Dans une offre d’emploi, Apple évoque le développement d’applications média de nouvelle génération pour le monde Windows. Ce recrutement laisse entrevoir la suppression d’iTunes sur Windows au profit des applications Musique, Podcast et TV déployée sur macOS Catalina.

La version Windows d’iTunes vivrait-elle ses dernières heures ? Si l’on en croit une offre d’emploi publiée par Apple sur son site officiel et sur LinkedIn, note Neowin, la chose est possible… voire probable. Sur son annonce, Apple indique rechercher un ou une ingénieur(e) qui sera affecté(e) au développement de « la prochaine génération d’applications média pour Windows ». Cette offre d’emploi laisse entendre qu’Apple pourrait déployer, comme sur macOS, un trio d’applications pour remplacer iTunes sur Windows : Musique, Podcast et TV. Comme le précise The Verge, cette annonce pourrait aussi avoir des répercussions pour l’application iCloud sur Windows, elle aussi vieillissante.

En attendant un éventuel remplacement d’iTunes par le trio Musique, Podcast et TV, les abonnés aux services Apple Music et Apple TV+ n’ont pas d’autre moyen pour accéder à leurs contenus que de passer par les versions web de ces plateformes. Une solution peu ergonomique, tout spécialement pour les utilisateurs d’appareils tactiles, comme ceux de la gamme Microsoft Surface.

Vers une apparition d’Apple TV+ sur le Store Xbox One ?

Toujours dans son offre d’emploi, Apple précise en outre qu’une « expérience avec UWP (Universal Windows Platform) est un gros plus » pour décrocher le job. Cette mention n’a rien d’anodin. Elle laisse en effet entendre qu’Apple s’intéresse au lancement de nouvelles applications sur d’autres plateformes détenues par Microsoft.

L’UWP ayant été conçu pour faciliter le développement d’applications compatibles avec Windows 10, Windows 10 Mobile, Xbox One ou encore HoloLens. Une rapide déduction suffit à envisager un lancement de services comme Apple Music, mais aussi et surtout Apple TV, sur les consoles de jeu de du géant de Redmond… De quoi permettre à Apple TV+ de toucher un plus large public, le service n’étant pas encore accessibles aux utilisateurs de Xbox One.

Reste maintenant à savoir *quand* ces nouveautés pourraient être introduites par Apple. Un délai de quelques mois au minimum semble être à prévoir.