Microsoft rafraîchit enfin des icônes de Windows qui remontaient à l’ère Windows 95

Des fossiles vivants !

 

Fouiller Windows 10, c'est presque un voyage dans le temps. Vous pouvez encore retrouver des composants visuels qui datent de Windows 95. Justement, Microsoft veut apporter bien plus de cohérence à son système d'exploitation. Voici encore un des changements que l'on attend pour la fin d'année.

Microsoft rafraîchit enfin des icônes de Windows qui remontaient à l’ère Windows 95

Petit à petit, Windows 10 fait peau neuve. Cela passe par de très nombreuses mises à jour, plus ou moins petites. Récemment, on a ainsi pu découvrir Sun Valley : sous la direction de Panos Panay, responsable de la gamme Surface, Microsoft prépare une mise à jour majeure de Windows 10 pour la fin de l’année avec pour nom de code Sun Valley.

Sun Valley devrait avant tout proposer un changement d’interface majeur pour Windows 10. Microsoft souhaite enfin unifier au mieux les éléments esthétiques de Windows dont les différences se sont accumulées de version en version ces 20 dernières années.

Depuis Windows 95… des fossiles vivants !

Plus récemment, le site Windows Latest a révélé un nouvel ensemble d’icônes qui remplaceront des icônes qui n’ont pas bougé depuis Windows 95. Le changement fait partie du « rajeunissement visuel » de Sun Valley, cette mise à jour arrivera au cours du dernier trimestre de l’année 2021 (Windows 10 21H2).

Microsoft rafraîchit enfin des icônes de Windows qui remontaient à l’ère Windows 95

Parmi les nouvelles icônes figurent celles qui représentent le mode de mise en veille prolongée, les réseaux, la mémoire, les lecteurs de disque et d’autres qui font partie du fichier shell32.dll, un élément clé de Windows Shell. Ce composant visuel est chargé, entre autres, d’afficher ces icônes dans les fenêtres de dialogue que nous utilisons dans nos sessions avec Windows.

Même si le visuel ci-dessus ne montre pas de très grosses différences, cette modernisation permettra à Microsoft d’avancer dans son objectif d’apporter une plus grande cohérence à l’interface Windows 10.

Les derniers articles