Microsoft propose un programme de beta testing pour ses mises à jour Windows 10 nommé Windows Insider. Il est facile de s'y inscrire pour profiter des dernières nouveautés de l'OS en avance.

Pour développer des mises à jour, les éditeurs font souvent des périodes de beta testing. Durant celles-ci, ils envoient à certaines personnes inscrites les futures mises à jour en avance pour pour que ces derniers puissent transmettre des retours à l’éditeur afin de modifier ce qui ne va pas pour la sortie grand public. Microsoft ne fait pas exception à cette règle pour Windows 10 avec son programme nommé Windows Insider qui permet d’accéder aux « Insider Previews » de l’OS pour ordinateurs.

À savoir

Bêta oblige, ces mises à jour ne sont pas entièrement finalisées et le risque zéro de problèmes n’existe pas. De plus, Microsoft force l’accès à certaines données pour mieux analyser l’utilisation de Windows, comprendre les bugs et autres problèmes de fonctionnement qui pourraient apparaître. Enfin, si vous installez une version bêta, que celle-ci ne vous convient pas et que vous souhaitez revenir à une version stable dans l’immédiat, il y a des chances pour que vous ayez à passer par une réinstallation complète du système.

Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez suivre ce guide. Pour s’inscrire et participer au programme, Microsoft a mis en place un moyen très simple.

Comment s’inscrire au programme Windows Insider

Une page sur le site de Microsoft est dédiée au programme. Arrivé sur celle-ci, le premier lien cliquable est le plus important : Devenir un insider.

En cliquant dessus, on se retrouve sur une page de connexion Microsoft classique, il va falloir ajouter son compte ou en créer un si l’on en possède pas encore. Cette étape passée, c’est l’heure des traditionnelles conditions d’utilisation et des accords de confidentialité. A noter que dans ces conditions, il est stipulé que :

Le programme collecte des données concernant les activités sur votre appareil, y compris des informations personnelles, et les transmet à Microsoft ; Microsoft partage certaines données avec des partenaires.

Il n’est peut-être pas idéal de réaliser cette manipulation si vous avez des données personnelles assez sensibles que vous ne voulez pas voir atterrir sur les serveurs de Microsoft !

Si cela ne vous dérange pas, cochez la case J’accepte les termes de cet accord et cliquez sur le bouton Envoyer.

Vous voilà inscrit au programme Windows Insider de Microsoft, on peut passer à l’installation.

Comment installer l’Insider Preview de Windows 10

Lorsque vous êtes inscrit, rendez-vous dans les Paramètres de Windows puis dans l’onglet Mises à jour et sécurité. Ici, on pourra aller dans l’option Windows Insider Program.

Pour commencer l’installation, il faut cliquer sur le bouton Commencer — logique — et sélectionner son compte Microsoft inscrit à l’Insider Preview. Après un court chargement, vous devrez choisir quelle version bêta de Windows est la plus adaptée à vos envies :

  • Lente : celle qui sera recommandée, elle propose une à deux mises à jour par mois avec plus de maintenance ce qui permet de minimiser les risques de problèmes (qui ne sont pas totalement absents)
  • Rapide : celle adaptée aux véritables « beta testers », mise à jour une à deux fois par semaine, elle a un plus grand risque de contenir des bugs et autres problèmes de maintenance, nous ne vous recommandons pas de l’installer sur un ordinateur principal, uniquement sur un appareil de seconde main
  • Release Preview : celle qui se rapproche le plus des versions classiques de Windows, mise à jour deux fois par an, elle offre la mise à jour classique quelques jours à l’avance, c’est une sorte de beta finale avec le plus petit risque de problèmes parmi les trois options

Choisissez l’une des trois et cliquez sur Continuer pour enfin Confirmer une dernière fois les conditions d’utilisation. Votre ordinateur va redémarrer, mais ce n’est pas fini !

Laissez votre ordinateur se rallumer et allez dans les paramètres de Windows Update, une mise à jour devrait être disponible, si le téléchargement n’est pas lancé, faites-le et attendez que votre ordinateur l’installe entièrement comme une mise à jour classique.

Voilà, votre ordinateur est à présent sous l’Insider Preview de Windows et vous recevrez les nouveautés de l’OS de Microsoft en avance tout en pouvant apporter un retour d’expérience à ses développeurs.

Si vous regrettez votre choix, il est possible de se désinscrire du programme.

Se désinscrire du programme Windows Insider

Pour se désinscrire du programme Insider de Windows, il faut retourner dans les Paramètres Windows Insider et simplement cocher l’option Arrêter de recevoir les versions d’évaluation. Vous ne recevrez plus aucune version bêta et dès que la prochaine version stable sera disponible, vous pourrez l’installer et retrouver un Windows classique.

Si vous voulez retourner sur une version stable de Windows immédiatement, il va falloir aller dans l’onglet Récupération et sélectionner Rétrogader vers la version précédente de Windows (uniquement si une mise à jour stable a été réalisée il y a moins de 10 jours) puis suivre les instructions.

Si la dernière mise à jour stable de Windows date de plus de 10 jours, il faudra alors passer par une installation propre de Windows 10, vous pouvez suivre ce guide pour effectuer cette « remise à zéro » inévitable si vous voulez absolument retourner sur une version classique…