Windows 11 a beau être sous les projecteurs, il ne faut pas oublier Windows 10. Microsoft dévoile la prochaine mise à jour majeure du système.
Du côté de Microsoft, tous les yeux sont tournés vers Windows 11 dont la sortie est prévue pour la fin de l’année. Pourtant, comme on l’a appris depuis la présentation, ce nouvel OS va laisser de côté beaucoup de machines qui tournent aujourd’hui sous Windows 10.
Aujourd’hui ce sont plus de 1,3 milliard d’appareils qui tournent sous Windows 10 d’après Microsoft. Pour ces ordinateurs, Microsoft prépare une nouvelle mise à jour pour la fin de l’année : Windows 10 21H2.
Une mise à jour pauvre en nouveautés
Alors que l’on pouvait espérer voir certaines nouveautés de Windows 11 faire le passage vers Windows 10, les deux systèmes ayant la même base technologique, il n’en sera rien. Vu la liste des nouveautés, il est clair que Microsoft aimerait mettre Windows 10 sur une voie de garage en attendant la fin du support prévu en 2025.
Voici ce qui est annoncé aujourd’hui par Microsoft :
- Support du standard WPA3 H2E pour améliorer la sécurité Wi-Fi
- Support de la connexion sans mot de passe avec Windows Hello for Business pour déployer plus rapidement des machines
- Support du GPU dans les applications WSL (Windows Subsystem for Linux) et Azure IoT Edge for Linux on Windows
On est donc sur des nouveautés visant essentiellement le monde du travail. À cela on peut ajouter que Microsoft a promis de déployer le nouveau Microsoft Store de Windows 11 sur Windows 10 et on peut peut-être espérer l’arrivée de l’intégration de xCloud à l’application Xbox pour le Xbox Game Pass.
Les membres du programme Insider, qui étaient en Beta avec des machines non compatibles Windows 11, vont être déplacés vers le canal Release Preview pour commencer à tester Windows 10 21H2.
Reste à savoir quelles sont les nouveautés que Microsoft proposera à l’avenir pour Windows 10. Espérons que l’année 2022 sera plus riche pour les utilisateurs de ce système qui devrait garder l’immense majorité du parc installé sous Windows.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] announced the release of Windows 10 21H2, the latest update for Windows 10. The novelties mainly concern companies with all the same GPU […]
[…] ha annunciato Rilascio di Windows 10 21H2, L’ultimo aggiornamento per Windows 10. Le innovazioni riguardano principalmente il supporto […]
[…] a annoncé la sortie de Windows 10 21H2, la dernière mise à jour en date pour Windows 10. Les nouveautés concernent essentiellement les […]
[…] Windows 10, This window suggests that you change your preferred web browser. In Windows 11, Microsoft has […]
Le truc c'est que ces "compteurs" sont beaux mais prennent souvent beaucoup de place à l'écran, perso je préfère les compteurs de ressource minimalistes qui font à peine la hauteur d'une barre de titre en affichage horizontal (comme ça on les laisse tout le temps à l'écran et ça gêne pas surtout s'il est "transparent" au click). https://uploads.disquscdn.com/images/c29947417c8328bdf82f98623c9efee8a3470e489e4cc86db24bb7b14c163899.png
Rien que des nouveautés qui ne me concernent pas (Ethernet mais pas de WiFi. Rien à cirer de même avec cette salade Windows Linux. Quant à la connexion sans mot de passe je ne vois même pas à quoi ça peut servir. C'est devenu une galère pour retrouver les outils système et on est envahi de gadgets bouffe-ressources qu'il faut désactiver. Par contre il y avait sur Windows 7 un compteur mémoire/processeur en forme de compte-tours, ainsi que des pendules qui étaient bien utiles et qui ont été supprimés. On en a bien fait une copie depuis, mais c'est une fenêtre, en fait et qui bloque la partie droite de l'écran. En fait tout est fait pour les portables et le résultat est visuellement moche sur des PC "normaux" (en tours et avec de vrais moniteurs).
"mise à jour majeure de son ancien système" Windows 11 ne sort pas avant plusieurs mois, Windows 10 est toujours la version officielle vendue elle n'est pas encore "ancienne", et Windows 11 n'est que le "futur" système. On parlera d'ancien quand la 11 sera officiellement mise sur le marché.