
Début 2024, Free bouleversait une fois de plus le marché des télécoms en dévoilant une nouvelle box internet, toujours indétrônable aujourd’hui : la Freebox Ultra. Une box internet avec un débit de 8 Gb/s symétrique, le Wi-Fi 7, mais surtout un accès inclus à plusieurs plateformes de streaming. Mais nous ne sommes pas tous des sériephiles, aussi Free a pensé à une alternative : la Freebox Ultra Essentiel. Ses seules différences avec la Freebox Ultra sont l’absence d’accès inclus à la SVoD et un prix nettement inférieur.
Un an et demi plus tard, SFR se lance en dernier sur le Wi-Fi 7 avec sa toute dernière box internet, la SFR Box 10+. Elle n’a, certes, pas d’abonnements inclus aux plateformes de streaming, quoique des remises sont disponibles, mais elle mise sur son Wi-Fi 7 tri-bande certifié par la Wi-Fi Alliance et se démarque sur les aspects connectivité avec son module Thread et économie d’énergie avec ses modes de consommation optimisée.
En termes de prestations, ces deux offres internet partagent des similitudes mais pas mal de différences, mais une seule peut remporter ce duel. Connectivité, débits, services TV, accessoires inclus, prix… Voyons laquelle de ces deux offres internet premium est la meilleure.
- Débit jusqu’à 8 Gb/s
- 340 chaînes de TV incluses
- Wi-Fi 7
Wi-Fi & Connectivité : il faudrait passer la septième maintenant
À ce jour, le Wi-Fi 7 est le standard le plus avancé en matière de connectivité sans-fil disponible au grand public. On parle déjà du Wi-Fi 8, certes, mais cette technologie ne sera pas disponible avant le second semestre 2028. Pensé pour des usages poussés en sans-fil comme le cloud gaming, les visioconférences ou encore la réalité mixte, le Wi-Fi 7 combine plusieurs technologies comme le MLO (Multi-Link Operation) afin de proposer le maximum de débits et le moins de latence possible.
La Freebox Ultra Essentiel en profite également, ce qui lui permet de profiter d’immenses débits en sans-fil, de canaux plus larges et de la bande de fréquences de 6 GHz. À savoir qu’au moment de son lancement, la Freebox Ultra ne proposait pas de MLO et qu’il a fallu attendre un an pour qu’une mise à jour rende cette technologie disponible.

Même chose pour la SFR Box 10+ qui, à la différence du server Freebox Ultra, a un Wi-Fi 7 certifié par la Wi-Fi Alliance. En clair, elle coche les cases essentielles pour considérer que c’en est du vrai, avec canal de 320 MHz sur la bande des 6 GHz, MLO, modulation 4K QAM, etc…
À lire aussi :
Wi-Fi n, ac, ad, ax, 6E… tout savoir sur le réseau sans fil et ses débits
Quelle connectique pour la Freebox Ultra Essentiel et la SFR Box 10+ ?
Voyons d’abord ce que cache la SFR Box 10+ dans son dos :
- Un port TEL (RJ11 et RJ45)
- Trois ports Ethernet Gigabit
- Un port Ethernet 10G
- Un port USB-C
- Un port fibre

Puis la Freebox Ultra Essentiel :
- Un port SFP Fibre optique
- Un port SFP 10G LAN
- Un port RJ11 (pour le téléphone fixe)
- Quatre ports Ethernet 2,5 Gb/s
- Un port USB-A 3.0

Nous avons quasiment la même proposition des deux côtés, à deux différences près : la SFR Box 10+ se dote d’un port USB-C capable de transférer des données deux fois plus rapidement que le port USB-A 3.0 de la Freebox Ultra. De plus, les ports Ethernet de la Freebox Ultra promettent un débit de 2,5 Gb/s tandis qu’un de ceux de la SFR Box 10+ peut assurer le 8 Gb/s symétrique. Contrairement à la SFR Box 8X auparavant, la SFR Box 10+ n’a pas besoin d’un port SFP avec cage pour faire montre de tout son potentiel.
Sur la connectique, la SFR Box 10+ a une légère longueur d’avance et elle en aurait eu aussi sur le Wi-Fi si Free n’avait pas déployé sa mise à jour sur le MLO. Quoiqu’il en soit, le point lui revient quand même dans cette manche.
SFR Fibre Premium 1 – 0 Freebox Ultra Essentiel
Débits : le nec plus ultra de la fibre optique
Le débit symétrique de 8 Gb/s fut le principal argument des opérateurs en 2024 pour promouvoir leur box internet premium. L’offre SFR Fibre Premium et la Freebox Ultra Essentiel mettent toutes deux en avant un débit de 8 Gb/s, autant en montant qu’en descendant.

