Héritier de Numericable côté box internet, SFR n’a pas toujours bonne réputation dans le paysage des télécoms en France. Le service client de l’opérateur au carré rouge, notamment, en a souvent pris pour son grade. Il n’empêche que, du côté de l’Internet fixe, il existe certaines offres qui peuvent attirer l’attention.
Regardons ce que le FAI a à offrir en 2024 concernant son offre de box Internet fibre et ADSL. SFR a récemment remanié son offre pour la rendre plus lisible et plus attractive que ce qu’il pouvait précédemment offrir. L’opérateur au carré rouge a même misé sur des prix stables, sans augmentation au bout de la première année du contrat, bien que cette décision ait entraîné une hausse globale du tarif des abonnements. Cependant, avec les forfaits fibre et ADSL de RED en parallèle, le rapport qualité-prix est-il aussi intéressant ?
SFR, bon dernier sur les débits
SFR a largement réduit sa gamme pour ne proposer aujourd’hui que trois offres SFR box fibre/ADSL afin de gagner en clarté. La Box 7 laisse progressivement sa place à la Box 8 et n’est plus disponible qu’avec l’offre SFR Fibre Starter. Celle-ci propose des débits allant jusqu’à 500 Mb/s et téléchargement et en débit montant. La box SFR Fibre Power monte jusqu’à 2 Gb/s en téléchargement (700 Mb/s en débit montant) et enfin l’offre maximale, la box SFR Fibre Premium, propose jusqu’à 8 Gb/s en symétrique. On est peu ou prou en face des mêmes montants que les offres fibre premium chez Free ou Bouygues Télécom, le tout avec une tarification à peu près équivalente.
Mais qu’en est-il des débits réels ? Si l’on regarde sur le baromètre Nperf de l’année 2023, SFR est encore bon dernier sur le débit moyen, la faute sans doute au choix d’avoir conservé son accroche au réseau câblé coaxial dans certains territoires, ce qui fait invariablement baisser la moyenne par rapport à la fibre. Ce réseau, plus communément appelé « fausse fibre » est encore très implanté chez l’opérateur au carré rouge, un reliquat du réseau implémenté par Numéricable à l’époque et qui est encore utilisé aujourd’hui pour les zones encore peu desservies par la fibre. SFR a d’ailleurs joué longtemps sur cette confusion en laissant entendre que ses lignes coaxiales proposaient les mêmes performances que la vraie fibre optique, ce qui n’est évidemment pas le cas.
On se retrouve donc avec un opérateur classé bon dernier du quatuor avec une moyenne nationale qui ne dépasse pas les 230 Mb/s en téléchargement et à peine les 173 Mb/s en envoi, d’après les derniers chiffres du baromètre Nperf datant de la fin d’année 2023.
En comparant avec d’autres baromètres, notamment celui de Degrouptest datant du mois de juin 2024, on obtient certes des résultats supérieurs, mais le classement reste inchangé, SFR est bon dernier :
- 667 Mb/s chez Free ;
- 507 Mb/s chez Bouygues Telecom ;
- 496 Mb/s chez Orange ;
- 477 Mb/s chez SFR.
Les offres Internet de SFR en 2024 : quels sont les tarifs de la fibre chez SFR ?
SFR Fibre Starter : combien coûte l’abonnement fibre chez SFR ?
Auparavant appelée SFR Box 7, la gamme Starter correspond comme son nom l’indique à l’offre d’entrée de gamme de l’opérateur. Pour 29,99 euros par mois avec un engagement de 12 mois et sans augmentation de prix par la suite, on a le droit à un routeur de génération antérieure, mais qui fait le job, le même que sur l’offre Fibre/ADSL de chez RED. On reste dans la constante côté design chez SFR avec une box très classique en forme de rectangle noir qui ne surprendra pas, mais pouvant tout de même se poser à la verticale. À l’arrière, on retrouve les quatre ports RJ45 en Gigabit ainsi qu’un port USB pour partager un appareil sur le réseau. Le Wi-Fi 5 est encore présent côté réseau sans fil. On a d’ailleurs le droit à un débit descendant de 1 Gb/s et de 700 Mb/s en montant.
La box TV quant à elle fait aussi dans le classicisme absolu. On a le droit à un petit carré noir assez discret qui se positionne à l’horizontale et une seule LED de fonctionnement en façade qui passe du rouge au vert lorsqu’on allume le boitier. Seule originalité : on trouve un port USB pour brancher un moyen de stockage et augmenter la capacité d’enregistrement, ainsi qu’une prise pour antenne TV qui est optionnelle puisque la TV est reçue par Internet. Elle est tout de même capable de fournir une image en 4K sur les programmes compatibles (160 chaines en tout) et fonctionne sous sa propre interface maison par SFR.
