Insider Preview : Windows 10 commence sa mue avec un widget Météo et Actu

Le début de Sun Valley

 

Microsoft a publié une nouvelle préversion de Windows 10. La build 21286 apporte son lot de nouveautés et notamment un changement pour la barre des tâches.

Microsoft a prévu beaucoup de choses pour Windows 10 en 2021, et il est donc tout à fait normal de commencer à découvrir certaines nouveautés par le programme Insider, qui permet aux intéressés de tester en avance les nouvelles versions de Windows. La build 21286 a été publiée dans le canal Dev et apporte quelques nouveautés sous la lumière du projet Sun Valley.

Un widget météo et actualité pour la barre des tâches

La plus grande nouveauté est sans aucun doute l’arrivée d’un nouvel élément dans la barre des tâches du système, à côté des notifications et de l’heure. Il s’agit d’un petit widget donnant la météo et permettant d’ouvrir un volet dédié à l’actualité. Ce flux peut évidemment être personnalisé pour afficher l’actualité dans les domaines susceptibles de vous intéresser le plus.

Le nouveau widget

Le nouveau widget // Source : Microsoft

Pour le moment, cette nouvelle fonction est limitée aux États-Unis, à l’Inde, au Royaume-Uni et au Canada, mais d’autres pays devraient rapidement y avoir droit. Pour fonctionner, ce service utilise la nouvelle version de Microsoft Edge basée sur Chromium, qui devra obligatoirement être installée sur le PC.

Il s’agit en fait tout simplement pour Microsoft de mettre encore plus en avant ses services d’actualité et de météo concurrents de ce que propose Google avec Google Actualité. Depuis la sortie de Windows 10, Microsoft cherche à faire bénéficier ses différentes branches du poids de Windows, notamment pour augmenter le volume de recherche de Bing, ou générer davantage de revenus pour MSN et sa régie publicitaire.

Rappelons que la météo et l’actualité sont d’ores et déjà proposées par défaut dans le menu Démarrer, en raccourci rapide dans le moteur de recherche de Windows 10, et sur la page d’accueil de Microsoft Edge.

Paramètres modernisés : les espaces de stockage ont droit à leur déménagement

Microsoft continue également d’unifier et de moderniser les paramètres de Windows 10 en supprimant petit à petit des éléments du vieux « panneau de configuration ». Avec cette build, ce sont les espaces de stockage qui font la transition. Ce sont les paramètres qui permettent notamment de créer un volume de stockage logiciel unique à partir de plusieurs disques durs ou SSD.

Toujours concernant le stockage, c’est avec cette build que Microsoft annonce la nouvelle ligne de commande diskusage permettant de détecter quels sont les fichiers qui occupent le plus de place sur le stockage.

La première build d’une longue liste

Comme toutes les builds du canal Dev, Microsoft n’annonce pas officiellement avec quelle mise à jour de Windows 10 ces nouveautés seront proposées. On peut toutefois affirmer que ces nouveautés sont les premiers exemples du projet Sunvalley, qui devrait apporter une refonte de l’interface et de l’expérience utilisateur avec la mise à jour de Windows 10 prévue pour la fin de l’année 2021.

Les derniers articles