Windows 10 21H1 : la plus petite des grandes mises à jour est prête – nouveautés et téléchargement

 

Microsoft annonce avoir finalisé la prochaine mise à jour majeure de Windows 10, mais il ne faut pas s'attendre à grand-chose.

Depuis plusieurs années, Microsoft nous a habitués à sortir une mise à jour majeure de Windows 10 au printemps, suivi par une mise à jour de moindre importance à l’automne. En 2021, la firme change ses plans et la mise à jour de mai 2021 pour Windows 10 que Microsoft a finalisé n’a pas l’envergure de ses ainées. La firme peut maintenant se tourner vers Sun Valley.

Release Preview et déploiement de la mise à jour

Sur son blog officiel, Microsoft confirme que la build 19043.928 est candidate pour être la build finale de la mise à jour de mai 2021 pour Windows 10. Les utilisateurs dans le programme Insider en canal Beta et Release Preview peuvent d’ores et déjà la tester, ou en tester des builds plus récentes intégrant certains correctifs. La build est également disponible en téléchargement en .iso directement depuis le site de Microsoft, signe que la firme est plutôt confiante.

Comme son nom l’indique, cette mise à jour de Windows 10 devrait commencer son déploiement à partir du mois de mai 2021. Inutile toutefois d’être pressé quand on regarde la liste des nouveautés.

Les nouveautés de la mise à jour de mai 2021 de Windows 10

La plus grande nouveauté visible pour l’utilisateur final de cette mise à jour de mai 2021 n’en est même pas vraiment une. On parle ici du nouveau widget météo et actualités qui était apparu dans le programme Insider au début de l’année. Il permet en deux clics de se tenir au courant de l’actualité sur des sujets qui nous intéressent et de surveiller les prévisions météo.

Si l’on dit que ce n’est pas vraiment une nouveauté, c’est parce que ce widget ne sera pas exclusif à la mise à jour de mai 2021. En effet, Microsoft a décidé de déployer ce widget sur tous les PC qui utilisent Windows 10 1909 ou plus, soit la mise à jour sortie à la fin de l’année 2019.

En mettant de côté cette nouveauté, voici les trois changements importants listés par Microsoft pour Windows 10 21H1.

  • Support de plusieurs caméras Windows Hello : permet de définir la caméra externe comme caméra Windows Hello par défaut quand plusieurs caméras sont détectées
  • Amélioration des performances de Windows Defender Application Guard
  • Amélioration des performances pour le télétravail de Windows Management Instrumentation (WMI) et Group Policy Service (GPSVC)

Comme vous le constatez, il s’agit de nouveautés essentiellement destinées aux entreprises ou d’amélioration de la sécurité du système. Si vous avez déjà Windows 2004 ou plus, c’est-à-dire la version de début 2020 ou plus récente, le téléchargement de la mise à jour de mai se fera très simplement par une mise à jour cumulative mensuelle. Elle sera donc légère et rapide à installer.

Plein cap vers Sun Valley

Avec le développement de Windows 10 21H1 arrivant à son terme, Microsoft peut désormais se concentrer sur la véritable future mise à jour majeure prévue pour la fin de l’année. Connue sous le nom de code Sun Valley, elle devrait apporter un profond changement d’interface et un renouveau pour Windows 10.

Les derniers articles