Résiliation SFR : comment résilier son forfait mobile ou box SFR ?

 

Vous souhaitez résilier votre abonnement SFR que ce soit côté forfait mobile ou box Internet ? Voici notre dossier complet avec tous les renseignements nécessaires pour résilier un abonnement.

Resiliation SFR

Comment résilier un forfait mobile SFR ?

Les forfaits mobile de chez SFR sont aujourd’hui proposés sans engagement. Si vous souhaitez vous abonner chez un nouvel opérateur en demandant une portabilité du numéro de téléphone, c’est lui qui s’occupera de tout. Cette procédure impose à votre nouvel opérateur de faire les démarches pour résilier votre ancien abonnement. Il vous économise donc l’envoi d’une lettre et vous permet de faire une bonne affaire en faisant jouer la concurrence, n’hésitez  d’ailleurs pas à jeter un coup d’œil à notre comparateur de forfaits mobile. Avec cette méthode, vous gardez votre numéro de mobile, ce qui est transparent pour vos contacts.

Pour cette méthode, il faut d’abord prendre connaissance du numéro RIO, c’est-à-dire le numéro unique permettant d’identifier précisément l’abonnement lié à votre ligne téléphonique. Pour en le connaître, il suffit de composer le 3179, un numéro gratuit. Après l’appel, un SMS est automatiquement envoyé et comprend le numéro RIO, le numéro de ligne ainsi que l’éventuelle date de fin d’engagement.

Une fois l’abonnement du nouvel opérateur choisi, et votre numéro RIO en votre possession, il ne reste plus qu’à souscrire.

Quels sont les frais de résiliation d’un forfait mobile SFR ?

Un forfait mobile SFR ne demande pas de frais de résiliation fixes comme c’est le cas avec une box internet. Dans le cas d’un forfait avec ou sans engagement avec toutes les mensualités dues sont réglées, vous pouvez résilier ou changer d’opérateurs sans frais.

Si vous souhaitez résilier votre forfait avec engagement avant son échéance : vous devez régler des frais de résiliation (la totalité du montant à payer sur votre première année d’engagement, puis un tiers du reste du temps restant au-delà). Un simulateur de frais de résiliation disponible depuis l’Espace Client SFR vous donnera une estimation du coût de la résiliation.

Quels sont les frais de résiliation d’un forfait mobile SFR  avec smartphone ?

Vous souhaitez la résiliation de votre forfait mobile contracté avec un smartphone via facilité de paiement et donc avec une période d’engagement variant de 24 mois. Dans ce cas-ci, la résiliation de la ligne ou de changement d’offre vers une offre inéligible donne lieu au règlement de l’intégralité des mensualités restant dues par anticipation.

Par exemple, dans le cas d’une souscription à un forfait de 80 Go + smartphone, vous devez régler la somme restante due du smartphone en plus du reste du forfait.

Comment résilier une offre box internet SFR ?

Vous avez la possibilité de résilier votre box Internet SFR à tout moment après la période d’engagement, celle-ci est en général de 12 mois. Pour se faire, vous devez prendre contact avec le Service client de l’opérateur au 1023. Un conseiller vous indiquera l’adresse postale à laquelle vous devrez envoyer votre courrier de résiliation. Une fois la résiliation validée, votre ligne est coupée dans un délai de 10 jours à compter de la réception du courrier.

Quels sont les frais de résiliation d’une box internet SFR ?

Que ce soit via une offre avec ou sans engagement, SFR facture des frais fixes de résiliation à hauteur de 49 euros pour une ligne internet.

Si vous disposez d’un abonnement avec engagement et que vous souhaitez mettre un terme prématurément à celui-ci, vous devez vous acquitter du restant des mensualités. Vous pouvez obtenir une estimation tarifaire de cette réalisation depuis le simulateur de frais de résiliation de l’opérateur.

Comment restituer sa box SFR après résiliation ?

Après la confirmation de résiliation par l’opérateur, un courrier postal ou un mail vous sera envoyé. Celui-ci comprend un bon de restitution pour chacun des équipements, routeur et box TV notamment. Il vous faudra confectionner un colis contenant si possible la boite d’origine avec tous les équipements au complet ainsi que les accessoires. Le tout doit être envoyé à l’adresse qui figure sur l’étiquette de retour SFR. Votre colis doit ensuite être remis dans un délai de 20 jours à 3 mois en passant par La Poste ou par un relais colis à proximité de chez vous.

Si la période d’engagement n’est pas encore passée, des frais de résiliation sont facturés.

Quels sont les frais à payer en cas de non-restitution de sa box SFR ?

Dans le cas où les équipements demandés en retour par SFR ne seraient pas renvoyés à l’opérateur dans les délais demandés et après les potentielles relances, SFR se donne le droit d’appliquer des frais de non-restitution de matériels. Ces frais peuvent aussi être appliqués si le matériel se retrouve dans un mauvais état ou est restitué de manière incomplète. Voici les frais de non-restitution de matériel :

  • SFR Box Plus : 60 euros
  • SFR Box Fibre : 299 euros
  • SFR Box 7/8 : 149 euros
  • SFR Box 7/8 TV : 199 euros
  • SFR Décodeur Évolution / Décodeur Plus : 150 euros
  • Alimentation CPL : 50 euros
  •  SFR Box 4G+ : 149 euros

Pour tout autre accessoire manquant : télécommande, câbles, accessoires tiers, les frais de non-restitution SFR sont de 21 euros.

Comment retrouver la dernière facture après résiliations de son forfait mobile ou de sa box SFR ?

Vous pouvez accéder à l’ensemble des factures des 12 derniers mois depuis sur l’Espace Client SFR pendant 1 an, même après la résiliation de votre ligne. Les identifiants et le mot de passe restent inchangés si vous vous êtes déjà connectés à l’Espace Client. Dans le cas contraire, vous pouvez consulter la page de première connexion à l’Espace Client SFR.

Si même après cette démarche, vous n’arrivez pas à accéder à la dernière facture, vous pouvez contacter le service client par téléphone au 1023 afin qu’un conseiller puisse procéder à son envoi. Vous pouvez aussi passer par les réseaux sociaux Facebook ou Twitter.

Modèle de lettre de résiliation SFR

Pour résilier définitivement un forfait mobile ou une box SFR, sans prendre un nouvel opérateur et donc perdre définitivement son numéro de ligne mobile ou fixe, voici la marche à suivre. L’opérateur recommande de contacter l’assistance par chat ou par téléphone, mais la meilleure méthode reste l’envoi d’une lettre par courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR).

Chez SFR, voici l’adresse de destination de la lettre :

SFR Résiliation
TSA 30103
69947 LYON cedex 20

Voici un court modèle de lettre de résiliation qu’il sera possible d’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception, une fois avoir rajouté l’adresse de l’expéditeur, l’adresse de destination, la ville et la date.

Objet : Demande de résiliation d’un abonnement mobile/ box Internet

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, je vous prie de bien vouloir prendre en compte la présente demande de résiliation de mon contrat de téléphonie mobile/ box internet [numéro de contrat], pour la ligne mobile numéro [numéro de ligne]. Conformément aux conditions générales de vente, je vous remercie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat d’abonnement qui nous lie.

Je vous prie de supprimer de vos fichiers toute information relative à mes coordonnées postales et bancaires. Je m’oppose en particulier à toute utilisation, ou mise à disposition à des organismes extérieurs, de mes coordonnées personnelles à des fins commerciales (Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978).

Cordialement,

Nom Prénom

Si vous êtes chez un autre opérateur

Si vous n’êtes pas abonné à SFR, mais que vous souhaitez résilier votre abonnement chez un autre opérateur, nous avons publié des guides similaires à celui-ci.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles