Résiliation Free : comment résilier sa Freebox ou forfait Free Mobile ?

 

Vous êtes abonné chez Free ou Free Mobile, mais vous souhaitez résilier votre forfait mobile ou box Internet ? Voici notre dossier complet avec tous les renseignements nécessaires pour résilier un abonnement.

Logo Free
Crédits photo : Iliad/Cyril Chigot

Comment résilier son abonnement mobile Free ?

Si vous souhaitez résilier votre forfait mobile tout en conservant votre numéro de téléphone, la procédure est très simple grâce à la portabilité du numéro bien encadrée en France. Il faut d’abord sélectionner votre nouvel opérateur, le plus simple pour ça est de consulter notre comparateur de forfait, qui vous aidera à choisir la meilleure offre du moment.

Il faut ensuite prendre connaissance de son numéro RIO, le numéro d’identification unique qui permet à votre nouvel opérateur de récupérer le numéro de votre ligne. Pour cela, il suffit de composer le 3179, un numéro gratuit qui va vous indiquer votre numéro RIO ainsi que la durée d’engagement restante. Ces informations seront également envoyées par SMS une fois l’appel terminé.

Il ne reste plus qu’à souscrire à son nouvel abonnement, en indiquant au nouvel opérateur son numéro de téléphone mobile et son identifiant RIO. Il se chargera alors de la portabilité et de la résiliation de l’ancien abonnement, sans démarche supplémentaire de votre part.

Comment résilier un contrat Free Flex ?

Free Flex est la dernière offre de location en leasing de l’opérateur permettant d’étaler le paiement de son smartphone sur 2 ans maximum. En dehors du délai de rétractation légale de 14 jours, il existe deux moyens de stopper son contrat. Dans le premier cas, si vous êtes dans la période correspondant aux 24 mois de la location vous avez deux choix :

  • Payer l’option d’achat du téléphone pour le conserver.
  • Payer les mensualités restantes et restituer le téléphone.

Dans les deux cas, tout se passe depuis l’espace abonné Free, puis dans la rubrique Mes Commandes.

Dans le second cas, c’est-à-dire après la période de 24 mois, vous avez cette fois-ci trois choix  :

  • Payer l’option d’achat du téléphone pour le conserver.
  • Restituer le téléphone sans frais.
  • Conserver la location du téléphone et continuer de payer les mêmes mensualités.

Comment résilier son abonnement Freebox ?

L’abonnement à une offre Freebox n’est pas soumis à un engagement. La procédure de résiliation n’est cependant pas la même que pour un forfait mobile. Pour se faire, prenez contact avec le Service client de l’opérateur au 3244 en choisissant les informations sur la résiliation de l’abonnement. Dans le cas d’un changement d’opérateur, il vous suffira de fournir le numéro RIO à votre nouvel opérateur. Celui-ci peut s’obtenir via un appel gratuit au 3179 via votre ligne fixe (ou au 0805 92 3179 si vous n’en possédez pas). Le nouvel opérateur se charge en général de prendre en compte les frais de résiliation à hauteur de 100 euros, vous n’aurez donc rien à débourser.

Notez que si votre abonnement comporte un abonnement à Netflix, Prime Video, Canal+ Series ou Apple TV+, chaque service vous contactera individuellement par mail pour savoir si vous souhaitez conserver votre abonnement ou non à la suite de votre résiliation.

Quels sont les frais de résiliation d’un abonnement Freebox ?

Les frais de résiliation pour un abonnement Freebox restent les mêmes, quelle que soit l’offre : 49 euros. Ce tarif est le même que chez les autres opérateurs, que votre abonnement soit avec engagement ou non.

Dans le cas où vous auriez choisi un abonnement avec engagement, il vous sera demandé de régler la totalité des mensualités restantes sous cet engagement en plus des frais de résiliation. C’est notamment le cas des offres Freebox Revolution et Freebox Mini 4K.

Comment restituer sa Freebox après résiliation ?

Après la confirmation de résiliation par l’opérateur, vous aurez alors 15 jours pour restituer votre matériel en location. Vous devrez d’abord appeler le 3244 pour obtenir un bon de retour qui vous permettra de renvoyer gratuitement votre Freebox.

Il vous faudra ensuite confectionner un colis contenant si possible la boite d’origine avec tous les équipements au complet ainsi que les accessoires. Le tout doit être envoyé à l’adresse qui figure sur l’étiquette de retour Free. Votre colis doit ensuite être remis dans un délai de 15 jours en passant par La Poste ou par un relais colis à proximité de chez vous.

Quels sont les frais à payer en cas de non-restitution de sa Freebox ?

Dans le cas où les équipements demandés en retour par Free ne seraient pas renvoyés à l’opérateur dans les délais demandés et après les potentielles relances, Free se donne le droit d’appliquer des frais de non-restitution de matériel. Ces frais peuvent aussi être appliqués si le matériel se retrouve dans un mauvais état ou est restitué de manière incomplète. Voici les frais de non-restitution de matériel :

  • Serveur Freebox Pop : 150 euros.
  • Player Freebox Pop : 100 euros.
  • Serveur Freebox Delta : 400 euros.
  • Freeplug : 50 euros.
  • Répéteur Wi-Fi Pop : 80 euros.
  • Serveur et Player Freebox Revolution : 250 euros chacun.
  • Télécommande : 20 euros.

En cas de retard de restitution des équipements Freebox, Free se donne le droit d’appliquer des pénalités forfaitaires.

Comment retrouver la dernière facture après résiliations de son forfait mobile Free ou de sa Freebox ?

Vous pouvez accéder à l’ensemble des factures des 12 derniers mois depuis sur l’Espace Client Free pendant 1 an, même après la résiliation de votre ligne. Les identifiants et le mot de passe restent inchangés si vous vous êtes déjà connectés à l’Espace Client.

Si même après cette démarche, vous n’arrivez pas à accéder à la dernière facture, vous pouvez contacter le service client par téléphone au 3244 afin qu’un conseiller puisse procéder à son envoi.

Modèle de lettre de résiliation Free

Pour résilier définitivement un forfait mobile ou un abonnement Freebox, sans prendre un nouvel opérateur et donc perdre définitivement son numéro de ligne mobile ou fixe, voici la marche à suivre. L’opérateur recommande de contacter l’assistance par chat ou par téléphone, mais la meilleure méthode reste l’envoi d’une lettre par courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR).

Chez Free, voici l’adresse de destination de la lettre :

Free Résiliation
BP 40090
91003 EVRY cedex

Voici un court modèle de lettre de résiliation qu’il sera possible d’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception, une fois avoir rajouté l’adresse de l’expéditeur, l’adresse de destination, la ville et la date.

Objet : Demande de résiliation d’un abonnement mobile/ box Internet

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, je vous prie de bien vouloir prendre en compte la présente demande de résiliation de mon contrat de téléphonie mobile/box internet [numéro de contrat], pour la ligne mobile numéro [numéro de ligne]. Conformément aux conditions générales de vente, je vous remercie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat d’abonnement qui nous lie.

Je vous prie de supprimer de vos fichiers toute information relative à mes coordonnées postales et bancaires. Je m’oppose en particulier à toute utilisation, ou mise à disposition à des organismes extérieurs, de mes coordonnées personnelles à des fins commerciales (Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978).

Cordialement,

[Nom Prénom]

Si vous êtes chez un autre opérateur

Si vous n’êtes pas abonné à Free, mais que vous souhaitez résilier votre abonnement chez un autre opérateur, nous avons publié des guides similaires à celui-ci.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles