Windows 10X : c’est officiel, ce sont les PC classiques qui en profiteront en premier

Le Covid-19 affecte la stratégie de Microsoft

 

Microsoft a officiellement confirmé que Windows 10X, la version allégée de Windows 10, allait être proposé d'abord sur les appareils mono-écran alors que cette déclinaison était d'abord pensée pour les ordinateurs à deux écrans.

Microsoft Surface Neo

Windows 10X n’arrivera finalement pas sur les PC à deux écrans en premier.

Windows 10X est la version allégée de Windows 10 spécialement conçue par Microsoft pour les ordinateurs à deux écrans. Cette version de l’OS était donc notamment dédiée à des appareils comme le Surface Neo, présenté lors du même événement en octobre 2019. Entre-temps, le monde a été ébranlé par la crise sanitaire du Covid-19.

Or, il est intéressant de voir comment cette pandémie affecte la stratégie de Microsoft. L’entreprise explique en effet que Windows 10X sera finalement destiné, dans un premier temps, aux appareils à un seul écran ou, en d’autres termes, aux ordinateurs traditionnels. Cela vient confirmer des informations en ce sens remontant à avril. « Le monde est très différent de ce qu’il était en octobre dernier lorsque nous avons partagé notre vision pour une nouvelle catégorie d’appareils Windows à double écran », écrit ainsi Panos Panay, le directeur produit de l’entreprise et responsable, entre autres, de la division Surface.

Ces appareils à écran unique seront la première expression de Windows 10X que nous proposerons à nos clients, et nous continuerons à chercher le bon moment, en collaboration avec nos marques partenaires, pour mettre sur le marché des appareils à double écran.

Changer de cap à cause du Covid-19

Ce changement de cap de Microsoft se justifie par une utilisation accrue des appareils Windows 10 en cette période de pandémie du Covid-19. « Les clients utilisent les PC Windows pour rester productifs, se connecter et apprendre pendant cette période. En fait, plus de 4 000 milliards de minutes sont passées sur Windows 10 par mois, soit une augmentation de 75 % par rapport à l’année dernière », explique Panos Panay.

Pour les appareils à un seul écran, Windows 10X devrait se présenter comme un concurrent à Chrome OS. Même s’il s’agit d’une version simplifiée de Windows 10, celle-ci a été pensée pour les architectures x86 d’Intel ou AMD.

Panos Panay ne précise toutefois pas quand Windows 10X pourrait voir officiellement le jour, mais on devrait en apprendre plus sur le système pendant la conférence Microsoft Builds prévue ce mois. En attendant, nous avons déjà vu plusieurs choses intéressantes comme son explorateur de fichiers, son système de mises à jour ou encore quelques nouveautés pour l’interface.

Les derniers articles