Pourquoi iTunes résiste encore et toujours face à Spotify, Deezer et même… Apple Music !

 
Depuis que les plateformes de streaming audio dominent le monde la musique numérique, on aurait pu penser qu’iTunes allait disparaître. Mais non.
iTunes
iTunes pour Windows // Source : Apple

L’arrivée des services de streaming audio a profondément changé la manière dont nous consommons la musique au format numérique. Avant ça, il fallait se tourner vers les plateformes de téléchargements comme iTunes.

C’est d’ailleurs encore possible, ce qui peut étonner dans un monde où Spotify, Deezer ou Apple Music se disputent le gâteau comme s’ils étaient les seuls à en vouloir. Pourtant, plusieurs raisons poussent Apple à maintenir iTunes en activité.

La marque à la pomme croquée a un argument de poids : 80 % des utilisateurs d’iTunes ne sont pas abonnés à Apple Music. Autant de clients potentiels que les maisons de disques ne comptent pas laisser filer.

En 2025, Taylor Swift a proposé une version exclusive de son album The Life of a Showgirl sur iTunes. Même chose pour Cardi B avec AM I THE DRAMA? ou Doja Cat avec Vie (Paris Edition). Et ce n’est pas tout.

À lire aussi :
Faut-il quitter Spotify ? Voici pourquoi la plateforme de streaming pourrait faire face à un boycott sans précédent

iTunes n’est pas mort et Apple encourage les labels de musique à ne pas l’oublier

Toujours selon les chiffres d’Apple, 50 % des 10 000 albums les plus vendus sur iTunes sont des nouveautés. Une répartition qui se confirme chaque trimestre.

Enfin, Jaime Marconette, vice-présidente en charge des études musicales et des relations avec l’industrie chez Luminate, explique que la vente des albums à télécharger a un impact majeur sur le classement d’un artiste dans les « charts ».

Un album numérique acheté, c’est une unité de vente complète. En comparaison, il faut 1 000 écoutes Premium ou 2 500 gratuites avec publicités pour atteindre cette unité sur Spotify et autres.

Reste que la réalité vient tempérer ce tableau. En 2019, le téléchargement de produits numériques (musique, mais aussi sonneries par exemple) représentait 822 millions de dollars aux États-Unis. Sur les 6 premiers mois de 2025, on est à 139 millions. À la même période, le streaming audio enregistre déjà 4,7 milliards de dollars de revenus.

À lire aussi :
Quelle plateforme de streaming musical rémunère le mieux les artistes ?


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity