Windows 10 : nouvelle interface Sun Valley et applications Android se précisent

 

La nouvelle interface de Windows 10 serait déjà dans ses derniers mois de développement. Les applications Android arriveraient avant la fin de l'année.

Microsoft semble se lancer dans de gros chantiers pour Windows 10 en 2021. La firme a d’abord prévu de lancer un nouveau système d’exploitation, Windows 10X, dont on a déjà pu essayer une version quasi finale. Mais ce n’est pas tout, Microsoft travaille aussi sur une refonte de la version classique de Windows 10, connu sous le nom de code Sun Valley, qui doit montrer que « Windows est de retour ».

Un nouveau style visuel tout en rondeur

Windows 10X et la version Sun Valley de Windows 10 ne sont pas totalement déconnectés. Plusieurs nouveautés de Windows 10X feront le chemin vers Windows 10, notamment en ce qui concerne le style visuel de l’interface. Le site Windows Central a ainsi pu réaliser des mockup se rapprochant du résultat imaginé par Microsoft. On peut notamment y découvrir un menu Démarrer retravaillé avec des coins arrondis et séparé de la barre des tâches.

Le volet de notifications et d’options rapides

Le volet de notifications et d’options rapides

Ce n’est pas tout, toujours d’après le site, Microsoft travaillerait sur une barre des tâches simplifiée qui bougerait tout le system tray, la série d’icônes en bas à droite près de l’heure sur Windows, dans un nouveau menu de notification simplifié, à l’image de ce que peut proposer Windows 10X. Ce nouveau menu intégrerait notamment un mélangeur de volume repensé ou un réglage rapide du son en lecture multimédia.

Windows 10 : nouvelle interface Sun Valley et applications Android se précisent

Visuellement, Microsoft veut moderniser toute l’interface du système. La firme se tient déjà prête à faire tester à ses Insiders certaines nouveautés. Ainsi, une option cachée intitulée « RoundedWindowCornersPrototype » permet déjà d’activer certains changements dans les dernières builds. Évidemment, arrondir les coins est un changement assez subtil, mais il devrait accompagner de nombreuses autres nouveautés pour Windows 10 que nous découvrirons au cours des prochains mois. Microsoft a récemment commencé à faire tester des nouveautés de Sun Valley, comme l’ajout d’un widget météo et actualité dans la barre des tâches.

Lancement prévu à la fin de l’année avec les apps Android

Dans son calendrier interne, Microsoft s’est réservé le premier semestre de l’année pour assurer la sortie de Windows 10X, prévu pour le printemps. La mise à jour Sun Valley est, elle, prévue pour le second semestre avec le mois d’octobre comme cible pour sortir ce qui devrait être « Windows 10 21H2 » ou « la mise à jour d’octobre 2021 de Windows 10 ». Le développement de Sun Valley devrait se terminer en juin 2021, avant plusieurs mois de corrections de bugs et de préparation pour les fabricants. Grâce aux builds Insider, nous devrions toutefois découvrir tout cela en avance.

October….. Latte will be there

— WalkingCat (@_h0x0d_) January 13, 2021

Ce n’est pas tout, d’après le compte Twitter WalkingCat, toujours très bien informé quand il s’agit de Microsoft, le projet Latte devrait être finalisé d’ici le mois d’octobre. Ce projet avait déjà fait parler de lui en 2020, il s’agit de permettre l’installation des applications Android, et peut-être du Google Play Store, directement sur Windows 10. Cela donnerait à la firme une réponse face à l’intégration des applications iOS par Apple sur MacOS.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles