Apple compte sur un moyen archaïque pour l’activation de certains iPhone 14

iTunes...

 

Attendus à compter de ce 16 septembre, les premiers iPhone 14 et 14 Pro livrés peuvent souffrir, dans certains cas, d’une activation laborieuse. Les utilisateurs concernés sont alors contraints de passer par iTunes pour configurer leur nouvel appareil.

Apple-iPhone-14-iPhone-14-Plus-5up-hero-220907
Les nouveaux iPhone 14 et 14 Pro, reçus dès leur lancement, peuvent dans certains cas poser problème à l’activation // Source : Apple

Vous aviez précommandé un iPhone 14 ou 14 Pro ? Vous le recevrez logiquement dès ce 16 septembre, mais l’utilisation de certains réseaux Wi-Fi pourrait vous confronter à une activation capricieuse de votre nouveau compagnon. C’est ce que l’on apprend de XDA Developers, qui rapporte que certains appareils peuvent être touchés, le jour de leur lancement, par un problème d’initialisation du processus d’activation. Et comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, la solution proposée par Apple implique de passer par iTunes… et son expérience utilisateur d’un autre âge.

D’après MacRumors, Apple a fait circuler un mémo à ses équipes indiquant « qu’un problème connu d’iOS 16 peut avoir un impact pour l’activation des appareils sur les réseaux Wi-Fi ouverts ». Ce bug cause un échec du processus de configuration initiale sur les iPhone 14, poursuit la firme, qui explique en chercher l’origine. Pour l’instant, aucun correctif n’a été officialisé dans l’immédiat et Apple aurait fait la demande à son personnel de ne pas créer de ticket pour ce problème.

iTunes reprend du service faute de mieux…

Les utilisateurs impactés doivent donc se contenter d’une méthode alambiquée pour configurer leur nouvel iPhone. Si vous êtes confronté à ce bug, Apple explique en effet qu’il faut « se connecter à un Mac ou à un PC avec iTunes ». Lorsque vous y serez invité, il faudra alors se connecter à un réseau Wi-Fi pendant la configuration initiale, puis revenir à l’écran précédent pour tenter de nouveau l’activation de l’iPhone en utilisant le Wi-Fi. Plusieurs tentatives peuvent être nécessaires pour permettre à ce curieux processus d’aboutir, précise XDA Developers.

Notons toutefois qu’iOS 16.0.1 est actuellement en cours de déploiement. Les notes de versions de ce premier patch d’iOS 16 évoquent notamment la correction d’un problème d’activation et de migration lors de la configuration de l’iPhone 14 et de l’iPhone 14 Pro. Reste à savoir s’il s’agit bien d’un correctif correspondant au problème signalé par XDA, nous devrions en avoir le cœur net dans les prochaines heures.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles