Équipement télétravail : écrans, PC et accessoires indispensables pour bien travailler à la maison

Du télétravail, encore du télétravail

 

Le confinement est levé mais le télétravail est semble bien parti pour rester. Voici nos indispensables pour travailler confortablement de chez soi.

Thought Catalogue sur Unsplash

Thought Catalogue sur Unsplash

Avec un télétravail plus que jamais recommandé, il est important de pouvoir le faire dans de bonnes conditions. Chez Frandroid et Numerama, nous avons généralisé le télétravail et appris des événements de ces derniers mois. Voici donc nos indispensables pour travailler confortablement et efficacement depuis chez soi.

Le PC : la pièce centrale du télétravail

Votre PC sera bien évidemment la pièce essentielle pour télétravailler. Si votre entreprise met à votre disposition un ordinateur portable, cela réglera le problème. Si ce n’est pas le cas, investir dans une bonne machine est capital. Travailler avec un PC peu performant vous fera non seulement perdre du temps, mais rendra aussi votre expérience de travail à domicile peu agréable.

Si vous cherchez une machine, nous avons rédigé plusieurs guides pour tous les budgets :

C’est dans cette dernière catégorie que vous trouverez bien évidemment les machines les plus performantes. Tout dépendra de vos besoins. Pour nous le MacBook Pro M1 est la machine la plus équilibrée du moment.

Si vous avez absolument besoin de Windows, nous recommandons principalement le Dell XPS 13, qui reste une valeur sure.

Pour ce qui est des PC fixes, Numerama vous propose un guide de configurations PC gamer. Les machines de jeu étant avant tout orientées « performances », elles seront également tout à fait utilisables pour le télétravail.

Clavier et souris : trouvez le bon accessoire

Il est également important d’investir des accessoires de qualité. On pense notamment aux claviers et souris. Si, de manière générale, du matériel basique est suffisant la plupart du temps, pour le long terme mieux vaut investir dans du matériel de qualité. Pour la bureautique, nous vous proposons un guide des meilleures souris. Notre préférence va à la MX Master 3 de Logitech. Son ergonomie est parfaite et sa molette latérale permet notamment de défiler à la vitesse de l’éclair dans les tableurs Excel.

Pour ce qui est des claviers, vous avez le choix entre un clavier bureautique, à membrane, qui fera moins de bruit si vous ne travaillez pas très loin de votre moitié. On pense alors encore à Logitech avec le Mx Keys de Logitech proposé pour une centaine d’euros. Sinon, un clavier ergonomique est également une bonne solution, on aime bien le clavier de Microsoft, comptez alors 65 euros environ. Vous avez enfin le pack Logitech MK740 avec sa petite souris. Cette dernière est toutefois plus à envisager comme matériel de dépannage.

Pour une sélection plus large, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre sélection de claviers bureautiques et de souris Bluetooth.

Si vous êtes plus clavier mécanique, privilégiez les touches « tactiles » et « clicky », qui sont généralement plus adaptées à la frappe. Vous pourrez retrouver toutes nos suggestions dans notre guide des meilleurs claviers mécaniques pour jouer.

L’écran : bien voir pour éviter la fatigue oculaire

Si vous travaillez à la maison sur un ordinateur portable, surtout s’il possède un écran de 13 pouces, investir dans un écran externe est important pour deux raisons : d’abord, cela vous offrira plus de confort pour jongler entre diverses fenêtres, et ensuite pour ne pas vous fatiguer les yeux.

En fonction de la place que vous avez chez vous, un écran de 24 pouces affichant une définition Full HD est l’option la plus basique. Dans une optique bureautique, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter du temps de réponse ou de la justesse des couleurs, le plus important est d’avoir plus de place. Cet écran Samsung Full HD est relativement discret, ne vous coûtera qu’une centaine d’euros et devrait suffire. Plus haut de gamme : passez sur une définition QHD 2560 x 1440 pixels et une diagonale de 27 pouces. Ce modèle signé IIyama sera parfait sous la barre des 300 euros. Si votre budget est plus élevé, l’idéal sera un écran ultra wide 21/9 ou 32/9, nous vous en avons fait une sélection complète.

Si vous avez de la place, une grande diagonale couplée à une résolution 4K représente ce qui se fait de mieux en matière de confort. Avec ses 32 pouces et sa résolution, 4K le moniteur Samsung LU32J590UQUXEN correspond parfaitement à ce cahier des charges, il est proposé pour un peu plus de 300 euros.

Le support : pour un portable à la bonne hauteur

Si vous utilisez un clavier et une souris dédiée avec votre ordinateur portable, mieux vaudra rehausser ce dernier pour qu’il soit à la hauteur de vos yeux. Vous limiterez ainsi la fatigue de votre cou.

Si la solution « empilement de bouquins » est toujours possible, on vous conseille d’investir dans un support dédié qui sera plus élégant et en prime libérera de l’espace sur votre bureau. Vendu moins de 30 euros et taillé dans de l’aluminium, ce stand BoYata accueille tous les PC portables de 10 à 17 pouces.

Si vous vous êtes du genre à travailler depuis le fond du lit ou du canapé, isoler l’ordinateur avec une tablette rembourrée comme le Cushdesk de Belkin évitera à la fois une surchauffe de l’ordinateur et de vos cuisses. Pour la santé de vos articulations, nous vous déconseillons cependant de rester longtemps dans ce type de position.

Le dock : parce qu’on manque souvent de prises

Si vous avez un ordinateur portable moderne, il y a de grandes chances que sa connectique se limite à quelques prises USB-C. Cela peut suffire en déplacement, mais avec plusieurs périphériques branchés on risque vite de se retrouver à l’étroit. Heureusement les hubs abordables se sont multipliés ces dernières années.

En cas de budget limité, ce hub USB C signé Novoo sera parfait. Compact, simple et peu cher, il ajoute une paire de connecteurs USB, une sortie HDMI 4K ainsi qu’un lecteur de cartes SD et micro-SD.

Si vous avez besoin de quelque chose de plus complet, on vous pointe vers ce modèle toujours chez Novoo, qui outre ses trois ports USB et sa sortie HDMI offre une prise Gigabit Ethernet et supporte l’alimentation USB-C en mode « passthrough ». Cela permet donc de libérer un port USB-C qui aurait été occupé par le câble d’alimentation.

Pour ceux qui ont besoin de multiples sorties 4K et des débits USB les plus élevés possible (pour un SSD externe par exemple), il faudra passer par un hub utilisant une interface Thunderbolt 3. Cette dernière se retrouve habituellement sur les appareils haut de gamme comme le MacBook Pro d’Apple ou le Dell XPS 15.

Les docks de ce type sont nettement plus chers, mais ils assurent aussi l’alimentation de votre ordinateur. Le Caldigit USB-C Pro Dock propose ainsi deux sorties Displayport, de l’Ethernet, une prise casque et 4 ports USB (dont un compatible 10 Gbit). Il fournit également jusqu’à 85 W pour maintenir votre PC chargé.

Pour plus d’options, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à notre guide dédié.

Le siège : protégez votre dos avec une bonne assise

La médecine du travail est très claire sur le sujet. Une bonne assise est extrêmement importante pour protéger son dos. Le réglet de bases sont les suivantes : tenez-vous droit, les bras en angle droit, avec l’écran au niveau des yeux, et les deux pieds à plat au contact du sol. Si les entreprises proposent généralement à leurs employés des sièges de qualité, c’est plus rarement le cas chez soi. Clément D., développeur chez Humanoid, et en télétravail quotidien, s’est offert le modèle Epic de chez Noblechairs disponible pour 350 euros environ.

C’est un modèle certes onéreux, mais réglable très précisément et particulièrement confortable. Si l’investissement est lourd, vous ne le regretterez pas et il durera dans le temps.

Pour les allergiques au look siège baquet, l’Autonomous ErgoChair 2 est une valeur sure pour 399 euros.

Moins onéreux, et aussi plus discret, ce fauteuil Mfavour, avec des accoudoirs réglables en hauteur et support lombaire est également un choix approprié et coûte deux fois moins cher.

Pour une sélection complète de fauteuils pour le gaming ou le travail, lisez donc notre guide sur le sujet.

Les imprimantes : même quand on télétravaille, on peut avoir besoin de papier

Si tous les bureaux sont équipés d’une imprimante, ces dernières se font de plus en plus rares chez les particuliers. Pourtant, même lorsque l’on télétravaille on peut avoir besoin d’imprimer des documents. Factures diverses, archives, besoin de documents papier originaux, etc. Nous avons rédigé une guide d’achat dédié avec quelques imprimantes bon marché, suffisantes pour un usage ponctuel et disponibles rapidement en cette période particulière.

Si vous comptez imprimer des volumes importants, choisir une imprimante laser peut se révéler moins onéreux sur le long terme. La HP Laser107a représente un bon rapport qualité prix si vous n’avez besoin que du noir et blanc.

Coupez-vous du monde avec un bon casque

Si vous aimez vous couper du monde ou que vous ne supportez tout simplement plus le voisin du dessus qui joue de la perceuse 6 heures par jour, un casque audio est une très bonne option. Nous avons un guide complet des meilleurs casques audio avec des propositions à tous les prix. Sur le haut de gamme, nous recommandons le Bose Headphones 700 ou le Sony WH-1000xM4, qui sont les meilleurs casques audio du moment : confortables, avec une très bonne réduction de bruit et un son excellent.

Sur l’entrée de gamme, nous aimons beaucoup le Sennheiser HD 350 BT, il n’a certes pas réduction de bruit, mais l’isolation passive est de bonne facture et le confort est là. Si vous travaillez seul et que vous n’avez pas envie de porter un casque sur la tête toutes la journée, vous pouvez aussi retrouver nos conseils d’enceintes pour PC.

Survivre à la chaleur estivale

Pour ceux qui travaillent habituellement dans des bureaux climatisés, travailler chez soi en période estivale peut être pour le moins compliqué. Si passer la journée en short et tongs est bien un bon début, un petit ventilateur d’appoint pourra aider à peu de frais.

On apprécie tout particulièrement ce modèle d’AngLink. Alimenté en USB, il peut être posé sur le bureau ou fixé sur un écran grâce à la pince intégrée. Il n’ira pas rafraichir un salon, mais pour une petite brise sur votre visage cela suffira amplement, surtout vu son tarif.

Si vous cherchez des modèles un peu plus avancés, nos collègues de Numerama en ont fait une sélection des meilleurs ventilateurs.

La connexion internet

Avoir une bonne connexion internet est primordial pour travailler de chez soi. S’il est peut-être compliqué de changer de FAI dans une période où internet est aussi capital, vous pouvez peut-être profiter de l’occasion pour passer sur une offre plus haut de gamme proposant de meilleurs débits. Retrouvez notre récapitulatif des offres fibre et ADSL du moment, ou utilisez notre comparateur d’abonnement internet juste en dessous.

Les meilleures Box Internet

Fibre Série Spéciale Bbox

3 semaines

Débit jusqu'à 500 Mb/s

180 chaînes de TV incluses

Téléphonie vers 110 destinations

15,99€

36,99€

Fibre, Câble RED box Fibre

5 jours

Débit jusqu'à 1 Gb/s

35 chaînes de TV incluses

Téléphonie vers 100 destinations

20€

35€

Fibre, Câble SFR Fibre

Débit jusqu'à 500 Mb/s

160 chaînes de TV incluses

Téléphonie vers 100 destinations

16€

38€

Toutes les box internet

Besoin d’un forfait mobile

Contrairement à internet, changer d’un opérateur mobile à un autre se fait très généralement sans interruption de service. N’hésitez pas à consulter les meilleurs forfaits mobiles du moment grâce à notre comparateur.

Les meilleurs forfaits sans engagement

Prixtel Forfait 4G - Le petit

6 jours

Appels illimités

SMS/MMS illimités

40 Go - 60 Go

À partir de
4,99€

9,99€

Forfait Mobile B&You – 70 Go

7 jours

Appels illimités

SMS/MMS illimités

70 Go

12,99€
NRJ Mobile Série Limitée - 117 Go

3 semaines

Appels illimités

SMS/MMS illimités

117 Go

11,70€

20€

Tous les forfaits mobile

Au-delà du matériel, quelques bonnes pratiques pour télétravailler

Voilà pour notre sélection de matériel, mais le télétravail nécessite également une certaine discipline de vie, sans avoir besoin d’aller au bureau, il est vite tentant de se laisser aller. Voici quelques recommandations qui, d’expérience, permettent de télétravailler plus efficacement.

  • Levez-vous aux heures habituelles et habillez comme pour aller au bureau.

C’est important afin de prendre conscience que l’on est au travail chez soi et pas simplement chez soi.

  • Dans la mesure du possible, aménagez un petit coin « bureau », aussi petit soit-il

Là encore, cela vous aidera à déterminer un espace de travail et un espace de loisir.

  • Communiquer avec vos collègues et utiliser les outils adéquats en fonction de la nature du problème

Les outils informatiques nous permettent de communiquer très facilement avec ses collègues. Les messageries instantanées sont pratiques pour faire passer les infos, les appels sont plus simples pour échanger des idées et trouver des compromis, les mails permettent de suivre un projet complexe.

  • N’hésitez pas à faire des pauses

Avec moins d’interruptions, le télétravail est propice aux longues périodes de concentration. Si cela peut être un avantage, n’oubliez pas pour autant de faire des pauses. Prenez un café, grignotez un morceau, faites quelques pompes ou tout simplement posez-vous dans le canapé … Bref, offrez-vous un break !

  • Quand vous avez fini de travailler, vous avez fini de travailler

Une fois votre journée terminée, quittez votre coin bureau et « rentrez chez vous ». Résistez aussi à la tentation de regarder vos mails ou votre messagerie pro. Chez soi, on peut avoir tendance à ne plus séparer le temps personnel du temps professionnel. Si cela peut marcher un temps, une coupure nette est plus saine sur le long terme.

Voilà pour nos conseils, n’hésitez pas à nous faire part des vôtres en commentaires.

Les derniers articles