Que ce soit en vacances ou en déplacement professionnel, un voyage à l’étranger peut vite devenir très onéreux avec un mauvais paramétrage du téléphone et un forfait qui n’est pas prévu pour l’international. Dans ce tutoriel, apprenez à désactiver les réseaux à couper absolument lorsque vous êtes à l’étranger pour éviter le hors forfait.

Source de l’image : lepetitjournal.com

Après de formidables vacances à New York, des souvenirs plein la tête, il est temps de revenir à la réalité. Mais au moment de régler les différentes factures, c’est la douche froide. 500 euros de dépassement de forfait téléphonique pour avoir laissé les données mobiles actives.

En effet, selon votre forfait et le pays où vous vous trouvez, l’utilisation du réseau internet mobile est souvent facturée à hauteur de plusieurs euros pour la moindre page internet ou seconde de vidéo visionnée en 4G.

Pour éviter ce genre de désagrément, il est essentiel de savoir activer et désactiver certains paramètres clés de votre téléphone Android. Utilisateurs débutants, ce tutoriel est pour vous. Aucune compétence n’est prérequise, suivez simplement le guide pour éviter les mauvaises surprises de retour de l’étranger.

Les données mobiles, qu’est-ce que c’est ?

Pour bien comprendre comment gérer ses données mobiles à l’étranger, il faut d’abord bien savoir de quoi il s’agit. Il s’agit des données qui sont téléchargées depuis un réseau mobile, c’est-à-dire une connexion internet sans WiFi (4G, 3G,…).

Chaque forfait mobile comprend une certaine quantité de données mobiles (50 Mo, 1 Go, 20 Go…) utilisables en France et parfois dans certains pays étrangers. Regarder une vidéo ou naviguer sur Internet en utilisant un réseau mobile consomme ces données.

Or, cette enveloppe ne peut pas être utilisée dans les pays non prévus dans votre forfait. Vérifiez donc bien auprès de votre opérateur si le pays où vous vous rendez est compris ou non dans votre abonnement.

Dans tous les cas, au passage de la frontière, vous recevrez généralement (gratuitement) un SMS vous indiquant le prix des communications (appels, SMS, données mobiles) dans ce pays et, le cas échéant, si votre forfait peut s’y appliquer.

Comment désactiver les données mobiles à l’étranger ?

Maintenant que vous savez si vous devez (ou non) désactiver vos données mobiles à l’étranger, il est l’heure de savoir comment faire.

Depuis les paramètres du téléphone

Il est possible de désactiver les données mobiles dans les paramètres du téléphone. La méthode peut légèrement varier selon les constructeurs, mais reste globalement la même. Nous allons prendre l’exemple de Samsung et de Huawei.

Sur un Samsung Galaxy, rendez-vous dans Paramètres -> Connexions -> Utilisation des données puis décochez Données mobiles (bouton vers la gauche).

Sur Huawei, la méthode est sensiblement la même. Direction Paramètres -> Sans fil & réseaux -> Réseau de données mobiles et décochez Données mobiles (bouton vers la gauche).

Chez les autres constructeurs, le procédé est presque identique. L’option se trouve toujours dans l’onglet consacré aux réseaux dans les paramètres du téléphone.

Depuis le menu des paramètres rapides

Pour activer ou désactiver les données mobiles pus rapidement, il est possible de passer par le menu des paramètres rapides. Pour ce faire, il suffit de glisser le doigt depuis le haut de l’écran vers le bas, puis d’appuyer sur Données mobiles (deux flèches aux directions opposées). Si le symbole est coloré, c’est que les données sont activées. Au contraire, s’il est grisé, c’est qu’elles sont désactivées.

Sur mon Huawei, les données mobiles sont pour le moment désactivées.

Comment utiliser les données mobiles à l’étranger à moindre coût ?

Si, pour une raison ou pour une autre, vous avez besoin de données mobiles à l’étranger, mais ne souhaitez pas vous ruiner, des forfaits spéciaux existent.

Pour 20 euros chez Free, par exemple, vous avez le droit à appels, SMS et MMS illimités et 25 Go par mois de données mobiles dans une liste de pays tels que les États-Unis, l’Australie, la Thaïlande, la Russie ou encore l’Afrique du Sud, ainsi que dans toute l’Europe.

Sosh propose également son lot de forfaits internationaux, mais ceux-ci sont uniquement valables en Europe. De même que RED et B&YOU, pour ne citer que les forfaits sans engagement (généralement moins généreux à ce niveau).

À lire sur FrAndroid : Fin des frais d’itinérance en Europe : forfaits, quotas… tout ce qu’il faut savoir