
Une augmentation des tarifs qui n’était pas prévue ou une offre plus alléchante chez un concurrent… Il ne faut pas grand-chose pour résilier un abonnement chez son opérateur mobile ou son FAI. Pour les abonnés à Orange, voici la démarche pour résilier son abonnement fixe ou mobile en ligne, par téléphone ou par courrier.

100 Go
Appels illimités
100 Go en France
25 Go en Europe

Oxygène 100 à 140 Go
Appels illimités
100 Go – 140 Go en France
15 Go en Europe
Comment résilier un forfait mobile Orange sur son espace client ?
Pour résilier son forfait mobile Orange, il est possible de passer en boutique mais la procédure est aussi simple en ligne sur son espace client Orange ou directement sur l’application Orange et moi. Rendez-vous dans les rubriques Offres et options, puis Gestion du contrat, et Résilier votre offre. Il y est demandé d’indiquer le motif de la résiliation, d’indiquer la date effective de celle-ci (dans un créneau entre 10 et 60 jours à partir de la date de la demande) et de valider ses coordonnées. Une confirmation de la demande est ensuite envoyée par mail.
Une autre méthode consiste à prendre connaissance du numéro RIO, c’est-à-dire le numéro unique permettant d’identifier précisément l’abonnement lié à la ligne téléphonique. Pour le connaître, il suffit de composer le 3179 ou le 527 (numéro spécifique à Orange et Sosh). Après l’appel, un SMS est automatiquement envoyé et comprend le numéro RIO, le numéro de ligne ainsi que l’éventuelle date de fin d’engagement.
Ce numéro RIO sert à la portabilité du numéro de téléphone. Lorsque l’on souscrit à un nouveau forfait mobile chez un autre opérateur en indiquant son numéro RIO, on impose à ce dernier de faire les démarches pour résilier l’ancien abonnement. Cela fait des économies de temps et d’argent en plus de faire jouer la concurrence. Par ailleurs, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre comparateur de forfaits mobiles.
À lire aussi :
Comment résilier son forfait mobile ? Voici la démarche pas à pas !
Quels sont les frais de résiliation d’un forfait mobile Orange ?
Les forfaits mobile de chez Orange sont pour la plupart proposés avec un engagement de 24 mois, surtout ceux avec mobile. Il faut donc vérifier si le contrat est toujours en période d’engagement ou la résiliation peut entraîner un surcoût conséquent selon le prix du forfait et la durée restante de la période d’engagement. C’est dans cette situation que la loi Chatel intervient :
- Premier cas : vous êtes engagé sur une période de 12 mois et vous souhaitez résilier votre abonnement avant échéance du contrat, vous êtes alors tenu de rembourser 100 % des mensualités restantes.
- Deuxième cas : vous êtes engagé sur une période de 24 mois et il vous reste moins de 12 mois avant échéance du contrat. Depuis le 1er janvier 2023, il n’y a plus de frais à payer au-delà du 12e mois du contrat. En revanche, les titulaires d’un forfait avec mobile sont tenus de rembourser 20 % des mensualités restantes de la deuxième année.
- Troisième cas : vous êtes engagé sur une période de 24 mois et il vous reste plus de 12 mois avant échéance du contrat. Vous êtes tenu de payer 100 % des mensualités restantes de la première année uniquement. Là aussi, les titulaires d’un forfait avec mobile devront rembourser 20 % des mensualités restantes de la deuxième année du contrat.
Un forfait mobile Orange en 4G ne demande pas de frais de résiliation fixes comme c’est le cas avec une Livebox ou un forfait 5G. Si vous souhaitez résilier votre forfait avec engagement avant son échéance, un simulateur de frais de résiliation disponible sur votre espace client Orange.
Comment résilier un forfait fibre Livebox chez Orange ?
Vous avez la possibilité de résilier votre Livebox à tout moment après la période d’engagement, celle-ci est en général de 12 mois. Pour se faire, il est possible de se rendre dans son espace client, en ligne ou sur l’application Orange et moi, et de suivre la même procédure dictée plus haut pour les forfaits mobiles.


Un streaming fluide où que vous soyez, une navigation ultra-rapide, un chiffrement avancé et un bloqueur de publicités et de logiciels malveillants. Le tout sur 10 appareils en même temps.
Il est là aussi possible de résilier son abonnement à l’aide d’un conseiller en boutique ou au téléphone au 3900. Une fois la résiliation validée, la ligne est coupée dans un délai de 10 jours minimum à compter de la réception du courrier, ou de 60 jours maximum.
À lire aussi :
Changer d’opérateur internet : comment résilier son abonnement fibre ?
Quels sont les frais de résiliation d’une Livebox ?
Que ce soit via une offre avec ou sans engagement, Orange facture des frais fixes de résiliation à hauteur de 50 euros pour une ligne internet. Il existe toutefois des motifs légitimes pour résilier sans frais : déménagement en France ou à l’étranger dans une zone non couverte par l’opérateur, licenciement, décès, surendettement, handicap ou maladie rendant impossible l’usage du service, emprisonnement supérieur à trois mois…
Si vous disposez d’un abonnement avec engagement et que vous souhaitez mettre un terme prématurément à celui-ci, la loi Chatel entre là aussi en jeu. Il est possible de connaître le montant final de ses frais de résiliation directement de la bouche d’un conseiller ou grâce à un simulateur sur son espace client.

Comment restituer sa Livebox après résiliation ?
Après la confirmation de résiliation par l’opérateur, un courrier postal ou un mail vous sera envoyé. Celui-ci comprend un bon de restitution pour chacun des équipements, routeur et box TV notamment. Il vous faudra confectionner un colis contenant si possible la boite d’origine avec tous les équipements au complet ainsi que les accessoires. Le tout doit être envoyé à l’adresse qui figure sur l’étiquette de retour Orange.
Le colis doit ensuite être remis dans un délai imparti de 30 jours en passant par La Poste ou par un relais colis à proximité de chez vous. Passé ce délai, des frais supplémentaires peuvent être facturés.
Quels sont les frais à payer en cas de non-restitution de sa Livebox ?
Dans le cas où les équipements demandés en retour par Orange ne seraient pas renvoyés à l’opérateur dans les délais demandés et après les potentielles relances, Orange se donne le droit d’appliquer des frais de non-restitution de matériels. Ces frais peuvent aussi être appliqués si le matériel se retrouve dans un mauvais état ou est restitué de manière incomplète. Voici les frais de non-restitution de matériel :
- Livebox 6 ou Livebox 7 : 200 euros
- Autre modèle de Livebox : 100 euros
- Décodeur TV : 200 euros
- Enregistreur TV multi-écrans : 100 euros
- Boitier fibre optique : 100 euros
- Répéteur Wi-Fi : 100 euros
- Flybox 4G : 100 euros
- Flybox 5G : 250 euros
- Airbox : 49 euros
Comment retrouver la dernière facture après résiliations de son forfait mobile ou de sa Livebox ?
L’ensemble des factures des 12 derniers mois sont disponibles sur l’Espace Client Orange pendant une année, même après la résiliation de la ligne. Si accéder à l’espace client est impossible, il suffit de contacter le service client au 3900 afin de procéder à l’envoi des factures.
Modèle de lettre de résiliation Orange
Pour résilier définitivement un forfait mobile ou une Livebox, sans prendre un nouvel opérateur et donc perdre définitivement son numéro de ligne mobile ou fixe, voici la marche à suivre. L’opérateur recommande de contacter l’assistance par chat ou par téléphone, mais la meilleure méthode reste l’envoi d’une lettre par courrier recommandé avec accusé de réception.
Chez Orange, voici l’adresse de destination de la lettre :
ORANGE TSA 10008 59878 LILLE CEDEX 9
Voici un court modèle de lettre de résiliation qu’il est possible d’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception, une fois rajoutées l’adresse de l’expéditeur, l’adresse de destination, la ville et la date dans l’en-tête.
Objet : Demande de résiliation d’un abonnement mobile/internet
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous prie de bien vouloir prendre en compte la demande de résiliation de mon contrat de téléphonie mobile/box internet [numéro de contrat], pour la ligne numéro [numéro de ligne].
Conformément aux conditions générales de vente, je vous remercie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin à mon contrat d’abonnement dans un délai de [entre 10 et 60] jours maximum à compter de la date de réception de la présente.
Je vous prie de supprimer de vos fichiers toute information relative à mes coordonnées postales et bancaires. Je m’oppose en particulier à toute utilisation, ou mise à disposition à des organismes extérieurs, de mes coordonnées personnelles à des fins commerciales (Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978).
Cordialement,
Nom Prénom
Comment résilier un abonnement Orange à la place d’un proche ?
Dans le cas du décès d’un proche, il est possible de résilier son abonnement fixe ou mobile à sa place. Orange propose alors de fermer définitivement la ligne ou donne au proche la possibilité de reprendre le forfait à son compte.
Dans le premier cas de figure, il faut renseigner son identité ainsi que celle de la personne décédée sur cette page. L’opérateur demande également une justificatif d’identité du demandeur ainsi qu’un acte de décès du titulaire de la ligne.
Pour reprendre la ligne, ça se passe sur cette page. La reprise est totalement gratuite et le nouveau titulaire profiterait de la même offre et des mêmes avantages que la personne décédée. Il faut ici renseigner son identité, celle du défunt, fournir les justificatifs (acte de décès, justificatif d’identité, justificatif de lien de parenté, justificatif de domicile) et signer le contrat de reprise.
Peut-on passer d’Orange à Sosh sans résilier son contrat ?
Sosh est l’opérateur low-cost d’Orange, il est donc en principe possible de passer d’un l’un à l’autre sans mettre fin à son contrat ni perdre sa carte SIM. La procédure est la même que pour changer de forfait pour une autre offre d’Orange, dans son espace client, il faut se rendre dans les rubriques Offres et options et Changer de forfait.
Parmi les offres disponibles, on y trouve les forfaits de Sosh. Il suffit de valider celui qui correspond à ses besoins, le changement s’appliquera à la prochaine facture. La migration est gratuite à moins d’être encore en période d’engagement avec l’ancien forfait.
Si vous êtes chez un autre opérateur
Si vous n’êtes pas abonné à Orange, mais que vous souhaitez résilier votre abonnement chez un autre opérateur, nous avons publié des guides similaires à celui-ci.
- Résiliation Free : comment résilier son forfait mobile ou Freebox ?
- Résiliation SFR : comment résilier son forfait mobile ou box SFR ?
- Résiliation Bouygues : comment résilier son forfait mobile ou sa Bbox ?

Oxygène 100 à 140 Go
Appels illimités
100 Go – 140 Go en France
15 Go en Europe

350 Go
Appels illimités
350 Go en France
35 Go en Europe
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix