Windows 10 : la mise à jour d’octobre est sortie – nouveautés et téléchargement

 

Microsoft a lancé le déploiement de Windows 10 20H2 avec la mise à jour d'octobre 2020. Cette mise à jour mineure apporte quelques nouveautés plutôt intéressantes.

La mise à jour d’octobre pour Windows 10 est disponible //Source : Microsoft

La mise à jour d’octobre pour Windows 10 est disponible //Source : Microsoft

Depuis sa sortie en 2015, il y a plus de 5 ans, Windows 10 a connu de nombreuses mises à jour permettant d’en améliorer l’apparence, l’ergonomie et les fonctionnalités. Avec un système désormais mature, Microsoft a décidé de changer sa stratégie de développement pour la ralentir. Les équipes de développement ont bien compris que deux mises à jour majeures par an, c’était une cadence trop difficile pour être durable sur le long terme. Désormais, la firme développe une seule mise à jour majeure par an, puis une mise à jour mineure avec des correctifs et moins de nouveautés.

Cette année, Windows 10 2004 était la mise à jour majeure de l’année, et voici désormais la mise à jour d’octobre 2020, avec quelques nouveautés.

Les nouveautés de la mise à jour

Nouveau menu démarrer

C’est avec cette mise à jour que Microsoft généralise officiellement le nouveau menu démarrer.

L’ancien et le nouveau menu //Source : Microsoft

L’ancien et le nouveau menu //Source : Microsoft

Son apparence est désormais adaptée au thème clair ou au thème sombre choisi. Pour cela, la couleur d’accentuation des tuiles et des raccourcis a disparu, remplacée par un fond uni et neutre. C’est désormais les icônes des applications qui portent en elle les couleurs permettant de reconnaitre et différencier les logiciels d’un coup d’œil.

Microsoft Edge s’intègre au menu Alt+Tab

Le raccourci clavier Alt+tab est l’un des plus connus de Windows. Il permet de basculer rapidement d’une application à une autre. Problème, ce menu est moins utile à mesure que le navigateur gagne en importance. Aujourd’hui, la lecture de musique, de vidéo, ou même du jeu vidéo peut se dérouler intégralement dans le navigateur web et non dans des applications dédiées.

Le nouveau menu alt+tab//Source : Microsoft

Le nouveau menu alt+tab//Source : Microsoft

Microsoft a eu une idée simple pour régler le problème. Permettre à Microsoft Edge d’afficher chacun de ses onglets dans le menu alt+tab. Ainsi, on peut passer facilement d’un onglet à un autre ou d’une application à une autre avec un seul raccourci clavier. Toutefois, ce n’est peut-être pas une bonne nouvelle si vous avez l’habitude d’avoir des dizaines d’onglets ouverts en même temps. Microsoft a donc ajouté une option dans les paramètres de Windows 10 pour activer ou non cette fonction.

Gestion simplifiée des écrans 120 ou 144 Hz

C’est avec la mise à jour d’octobre que Microsoft intègre aux paramètres de Windows 10, une nouvelle option pour régler facilement le taux de rafraichissement de l’écran. Une build réservée récemment aux Insiders intégrait cette nouveauté. Jusqu’à présent, il était nécessaire de se perdre dans les paramètres avancés de Windows 10 et découvrir des fenêtres développées pour des versions de Windows vieilles de plus de 10 ans.

Le cheminement actuel est fastidieux

Le cheminement actuel est fastidieux

Mise à jour après mise à jour, Microsoft modernise les paramètres de Windows 10 pour réduire le besoin d’accéder à ce genre de fenêtres. La montée en popularité des écrans haute fréquence, notamment sur mobile, a peut-être poussé la firme à modifier ce paramètre en priorité.

Nouveau mode tablette pour les 2-en-1

L’une des nouveautés de Windows 10 était d’intégrer un mode tablette en plus du mode bureau, permettant de mieux s’adapter aux machines 2-en-1 comme la Surface Pro. Si vous avez ce genre d’appareil, vous savez que Windows 10 vous pose la question du passage ou non en mode tablette lorsque vous débranchez le clavier.

Désormais, le changement se fera automatiquement et sans notification. Il sera aussi beaucoup plus subtil. Plutôt que de basculer en mode tablette, Windows 10 va améliorer l’expérience du mode bureau pour la rendre plus adaptée aux tablettes avec des icônes plus larges, une barre des taches simplifiée ou un explorateur de fichier légèrement modifié.

Changement pour les nouveaux PC

La mise à jour d’octobre 2020 est aussi une nouvelle version de Windows 10 qui sera installée nativement sur certaines machines. Microsoft a revu le fonctionnement du système au premier lancement.

Les exemples de Microsoft //Source : Microsoft

Les exemples de Microsoft //Source : Microsoft

Avec cette version, la barre des tâches changera en fonction de vos paramètres durant la phase d’initialisation. Par exemple, si vous avez connecté votre compte Xbox, l’application Xbox Game Pass sera épinglée par défaut à la barre des tâches.

Comment télécharger cette mise à jour ?

Le déploiement de la mise à jour d’octobre sera très progressif dans les mois à venir. Pour y avoir accès, il faut au moins avoir Windows 10 1903 (la version de début 2019) et que Windows ne détecte pas de points bloquant de compatibilité. Si c’est le cas, la machine aura accès à la mise à jour plus tard, lorsque Microsoft aura corrigé l’éventuel point bloquant. Il peut s’agir d’un pilote pas à jour, ou d’un bug connu avec un logiciel installé par exemple.

Pour consulter la liste des problèmes connus avec la mise à jour, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée de Microsoft.

Si votre PC est compatible et que vous ne souhaitez pas attendre le déploiement naturel, vous pouvez lancer le téléchargement de la mise à jour en vous rendant dans les paramètres de Windows 10 > mise à jour et sécurité > Windows Update, et choisissez « rechercher des mises à jour ».

Si votre PC tourne sous Windows 10 2004, avec la mise à jour de mai 2020 donc, le téléchargement et l’installation de la mise à jour d’octobre sera plus rapide. En effet, dans ce cas précis, il s’agit d’une simple mise à jour cumulative sans mise à niveau complète du système.

Les derniers articles

  • Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    Sony

    Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    22 novembre 202022/11/2020 • 16:00