Windows 10 : Microsoft change la police officielle et montre un peu de Sun Valley par erreur

 

Microsoft a annoncé un changement pour la police Segoe UI de Windows 10.

Windows 10

Windows 10 // Source : Microsoft

Microsoft continue doucement, mais surement, de préparer la prochaine version de Windows 10 attendue pour la fin de l’année. La mise à jour Sun Valley devrait notamment apporter une nouvelle interface qui, on l’espère, rendra l’expérience de Windows plus cohérente et moderne.

La police Segoe UI évolue

Si Sun Valley n’est pas encore officielle, malgré des offres d’emploi plutôt explicites, la nouvelle build publiée par Microsoft dans le programme Insider va dans le sens de cette refonte. La build 21376 disponible pour le canal Dev propose en effet une nouvelle version de la police d’écriture Segoe UI utilisée par le système d’exploitation. C’est visiblement un projet plus large pour Microsoft qui a récemment annoncé l’abandon de la police d’écriture par défaut Calibri sur Microsoft Office.

Windows 10 : Microsoft change la police officielle et montre un peu de Sun Valley par erreur

Ici, le changement est beaucoup plus subtil, il s’agit de mettre à jour Segoe UI pour l’adapter plus facilement aux grands écrans comme celui du Surface Hub. Microsoft explique que les polices sont historiquement conçues différemment selon qu’elles visent à être utilisées sur de petits ou grands affichages. La police d’écriture Segoe UI va donc légèrement changer en fonction de la taille à laquelle elle est affichée pour toujours être optimale.

Microsoft précise que les changements de polices seront progressifs : certaines parties du système pourraient continuer d’utiliser l’ancienne Segoe UI. Il faut espérer que la firme vise ici à remplacer intégralement son ancienne police pour la sortie de Sun Valley. Sinon les promesses de cohérences pourraient vite tomber à l’eau.

Les coins arrondis arrivent

Cette prochaine nouveauté n’est pas encore présente officiellement dans les versions Insider de Windows 10, même si on peut parfois en trouver quelques traces. Avec Sun Valley, Microsoft devrait modifier la forme des fenêtres de Windows pour leur donner des coins arrondis, et ainsi plus facilement distinguer cette nouvelle version des précédentes.

Une première boite de dialogue avec des coins arrondis est apparue en capture d’écran sur le blog officiel de Microsoft. Il s’agit d’un article dédié à la sortie de Rust for Windows v0.9, un outil pour les développeurs. Sur l’une des captures d’écran, on pouvait voir une boite de dialogue avec des coins arrondis. Cette capture d’écran a été rapidement remplacée avec la même boite de dialogue capturée sur une version actuelle de Windows.

Cela montre que les employés de Microsoft utilisent déjà une version plus avancée de Windows 10 avec des changements esthétiques plus profonds. Visiblement, celle-ci ne devait pas encore être montrée.

Les derniers articles