Microsoft abandonne Windows 10X… pour mieux l’intégrer à Windows 10

 

Sans le clamer haut et fort de manière officielle, Microsoft nous a clairement fait comprendre que Windows 10X ne sortira pas comme un OS à part entière en 2021, mais que ses principales fonctionnalités seront en fait intégrées à Windows 10.

Microsoft abandonne Windows 10X… pour mieux l’intégrer à Windows 10

La fin du feuilleton Windows 10X semble toucher à sa fin. Pour la première fois présenté sur un appareil à double écran — le Surface Neo –, ce nouveau système d’exploitation conçu par Microsoft a beaucoup évolué au fil du temps. Rapidement, le groupe a annoncé vouloir le porter à une gamme d’appareils bien plus large, à savoir les PC portables les plus classiques du marché.

Cette alternative à ChromeOS, qui équipe les Chromebooks de Google, a ensuite fait l’objet de plusieurs retards. Plus récemment, son développement semblait toucher à son terme, tant et si bien que Frandroid avait pu essayer Windows 10X dans sa version quasi définitive. Et pourtant, cinq mois plus tard, tout portait à croire que cet OS n’était autre qu’un projet mort-né… à quelques mois de sa sortie.

Windows 10X va s’intégrer à Windows 10

En mai, une source fiable proche du dossier affirmait que le projet Windows 10X avait été dépouillé de ses équipes, remettant grandement en cause le déploiement de ce système. Moins d’un mois plus tard, Microsoft semble confirmer la nouvelle à demi-mot par le biais d’un billet de blog dédié à la MAJ Windows 10 de mai (21H1).

Source : Bubble Pop – Unsplash

Source : Bubble Pop – Unsplash

À la fin de ce billet, la firme de Redmond évoque en effet le cas de Windows 10X, et explique vouloir accélérer l’intégration de ses fonctionnalités fondamentales à Windows « au lieu de commercialiser en 2021 un produit nommé Windows 10X comme nous l’avions initialement prévu ». En d’autres termes, extraire ce que Microsoft considère comme le meilleur de Windows 10X, et l’ajouter à son OS actuel.

En clair, Windows 10X ne serait plus vraiment un système à part entière comme c’était le cas au départ. Microsoft n’évoque jamais le nom de Sun Valley, la prochaine mise à jour d’envergure de Windows 10 attendue pour l’automne 2021. Mais il y a fort à parier que les nouveautés développées pour Windows 10X s’invitent directement sur Sun Valley.

Quels changements attendus ?

On peut notamment s’attendre à de nombreux changements d’interface, comme une refonte du Centre de notifications, une nouvelle option de balayage depuis le bord de l’écran pour accéder aux paramètres rapides ou encore des menus flottants repensés et plus arrondis. Ces petites nouveautés Windows 10X sont d’ailleurs apparues dans une récente fuite.

Microsoft semble donc se focaliser pleinement sur le développement de Windows 10 et de Sun Valley, au détriment d’une version Windows 10X qui ne devrait jamais connaître de sortie officielle et définitive.

Windows 10 Sun Valley : tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau Windows

Les derniers articles