disponibles.

Éditeur Apple
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, iOS
Nombre d'avis 95 498
Catégories Audio, Multimédia

Captures d'écran de iTunes

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load