SFR Fibre Power
Avec cette offre Power, on passe cette fois-ci vers une SFR Box 8 en guise de routeur. Le débit est plus important : jusqu’à 2 Gb/s (partagé) en téléchargement et jusqu’à 700 Mb/s en envoi. Cette fois-ci on a enfin droit au Wi-Fi 6 (Smart) et à quatre ports Ethernet Gigabit. Encore une fois, SFR se contente du minimum côté routeur avec un design sobre, voire quelconque et surtout peu d’options pour personnaliser son réseau à domicile. C’est d’autant plus dommage quand on voit ce que peuvent faire Free ou Orange de leur côté.
L’autre partie de ce pack fibre Power concerne le décodeur TV, le bien nommé Connect TV. Celui-ci est le seul tournant sous Android TV (rom custom par SFR) et donc donne accès à toutes les applications disponibles sur le Google Play Store telles qu’Amazon Prime Video, YouTube ou encore Disney+ et Molotov TV en plus des 200 chaines TV de l’offre, sans compter qu’un accès à Netflix ou à Max, au choix, est offert pendant six mois. Ne vous attendez pas non plus à la puissance d’une Nvidia Shield, ce décodeur ne sera à l’aise que pour lire de la vidéo malgré une compatibilité 4K HDR ainsi que les normes vidéo Dolby Vision et Atmos pour le son. On regrette aussi que son port RJ45 ne soit pas compatible Gigabit (10 Mb/s grand max), mais qu’il est tout de même possible de le connecter sans fil grâce à sa puce Wi-Fi 5. En somme, le Connect TV fait le job pour une box TV sous Android, même si la plupart des TV connectés du marché font largement mieux aujourd’hui. À réserver que si vous ne disposez pas d’autres alternatives.
Pour 36,99 euros par mois avec un engagement de 12 mois et sans augmentation de prix après cette période, l’offre Power est en confrontation avec la Bbox Must et la Livebox Max Fibre, toutes deux à 34,99 euros par mois la première année du contrat. En termes de rapport qualité-prix, l’offre SFR Fibre Power se situerait entre ces deux formules, en partie grâce à son offre TV plus complète que celles de Bouygues Telecom et d’Orange.
SFR Fibre Premium : la box SFR qui veut rivaliser avec la Freebox Ultra
Le haut de gamme de chez SFR n’en a peut-être pas la forme, mais il montre volontiers les muscles quand il s’agit des chiffres. On a le droit donc à la fameuse SFR Box 8X qui n’est rien d’autre qu’une SFR Box 8 d’un point de vue esthétique, mais qui dispose en plus de la technologie XGS-PON pour profiter du débit théorique maximal de 8 Gb/s en téléchargement et en montant. Seulement si, bien sûr, votre logement est équipé d’un relais compatible. La SFR Box 8X est aussi compatible Wi-Fi 6 (toujours Smart), mais pas Wi-Fi 6E. Là-dessus, elle a un sacré retard quand on sait que la Freebox Ultra en est au Wi-Fi 7 et que ses concurrents sur le même segment tarifaire ont pour eux le Wi-Fi 6E. Autre changement sur la box : un port USB-C prend la place de l’USB-A, toujours en 3.0. De même, les répéteurs Wi-Fi 6, au nombre de deux ici, sont inclus dans l’offre.
Cette offre est livrée avec la Box TV premium de chez SFR, à savoir la SFR Box 8 TV. Il s’agit d’un décodeur plus massif, compatible 4K HDR garantissant une image et un son cinéma avec le Dolby Vision et le Dolby Atmos. Le côté massif est justifié, car la box intègre une enceinte connectée compatible Amazon Alexa. On regrette cependant que le port HDMI ne soit que du 2.0, mais comme la box ne fonctionne pas sur une ROM Android TV, il faudra se contenter des services TV avant tout.
Du côté de l’offre TV, cette formule propose le même bouquet de plus de 200 chaînes avec cette fois un accès gratuit à Netflix ou à Disney+ pendant neuf mois. Autre changement : le multi-TV. Cette offre permet de recevoir un deuxième décodeur TV, un SFR Connect TV basé sur Android TV 9.0 cette fois-ci, pour en profiter avec un deuxième TV dans son foyer.
Quelle Box SFR nous recommandons ?
Nous vous recommandons donc l’offre SFR Fibre Power à 36,99 euros par mois avec un engagement de 12 mois, bien que l’offre d’entrée de gamme représentée par l’offre Starter soit elle aussi intéressante. Cette dernière propose à peu près le même niveau de service que la Freebox Révolution Light de Free, surtout en termes de débits et de connectivité. L’offre de Free propose toutefois une meilleure offre TV. La formule Fibre Power a le mérite de proposer sensiblement la même chose que l’offre Bbox Must de Bouygues Telecom qui était déjà notre recommandation chez cet opérateur. Reste maintenant à évaluer tout cela en fonction de votre domicile, de votre éligibilité et surtout du débit que vous obtiendrez une fois la box branchée chez vous.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix