
Héritier de Numericable côté box internet, SFR n’a pas toujours bonne réputation dans le paysage des télécoms en France. Le service client de l’opérateur au carré rouge, notamment, en a souvent pris pour son grade. Il y a aussi la question de la qualité du réseau fibre qui peut laisser à désirer par endroits. Il n’empêche que, du côté de l’Internet fixe, il existe des offres qui peuvent attirer l’attention.
Une offre remaniée et plus attractive
Regardons ce que le FAI a à offrir concernant son offre de box internet fibre. SFR a récemment remanié son offre pour la rendre plus moderne et plus attractive qu’auparavant. L’opérateur au carré rouge a même misé sur des prix stables, sans augmentation au bout de la première année du contrat, bien que cette décision ait entraîné une hausse globale du tarif des abonnements. N’oublions pas non plus les promotions récurrentes sur les frais de mise en service, souvent offerts.
Les formules sont globalement dans la moyenne haute du marché, sur le plan tarifaire. Le dernier baromètre du comparateur Ariase (juillet 2025) indique d’ailleurs que SFR est moins cher qu’Orange seulement sur les offres d’entrée de gamme. Ce qui peut s’expliquer par le fait que SFR, avec Orange, ne propose toujours pas de forfait internet sans TV, à l’instar de ce que fait Bouygues Télécom avec la Pure Fibre ou Free avec sa Freebox Pop S.
De l’autre côté, l’opérateur au carré rouge propose la box à 8 Gb/s symétrique au tarif le moins élevé du marché sur le long terme, dans l’abonnement SFR Fibre Premium à 44,99 euros par mois sans engagement. Par ailleurs, nous nous pencherons également sur une comparaison avec l’offre fibre de RED by SFR, la filiale low-cost de l’opérateur au carré rouge. Vu sous cet angle, le rapport qualité-prix proposé par SFR restera-t-il intéressant ?



SFR : les débits dans le rouge
SFR a largement réduit sa gamme pour ne proposer aujourd’hui que trois offres SFR box internet fibre afin de gagner en clarté. La Box 7 a laissé sa place à la Box 8 dans l’offre SFR Fibre Starter.
Celle-ci propose des débits symétriques allant jusqu’à 1 Gb/s ainsi que le Wi-Fi 6. Il s’agit de la deuxième offre d’entrée de gamme la plus accessible, sans compter les filiales low-cost RED et Sosh, mais surtout la plus puissante puisque la seule à proposer du 1 Gb/s en débit montant.
L’abonnement SFR Fibre Power avec la SFR Box 8 elle aussi monte jusqu’à 2 Gb/s en téléchargement et à 1 Gb/s en envoi. Par rapport au forfait d’entrée de gamme, celui-ci propose plus de débit, un bouquet de chaînes TV plus complet, un décodeur TV plus performant et un accès pendant 6 mois à une plateforme SVoD au choix entre Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video.
Enfin l’offre maximale, l’offre SFR Fibre Premium avec la SFR Box 8X propose un débit de 8 Gb/s en symétrique. On est peu ou prou en face des mêmes montants que les offres fibre premium chez Free ou Bouygues Télécom, mais avec une tarification moins élevée sur le long terme. Cela peut surtout venir du fait que ce forfait premium soit encore le seul à proposer du Wi-Fi 6 alors que la concurrence en est actuellement au Wi-Fi 7. C’est bien sûr le cas à condition que SFR n’augmente pas ses prix au cours du contrat, comme c’est déjà arrivé…
La « fausse » fibre de SFR
Mais qu’en est-il des débits réels ? SFR est encore dernier sur le débit moyen, probablement la faute d’un manque d’investissements sur le réseau fibre optique. À force de faire des économies, ce qui est la politique de SFR depuis quelques années, l’entretien des infrastructures peut passer au second plan.
Il y a aussi le choix d’avoir conservé son accroche au réseau câblé coaxial dans certains territoires, ce qui fait invariablement baisser la moyenne par rapport à la fibre. Ce réseau, plus communément appelé « fausse fibre » est encore très implanté chez l’opérateur au carré rouge, un reliquat du réseau implémenté par Numericable à l’époque et qui est encore utilisé aujourd’hui pour les zones encore peu desservies par la fibre. Heureusement pour vous, l’opérateur au carré rouge vient d’annoncer l’abandon de ce réseau désormais obsolète.
SFR a d’ailleurs joué longtemps sur cette confusion en laissant entendre que ses lignes coaxiales proposaient les mêmes performances que la vraie fibre optique, ce qui n’est évidemment pas le cas.

On se retrouve donc avec un opérateur classédernier du quatuor avec une moyenne nationale de 291,05 Mb/s en téléchargement et de 221,26 Mb/s en envoi, d’après les derniers chiffres du baromètre Nperf datant de la fin d’année 2024. On note toutefois une belle progression par rapport aux résultats de l’année d’avant.

En comparant avec d’autres baromètres, notamment celui de DegroupTest datant du mois de juillet 2025, on obtient des résultats similaires. SFR est ici aussi à la quatrième place :
- 701,33 Mb/s chez Bouygues Télécom
- 693,15 Mb/s chez Free
- 627,08 Mb/s chez Orange
- 503,22 Mb/s chez SFR
Idem sur les débits montants où le classement reste inchangé :
- 542,69 Mb/s chez Bouygues Télécom
- 515,58 Mb/s chez Free
- 506,01 Mb/s chez Orange
- 421,70 Mb/s chez SFR



Les offres fibre de SFR en 2025 : quelles box propose SFR ?
Depuis longtemps, SFR propose un catalogue de trois offres internet, que ce soit pour la fibre ou pour l’ADSL. On a ainsi le choix entre une formule d’entrée de gamme, équilibrée ou premium, à choisir selon votre éligibilité ou encore votre budget. Par ailleurs, à l’instar d’Orange, de Free et de Bouygues Télécom, SFR ne propose plus que deux modèles de box internet dans ses forfaits (hors série spéciale). Voici quelles offres propose SFR du côté de la fibre.


Un streaming fluide où que vous soyez, une navigation ultra-rapide, un chiffrement avancé et un bloqueur de publicités et de logiciels malveillants. Le tout sur 10 appareils en même temps.
SFR Fibre Power S : une entrée de gamme chère, mais en Wi-Fi 6
Le forfait Power S correspond à l’offre d’entrée de gamme de l’opérateur. Pour 29,99 euros par mois avec un engagement de 12 mois et sans augmentation de prix par la suite, on a le droit à une SFR Box 8 qui remplace la SFR Box 7 de l’ancienne formule.
Pour ce qui est de la connectivité, le Wi-Fi 5 laisse la place au Wi-Fi 6, plus performant et plus sécurisé. Côté débits, la SFR Box 8 peut supporter en théorie un débit maximal de 2 Gb/s, mais dans cette offre SFR Fibre Power S, le débit est bridé à 1 Gb/s symétrique.

Le décodeur TV reste quant à lui dans le classicisme absolu. Le SFR Box 7 TV prend la forme d’un petit parallélépipède noir assez discret qui se positionne à l’horizontale et une seule LED de fonctionnement en façade qui passe du rouge au vert lorsqu’on allume le boîtier. Ce décodeur est capable de diffuser les programmes en 4K et prend en charge le Dolby Atmos en passthrough. Il prend aussi en charge le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 4.2.
Seule originalité : on trouve un port USB pour brancher un moyen de stockage et augmenter la capacité d’enregistrement, ainsi qu’une prise pour antenne TV qui est optionnelle puisque la TV est reçue par Internet. Elle propose un bouquet de 160 chaînes et fonctionne sous sa propre interface maison par SFR.
En termes de rapport performances-prix, l’offre SFR Fibre Power S fait partie des offres d’entrée de gamme les plus performantes. Voyons ce que proposent les trois autres opérateurs sur ce segment :
- Bbox Fit (1 Gb/s en descendant, 700 Mb/s en montant, Wi-Fi 6) à 28,99 euros pendant un an puis 35,99 euros par mois
- Freebox Révolution Light (1 Gb/s en descendant, 900 Mb/s en montant, Wi-Fi 5) à 19,99 euros pendant un an puis à 29,99 euros par mois
- Livebox Fibre (2 Gb/s en descendant, 800 Mb/s en montant, Wi-Fi 7) à 29,99 euros pendant un an puis à 42,99 euros par mois
SFR Fibre Power : la SFR Box 8 n’a pas dit son dernier mot
Avec cette offre Power, on a aussi une SFR Box 8 en guise de routeur. Pour 36,99 euros par mois, on profite d’un débit plus important : jusqu’à 2 Gb/s en téléchargement et jusqu’à 1 Gb/s en envoi. De plus, un répéteur Wi-Fi 6 est inclus sur demande afin d’améliorer la couverture du signal dans son logement.
L’autre partie de ce pack Fibre Power concerne le décodeur TV, le bien nommé Connect TV Android. Celui-ci est le seul tournant sous Android TV (ROM custom par SFR) et donc donne accès à toutes les applications disponibles sur le Google Play Store telles qu’Amazon Prime Video, YouTube ou encore Disney+ et Molotov TV en plus des 200 chaînes TV incluses dans l’offre.

Du côté des options, les principales plateformes de SVoD sont disponibles. On retrouve notamment Disney+, Canal+ ou encore DAZN. Sans compter qu’un accès à Netflix, Max ou Amazon Prime Video, au choix, est offert pendant six mois, puis facturé au prix de la formule d’abonnement standard (avec pub).
Ne vous attendez pas non plus à la puissance d’une Nvidia Shield, ce décodeur ne sera à l’aise que pour lire de la vidéo malgré une compatibilité 4K HDR ainsi que les normes Dolby Vision et Dolby Atmos exploitable avec le port S/PDIF. Il prend aussi en charge le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 5.0. En somme, le Connect TV fait le job pour une box TV sous Android, même si la plupart des TV connectés du marché font largement mieux aujourd’hui.
Pour 36,99 euros par mois avec un engagement de 12 mois et sans augmentation de prix après cette période, on est sur un tarif équilibré. Regardons tout de même plus en détail les autres offres du milieu de gamme du marché :
- Bbox Must (2 Gb/s en descendant, 900 Mb/s en montant, Wi-Fi 6) à 35,99 euros par mois pendant un an puis à 42,99 euros par mois
- Livebox Up Fibre (8 Gb/s symétrique, Wi-Fi 7) à 39,99 euros pendant un an puis à 51,99 euros par mois
- Freebox Pop (5 Gb/s partagés en descendant, 900 Mb/s en montant, Wi-Fi 7 bi-bande en fibre, Wi-Fi 6 en ADSL/VDSL) à 29,99 euros par mois pendant un an puis à 39,99 euros par mois
On remarque que sur le débit en filaire et sur le Wi-Fi, l’offre milieu de gamme de SFR se fait largement distancée par celle de Free et d’Orange. Le forfait SFR Fibre Power se place au même niveau que le forfait Bbox must de Bouygues Télécom.
SFR Fibre Premium : le haut de gamme le plus abordable
Le haut de gamme de chez SFR n’en a peut-être pas la forme, mais il montre volontiers les muscles quand il s’agit des chiffres. On a le droit donc à la fameuse SFR Box 8X qui n’est rien d’autre qu’une SFR Box 8 d’un point de vue esthétique, mais qui dispose en plus de la technologie XGS-PON avec son port SFP pour profiter du débit théorique maximal de 8 Gb/s symétrique. Seulement si, bien sûr, votre logement est équipé d’un relais compatible, et que vous possédez une cage SFP.
La SFR Box 8X est aussi compatible Wi-Fi 6 intelligent, mais pas de Wi-Fi 6E. Là-dessus, elle a un sacré retard quand on sait que les trois autres FAI sont au Wi-Fi 7, certains ont même eu le temps de profiter du Wi-Fi 6E. Autre changement sur la box : un port USB-C prend la place de l’USB-A. De même, deux répéteurs Wi-Fi 6 sont inclus sur demande dans l’offre.
Cette offre est livrée avec la Box TV premium de chez SFR, à savoir la SFR Box 8 TV. Il s’agit d’un décodeur plus massif, plus cubique, compatible 4K HDR garantissant une image et un son cinéma avec le Dolby Vision et le Dolby Atmos en passthrough. Le côté massif est justifié, car la box intègre une enceinte connectée compatible Amazon Alexa avec deux haut-parleurs et un résonateur passif.

Du côté de l’offre TV, cette formule propose le même bouquet de plus de 200 chaînes avec cette fois un accès gratuit à Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+ pendant neuf mois. Autre changement : le multi-TV. Cette offre permet de recevoir un deuxième décodeur TV, un SFR Connect TV basé sur Android TV 9.0 cette fois-ci, pour en profiter si l’on a un deuxième TV chez soi, moyennant des frais d’activation de 10 euros.
Seul regret avec cette SFR Box 8 TV : le port HDMI n’est qu’en 2.0, mais comme la box ne fonctionne pas sur une ROM Android TV, mais sur une interface Xperience 8 totalement maison, il faudra se contenter des services TV avant tout. Idem pour la connectivité qui se cantonne au Wi-Fi 5 et au Bluetooth 5.0, là-dessus, le décodeur aurait pu présenter un minimum de cohérence avec la SFR Box 8X.
Nous disions plus haut que l’offre SFR Fibre Premium était l’offre premium la plus rentable sur le long terme, mais il n’y a rien de mal à jeter un œil à ce qu’il y a ailleurs. Voici ce que proposent les autres opérateurs sur le même segment tarifaire :
- Bbox Ultym (8 Gb/s symétrique, Wi-Fi 7) à 44,99 euros par mois pendant un an puis à 51,99 euros par mois ;
- Freebox Ultra Essentiel (8 Gb/s symétrique, Wi-Fi 7) à 39,99 euros par mois pendant un an puis à 49,99 euros par mois. Pour profiter de nombreuses options SVoD inclues, il y a la Freebox Ultra avec les mêmes performances et à 49,99 euros par mois la première année puis à 59,99 euros par mois ;
- Livebox Max Fibre (8 Gb/s symétrique, Wi-Fi 7) à 47,99 euros par mois pendant un an puis à 57,99 euros par mois.
SFR Box 10+ : La future box de SFR avec le Wi-Fi 7
Prévue pour septembre 2025 mais disponible en avant-première dès l’été pour les clients SFR, la SFR Box 10+ marque l’entrée de l’opérateur au carré rouge sur le terrain du Wi-Fi 7. Elle prévoit les caractéristiques qu’on attend d’une box haut de gamme, donc le Wi-Fi 7 (tri-bande ici) mais aussi un débit symétrique de 8 Gb/s ainsi que deux répéteurs Wi-Fi 7 inclus sur demande.

La SFR Box 10+ pourrait se démarquer nettement de la concurrence avec son module de connectivité Thread. Ce dernier pourrait relier entre eux les objets connectés du foyer et faire de la SFR Box 10+ un genre de hub pour avoir la main sur cet écosystème. Enfin, l’opérateur au carré rouge met en avant le côté éco-responsable de cette box avec son mode éco-programmable et son suivi de la consommation électrique entre autres.
À l’heure actuelle, le prix du forfait avec la SFR Box 10+ n’est pas encore connu.
RED ou SFR ? Quel opérateur choisir ?
Laquelle de l’offre SFR Fibre Power S ou de la RED Box est la plus profitable ? Là aussi, tout est une question de besoins.
Sur les prix, la première est facturée 29,99 euros par mois avec une période d’engagement de 12 mois et une SFR Box 8 à 1 Gb/s en débit symétrique et le Wi-Fi 6. Le décodeur SFR Box 7 TV est inclus avec un bouquet de 160 chaînes inclues.
La RED Box propose quant à elle une offre de départ à 19,99 euros par mois sans engagement avec une SFR Box 7 à 1 Gb/s symétrique elle aussi, le Wi-Fi 5, aucun décodeur mais un bouquet de 35 chaînes accessibles sur l’application RED TV. Si l’on veut un décodeur Connect TV, il faut payer un supplément de 3 euros par mois, et un autre de 2 euros par mois si l’on veut passer à un bouquet de 100 chaînes.
La facture passe ainsi 24,99 euros par mois pour quasiment autant d’avantages que l’offre SFR Fibre Power S. Reste que ça vaut son prix étant donné que nous avons là un routeur d’ancienne génération.

Red by SFR propose également de profiter d’une SFR Box 8, à l’instar de l’offre SFR Fibre Power, hormis que nous avons ici un débit de 2 Gb/s en descendant, 1 Gb/s en montant et le Wi-Fi 6. La formule débute à 24,99 euros par mois si l’on se passe de décodeur TV et que l’on se contente de 35 chaînes.
Avec les options TV complètes, la facture passe à 29,99 euros par mois et l’offre devient là aussi chère que le forfait Fibre Power S, avec moins de chaînes TV mais avec plus de débit.
Dans un cas comme dans l’autre, RED by SFR est intéressant si on n’a pas d’énorme besoin en connectivité et en TV, particulièrement en ce qui concerne l’offre de départ à 19,99 euros par mois. Mais si on a un côté cinéphile ou que l’on exige un certain niveau de performances, on pense particulièrement aux télétravailleurs et aux streamers, il vaut mieux se tourner vers SFR.
Quelle box SFR nous vous recommandons ?
Alors qu’autrefois nous vous recommandions l’offre SFR Fibre Power, force est de constater qu’elle se fait largement dépasser par la Freebox Pop sur l’offre du milieu de gamme. Quant à l’offre SFR Fibre Power S, quand bien même son rapport performances-prix est l’un des meilleurs sur son segment tarifaire, elle reste chère pour une offre d’entrée de gamme. Il ne nous reste plus qu’à vous recommander l’offre SFR Fibre Premium à 44,99 euros par mois sans engagement.
L’offre SFR Fibre Premium avec sa SFR Box 8X fait partie des quatre offres du marché à proposer un débit 8 Gb/s symétrique (avec la Livebox 7 v2, la Freebox Ultra (Essentiel) et la Bbox Ederson) grâce à la technologie XGS-PON. Il faut toutefois s’assurer y être éligible pour pleinement en profiter.
Enfin, l’abonnement SFR Fibre Premium est l’une des offres premium les plus rentables sur le long terme. Il n’y a qu’à voir ce qu’elle coûte sur une période 24 mois (sans compter les frais d’activation ou de raccordement) :
- SFR Fibre Premium : 1 079,76 euros
- Freebox Ultra Essentiel : 1 079,76 euros
- Bbox Ultym : 1 163,76 euros
- Livebox Max Fibre : 1 271,76 euros
- Freebox Ultra : 1 319,76 euros
Reste maintenant à évaluer tout cela en fonction de votre domicile, de votre éligibilité et surtout du débit que vous obtiendrez une fois la box branchée chez vous.



Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix