Windows 10 : la refonte graphique « Sun Valley » se confirme avec cette offre d’emploi de Microsoft

 

Microsoft veut réinvestir dans son système d'exploitation Windows 10 et lui donner une nouvelle vie. Le projet se nomme Sun Valley.

Un concept réalisé par un fan

Un concept réalisé par un fan // Source : Zenroles

Windows 10 est sorti en 2015 et, depuis 5 ans, Microsoft a fait beaucoup évoluer son système d’exploitation. Pourtant, en se concentrant toujours plus sur d’autres marchés comme le cloud avec Azure, ou le travail en entreprise avec Microsoft 365 et Microsoft Teams, la firme a petit à petit laissé de côté ses investissements dans l’un de ses produits historiques, Windows. Depuis un an, l’équipe responsable de Windows est dirigée par Panos Panay, superviseur depuis leur création des produits Surface.

Sous sa direction, Microsoft avait promis quelques changements importants dans les projets autour de Windows. Tout d’abord, Windows 10X sera finalement destiné aux ordinateurs classiques pour concurrencer les Chromebooks, et Windows 10 aura droit à un nouvel investissement de la part de Microsoft. Derrière cette annonce, se cache en fait le projet Sun Valley, dont les contours sont aujourd’hui un peu plus précis.

« Windows is BACK »

Une offre d’emploi publiée par Microsoft a fait beaucoup réagir sur le web. Elle concerne un poste de développeur logiciel dans l’équipe de développement de l’expérience utilisateur Windows (WCUE) et a depuis été modifiée, mais on pouvait y lire les choses suivantes :

Au sein de cette équipe, vous travaillerez avec nos principaux partenaires pour orchestrer et offrir un rajeunissement visuel complet des expériences Windows afin de signaler à nos clients que Windows est de RETOUR et de garantir que Windows est considéré comme la meilleure expérience utilisateur du système d’exploitation pour les clients.

D’après les différents bruits de couloirs entourant le développement de Windows, cette offre d’emploi décrit exactement le but de Sun Valley : donner un nouveau souffle à Windows 10 en retravaillant son interface pour la rajeunir et la rendre plus cohérente.

C’est exactement ce qu’a su proposer Apple au cours des dernières années avec macOS, en particulier avec la refonte graphique apportée par Big Sur. D’après les derniers échos entourant le projet, Sun Valley devrait aboutir avec la mise à jour majeure de Windows 10 prévue pour la seconde moitié de l’année 2021. Le début de cette année se concentrerait plutôt sur la sortie de la première version de Windows 10X.

Les derniers articles