Les meilleures applications pour apprendre une langue (anglais, espagnol, etc.)

Parce que c'est quand même super classe d'être polyglotte !

 

Apprendre l'anglais ou toute autre langue étrangère rapidement et facilement n'est pas si compliqué pour peu que l'on y mette un peu de bonne volonté. Si vous souhaitez apprendre l'espagnol, l'arabe, l'anglais ou encore le chinois, vous pouvez trouver une application qui vous aidera à le faire directement depuis votre téléphone.

"J'aime la tech" en différentes langues

« J’aime la tech » en différentes langues

La langue la plus parlée du monde est le chinois (ou plutôt le mandarin), suivie par l’espagnol, mais l’anglais reste la langue internationale la plus pratique pour se faire comprendre dans le plus grand nombre de pays. Les apprendre, ainsi que d’autres, est un bon moyen de s’ouvrir au monde, mais aussi à différentes cultures et à de nouvelles rencontres.

Que ce soit par obligation ou tout simplement parce que vous cherchez un moyen utile de passer le temps, apprendre une langue est un excellent moyen de découvrir de nouveaux horizons et vous épanouir. Pour cela, il existe de nombreuses applications sur Android et iPhone qui vous proposent d’apprendre une langue rapidement et simplement.

Voici donc notre sélection des meilleures applications pour apprendre à parler une nouvelle langue.

Duolingo : complète, gratuite et sans inscription

Duolingo est l’une des solutions d’apprentissage linguistique en ligne les plus connues. À l’origine totalement gratuite, elle se rémunérait en faisant contribuer ses utilisateurs à la traduction de sites web. Même si des options premium existent aujourd’hui, le cœur de l’application est toujours là : des sessions courtes et ludiques pour s’entraîner à écrire, comprendre et parler en seulement 10 minutes par jour.

Les francophones pourront apprendre l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand et le portugais grâce à Duolingo. Ceux qui parlent en outre déjà bien l’anglais auront un choix beaucoup plus large de langues disponibles.

La base de l’application reste gratuite et n’oblige pas à s’inscrire. On peut cependant créer un avec Google, Facebook ou une adresse e-mail pour accéder à certains éléments comme les ligues ou pour faire des achats.

En outre, Duolingo fait la part belle à la gamification avec des succès, un système d’amis, des séries quotidiennes, etc. Tant d’éléments qui motivent à relancer l’application tous les jours.

Duolingo

Duolingo

L’alternative : Memrise

Memrise se base sur les mêmes principes que Duolingo : des exercices ludiques, un programme motivant et seulement quelques minutes à consacrer par jour. Vous pouvez grâce à Memrise apprendre le mandarin ou le coréen en plus de nombreuses langues européennes.

Si vous souhaitez vous perfectionner sur une langue que vous connaissez déjà en revanche, l’application sera tout de suite beaucoup plus limitée si vous ne payez pas.

Memrise

Memrise

MosaLingua : l’accent sur l’oral

Moins amusante et moins accueillante, MosaLingua n’est pas une, mais plusieurs applications (une ou plusieurs par langue sur Android, une gratuite + une premium sur iOS). Plus complexe à maîtriser, et basée sur de l’autoévaluation, elle nécessite beaucoup de motivation et de persévérance pour créer une véritable habitude. En revanche, son système de révisions programmées à date fixe pour bien mémoriser les termes et l’enregistrement audio dès le plus bas niveau permet d’améliorer sa prononciation orale.

Il n’est obligatoire ni de payer, ni de s’inscrire.

Babbel : pour aller plus loin

Le service Babbel est l’une des références pour apprendre une langue en ligne. Le service est payant, mais il est aussi vraiment très complet. En plus d’activités et exercices, l’application propose des cours interactifs complets et didactiques dans 15 langues différentes. Pour vous assurer un enseignement complet et poussé, Babbel est probablement une option intéressante.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Vous y trouverez de nombreux exercices faisant travailler votre mémoire et votre prononciation pour parfaitement maîtriser tous les aspects d’une langue. Vous pouvez apprendre l’allemand, l’anglais, le danois, l’espagnol, l’indonésien, l’italien, le norvégien, le néerlandais, le polonais, le portugais, le russe, le suédois et le turc.

Comptez 17 euros par mois, 40 euros par trimestre, 60 euros par semestre ou 80 euros par an.

Babbel

Babbel

Beelinguapp : apprendre en écoutant

Plutôt que de proposer des exercices abstraits, Beelinguapp vous propose d’apprendre 13 langues au travers de livres audio. En écoutant les textes lus dans une langue étrangère et en ayant sous les yeux la transcription et la traduction française, vous pouvez suivre un récit tout en assimilant du vocabulaire. Cette originalité de Beelingual, en plus d’être une approche intéressante, plaira aussi aux amateurs de romans.

Si ce n’est pas le meilleur moyen pour apprendre une langue rapidement, c’est un excellent complément pour travailler son écoute sans avoir l’impression de travailler.

Beelinguapp est totalement gratuite, mais nécessite de s’inscrire. Il est possible de souscrire à un abonnement payant pour obtenir l’accès à de nouvelles histoires, de nouvelles langues, des chansons en illimité, des actualités,  supprimer les publicités, et plus encore, comme un mode nuit et un mode hors ligne. Comptez 10 à 15 euros par an en fonction de la formule.

Beelinguapp

Beelinguapp

Tandem : discuter pour apprendre

Le principe de Tandem est de discuter avec des personnes pour qui la langue que vous voulez apprendre est celle qu’elles utilisent depuis la naissance. L’idée ici est donc de sortir du cadre purement théorique et de mesurer ses compétences linguistiques dans de vraies conversations de tous les jours. Après tout, pour se faire comprendre correctement à Rome, autant apprendre directement auprès d’un Romain avec ce service de chat.

La création d’un compte est obligatoire et l’application INSISTE pour que chaque utilisateur soit représenté par une photo de lui. N’essayez pas de mettre un avatar ou une photo de votre chien, votre compte sera refusé.

Tandem - Trouvez des partenaires linguistiques

Tandem - Trouvez des partenaires linguistiques

Google Traduction : le bonus

Enfin, en plus des applications susmentionnées, il est toujours utile de télécharger Google Traduction pour trouver des mots de vocabulaires et traduire des textes en plus de 100 langues. D’aucuns estimeront qu’il s’agit d’un bon moyen pour apprendre l’anglais, d’autant plus depuis que l’on peut tenir une conversation en temps réel, ce qui est un excellent moyen de perfectionner à la fois son vocabulaire et sa prononciation.

Google Traduction

Google Traduction

Les derniers articles

  • Avez-vous réussi à précommander la PS5 ?

    Sony

    Avez-vous réussi à précommander la PS5 ?

    19 septembre 202019/09/2020 • 18:00