iTunes arrive sur le Windows Store afin de permettre une meilleure intégration au système de Microsoft. Un indispensable pour tous ceux qui ont un iPhone ou un iPad, mais qui n’améliore pas grandement les performances.

Tous les utilisateurs d’iOS connaissent bien iTunes, le logiciel d’Apple permettant de transférer facilement ses fichiers, de gérer ses différentes bibliothèques multimédia et de synchroniser ses différents appareils. Correct sur macOS, iTunes est réputé pour être une véritable usine à gaz mal pensée sur Windows. C’est pourquoi l’annonce de l’arrivée du logiciel sur le Windows Store (en mai dernier) laissait présager de meilleures performances.

Près d’un an après l’annonce, iTunes est enfin disponible pour tous sur le Windows Store, avec plus ou moins de réussite. Pensée pour le système, l’application est désormais mieux intégrée et possède par exemple un nouveau système de notifications qui affiche la musique à venir, comme c’est le cas sur macOS.

La réelle bonne nouvelle est que les mises à jour devraient se faire directement depuis le Windows Store et non plus par l’Apple Software Updater, presque aussi lourd et bugué qu’iTunes lui-même.

Toujours aussi lent

Pour autant, iTunes restera iTunes et il ne fallait pas s’attendre à des merveilles alors que même les utilisateurs de macOS pestent régulièrement contre la lenteur générale de l’outil. L’interface manque toujours un peu de clarté pour les néophytes et l’exécution reste très lente. On peut d’ailleurs trouver de nombreux commentaires négatifs sur le sujet sur Reddit, bien que les deux seules évaluations du Microsoft Store soient positives

Rappelons cependant qu’iTunes permet de profiter d’Apple Music sur son ordinateur, ce qui devrait être une bonne nouvelle pour ceux qui préfèrent la solution de Cupertino à celles de Google, Spotify ou Deezer.

À lire sur FrAndroid : Quel service de musique en streaming choisir en 2018 (Spotify, Deezer, YouTube Musique, Apple Music, Amazon Music) ?