Votre iPhone 17 a des problèmes de Wi-Fi ? Vous n’êtes pas seul

Non-Fi

 
La sortie d’un nouveau téléphone s’accompagne toujours de la découverte de petits bugs inattendus. Pour la gamme des iPhone 17 et de l’iPhone Air, il semblerait qu’il s’agisse d’un bug avec la connexion Wi-Fi des mobiles.
Les iPhone 17 // Crédit : Apple

Si vous soupçonnez votre tout nouvel iPhone 17 de se déconnecter tout seul du Wi-Fi sans raison apparente, sachez que c’est tout à fait probable. Les mobiles fraîchement sortis semblent connaître quelques instabilités côté connectique sans fil.

Comme le détaille MacRumors, des centaines de témoignages ont fait état du même problème, que ce soit sur Reddit ou les forums officiels d’Apple. Aucune raison ou aucune solution n’a encore été formellement identifiée.

Un problème avec l’Apple Watch ?

Concrètement, les personnes touchées par le problème voient leurs téléphones se déconnecter du Wi-Fi pendant qu’ils sont verrouillés avant de s’y reconnecter dès qu’ils sont réveillés. Si cela peut paraître bénin, cette instabilité peut poser des problèmes pour des utilisations qui nécessitent l’activation du Wi-Fi en arrière-plan, comme CarPlay.

Certains internautes soupçonnent des interférences avec leur Apple Watch puisque le bug semble se manifester tout particulièrement quand cette dernière est liée à l’iPhone et portée déverrouillée au poignet. Cependant, plusieurs témoignages expliquent rencontrer le même problème sans Apple Watch.

La puce Apple N1 gère la connectivité sans fils sur les iPhone 17 // Crédit : Apple

D’après de premiers retours, la version bêta d’iOS 26.1 semble corriger le problème pour certains, même si, là encore, les résultats sont aléatoires, puisque d’autres n’ont pas vu d’améliorations. Cela semble cela dit pointer vers un problème logiciel qui sera, on espère, corrigé rapidement par Apple.

Pas de solutions immédiates

Les iPhone 17 et l’iPhone Air embarquent une nouvelle puce maison censée justement améliorer les performances et la stabilité du Wi-Fi. Après des années à se reposer sur des modems Broadcom, Apple s’est décidé à produire son silicium directement pour maîtriser toute la chaîne de production. Semblerait-il que cela soit plus compliqué que prévu.

Pour aller plus loin
iOS 26 veille désormais beaucoup mieux sur votre iPhone pour la connexion d’accessoires USB

Pour le moment, aucune solution officielle n’est donc disponible. Il est déconseillé de passer sur la version bêta d’iOS 26 si vous ne savez pas ce que vous faites. Une version stable du système devrait être publiée d’ici quelques semaines, mais espérons qu’Apple identifie et règle le problème avant ça dans une mise à jour plus mineure.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity