Windows 10 : Microsoft veut « révolutionner » son expérience dans les années à venir

 

Une nouvelle offre d'emploi publiée par Microsoft est très explicite sur l'avenir souhaité pour Windows 10. La firme veut réinvestir dans son système d'exploitation avec Sun Valley comme point d'étape.

Windows 10 : Microsoft veut « révolutionner » son expérience dans les années à venir

Avec un Windows 10X sur une voie de garage avant même sa commercialisation, tous les regards se tournent désormais vers la prochaine mise à jour majeure de Windows 10, connue sous le nom de code Sun Valley. Au début de l’année 2021, une offre d’emploi publiée par Microsoft avait explicité le projet. L’offre mentionnait la volonté de Microsoft de rajeunir le système d’exploitation et montrer que Windows était « de retour ».

Au fil des mois et des indiscrétions autour du projet, on comprend bien une volonté de la part de la firme de faire renaitre en quelque sorte son système. Microsoft a aussi vu comment Apple était parvenu en une seule mise à jour à offrir une vraie refonte de macOS pour accompagner les premiers Mac utilisant une puce Apple Silicon. Une nouvelle offre d’emploi publiée par Microsoft étend un peu plus la portée du projet.

Révolutionner l’expérience utilisateur

L’offre concerne un poste de Program Manager dans l’équipe Windows Interactive Experiences Platform qui s’occupe, comme son nom le laisse entendre, de l’expérience utilisateur de Windows 10. C’est à cette équipe que revient le travail fondamental sur lequel se repose le menu Démarrer ou les applications Windows comme Edge et Office. C’est notamment cette équipe qui a développé le support du tactile, l’intégration des nouveaux trackpads de précision sur les PC portables et la gestion des stylets sur les tablettes Surface.

La partie intéressante est dans la perspective offerte par Microsoft sur l’emploi en question : « nous nous sommes lancés dans un projet de plusieurs années pour révolutionner la plateforme Windows UX en offrant les meilleures expériences interactives et en mettant en valeur les dernières nouveautés hardware ». Ici, Microsoft ne se limite donc pas à Sun Valley dans sa description, mais va plus loin. On comprend que Microsoft souhaite faire de Sun Valley une simple première étape.

Évidemment, l’offre d’emploi n’en dit pas beaucoup plus sur ce que Microsoft veut concrètement faire pour prétendre « révolutionner » l’expérience utilisateur. Le mot est fort et on espère qu’il sera accompagné de changements tout aussi forts.

Les derniers articles