Windows 10 ++ : Microsoft travaille sur une refonte du design pour 2021, nom de code « Sun Valley »

 

Le projet « Sun Valley » de Microsoft promet de rendre l'interface de Windows 10 plus cohérente. Le menu démarrer, le mode tablette et l'explorateur de fichier seraient particulièrement ciblés par les améliorations prévues.

Un concept développé par un fan

Un concept développé par un fan // Source : vGLAD

Depuis son lancement en 2015, Windows 10 a beaucoup évolué. Au fil des mises à jour, Microsoft a proposé plusieurs changements de design, et de nouvelles fonctionnalités importantes pour rendre le système plus mature et agréable à utiliser au quotidien. Pourtant, encore aujourd’hui en 2020, il reste de nombreux éléments dans le système qui date d’anciennes versions de Windows, parfois de Windows XP ou de versions encore plus vieilles. Jusqu’à ce mois d’octobre 2020, il fallait par exemple passer par l’un de ces menus pour changer le taux de rafraichissement de l’écran.

Cela semble justement être l’objet d’un nouveau projet chez Microsoft, nom de code « Sun Valley ».

Qu’est-ce que Windows 10 ++ ? Sun Valley ?

L’information vient du très réputé Zac Bowden, journaliste pour Windows Central, Microsoft travaille sur une mise à jour majeure pour Windows 10. Elle apporterait un changement de design majeur pour les interfaces les plus souvent vues par l’utilisateur : menu démarrer, action center, explorateur de fichier, etc. Ce projet Sun Valley aurait pour but de donner un coup de frais au système, à la manière de ce qu’Apple a pu proposer avec macOS récemment.

Comme on pouvait l’imaginer, ce nouveau projet a été lancé par Panos Panay qui est depuis le début de l’année à la tête de l’équipe Windows 10, en plus de sa direction des produits Surface. Microsoft avait peu de temps après annoncé vouloir réinvestir dans Windows 10 pour l’année 2021, et d’après Zac Bowden, Sun Valley en serait une conséquence directe.

L’un des objectifs de cette refonte serait de rendre le système plus cohérent d’un bout à l’autre, notamment quand on active son thème sombre. Pour cela, Microsoft proposerait à la fois une refonte des interfaces modernes de Windows 10, mais aussi une retouche de certaines anciennes interfaces pour les adapter au thème sombre. Comme le rappel Zac Bowden, le but ne serait pas de créer de nouveaux codes de design pour remplacer Fluent Design, mais bien d’appliquer Fluent Design plus largement dans le système.

De son côté, la journaliste Mary-Jo Folley a également entendu parler du nom de code Sun Valley, et fait le lien avec le projet « Windows 10++ » qu’elle a aperçu dans la documentation interne de Microsoft il y a plusieurs mois.

Un projet pour 2021 ou plus tard ?

Ce Windows 10++ serait d’après la journaliste le nom donné en interne à la version majeure de Windows 10 prévue pour la fin de l’année 2021. Cela fait suite à un changement de plans en interne concernant le développement de Windows 10 qui a eu lieu il y a plusieurs mois lorsque la sortie de Windows 10X a été mise de côté. Bien sûr, il ne faut pas imaginer que « Windows 10++ » serait un nom commercial qui serait normalement diffusé pour le grand public. Toutes les nouveautés dont on discute ici devraient être intégrées dans la grande mise à jour Windows 21H2 déjà prévue pour succéder à 20H2 qui vient de commencer son déploiement.

Si l’on doit faire un résumé succinct, voici ce que semble être devenue la stratégie de Microsoft.

  • fin d’année 2020 : déploiement de Windows 10 20H2
  • début 2021 : sortie de Windows 10X
  • fin d’année 2021 : déploiement de Windows 10 21H2 (Windows 10++ / Sun Valley)
  • début 2022 : proposer certaines nouveautés de Windows 10++ dans Windows 10X

Bien sûr, tout cela est encore à prendre avec des pincettes. Avec la situation mondiale actuelle, et la vie classique d’un projet, ce genre de plans peuvent changer d’un trimestre à l’autre, et certaines nouveautés prévues pour Windows 10++ pourraient être décalées, ou annulées. En attendant, ces nouveautés devraient arriver petit à petit dans le canal Dev du programme Windows Insider.

Les derniers articles

  • Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    Sony

    Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    22 novembre 202022/11/2020 • 16:00