Mais à quoi ça sert d’avoir un tel débit ? D’autant plus que les conditions pour en profiter sont contraignantes : il faut d’abord être éligible à la fibre XGS-PON/10G-EPON (cette carte d’Ariase vous permet de déterminer si votre foyer est raccordé) et avoir un matériel capable de faire transiter de gros paquets de données. Ce que nous avons appris lors de notre test de performances de la Freebox Ultra.

Un débit de 8 Gb/s, ça fait d’abord saliver n’importe quel technophile. Les streamers avec une configuration ultra haut de gamme ou les professionnels du cloud devant transférer d’énormes quantités de données quotidiennement en auraient sûrement besoin. Mais c’est également utile lorsque plusieurs appareils sont utilisés en même temps, par exemple lorsque toute la famille télétravaille à la maison. Chacun a ainsi assez de débits pour n’importe quel usage.


Renforcez votre protection contre les arnaques avec Avast Antivirus Gratuit. Bloquez les malwares récents, détectez les arnaques en ligne et profitez de conseils grâce à notre nouvel Assistant Avast.

Enfin, nous ne prenons pas en compte ici les résultats des derniers baromètres des comparateurs comme nPerf et DegroupTest sur les performances de l’internet fixe. Quand bien même, ils présentent une moyenne à l’échelle nationale, ils peuvent ne pas refléter la réalité à l’échelle d’une ville ou d’un quartier.
Précisons toutefois que chez ces deux comparateurs, SFR est à la dernière place. Free est de son côté classé à la première place chez DegroupTest et est deuxième chez nPerf. Malgré tout, nous distribuons un point partout dans cette manche.
SFR Fibre Premium 2 – 1 Freebox Ultra Essentiel
- Débit jusqu’à 8 Gb/s
- 340 chaînes de TV incluses
- Wi-Fi 7
À lire aussi :
Débits, latence, Wi-Fi… voici le meilleur opérateur internet français en 2025
Bouquet TV et SVoD : l’Ultra Essentiel pas pour les sériephiles ? Et pourtant…
S’agissant d’expérience TV, l’offre SFR Fibre Premium et la Freebox Ultra Essentiel proposent le meilleur. Les deux incluent un décodeur TV dans leur offre avec un bouquet de 200 chaînes chez SFR et de plus de 340 chaînes chez Free ! Sachez que chez SFR, il est possible de se passer du décodeur TV et de se contenter de l’application SFR TV, mais cela n’entraîne aucune réduction du prix de l’abonnement, ce qui est bien dommage.
Concernant les décodeurs TV eux-mêmes, SFR propose son modèle le plus intéressant pour accompagner la SFR Box 8X : la SFR Box 8 TV. En plus d’un look qui en impose, il propose le meilleur pour profiter au mieux de ses programmes télévisés : image en 4K HDR, Dolby Vision et même Dolby Atmos. On retrouve également une enceinte connectée intégrée avec les assistants vocaux Alexa et OK SFR.
En revanche, contrairement au décodeur SFR Connect TV, le SFR Box 8 TV ne fonctionne pas avec une ROM Android mais propose un écosystème totalement maison, ce qui est problématique pour lancer des applications tierces. Côté fonctionnalités, on retrouve les classiques replay, enregistrements en simultané et la possibilité de stocker jusqu’à 100 heures d’enregistrement.

La Freebox Ultra Essentiel est quant à elle accompagnée d’un Player TV Free 4K, un décodeur TV Android compatible lui aussi avec la 4K HDR, Dolby Vision et Dolby Atmos. On a toujours les fonctionnalités classiques comme le replay, le contrôle du direct et le retour au début du programme.
Concernant les enregistrements, on peut stocker jusqu’à 320 heures de programme, avec même la possibilité d’aller au-delà de cette limite en payant un supplément de deux centimes mensuels par heure supplémentaire. Quand bien même l’offre Freebox Ultra Essentiel est pensée pour les personnes qui ne sont pas intéressées par la SVoD, son offre TV est bien plus complète que ce que propose SFR.

Enfin, les deux opérateurs proposent le Multi-TV, c’est-à-dire recevoir un deuxième décodeur TV, pratique pour les familles qui ne regardent pas les mêmes programmes. Le Multi-TV est inclus au choix dans l’offre SFR Fibre Premium, il faut seulement régler 10 euros pour les frais d’activation du second décodeur. Chez Free, le Multi-TV est en option payante, un second Player TV Free 4K coûte 4,99 euros par mois.
Quid de la SVoD ?
Depuis récemment, l’offre SFR Fibre Premium permet de profiter d’une réduction permanente de 5 euros par mois sur une plateforme de streaming de son choix. À l’heure actuelle, on a le choix entre les formules Standard avec pub et Standard de Netflix, les trois formules de Disney+ ou l’abonnement Ciné+ d’OCS.
Enfin, les abonnés SFR, et plus particulièrement ceux qui sont passionnés de sport, ont droit à un ultime cadeau : un abonnement à moitié prix à RMC Sport. Au lieu de 19 euros par mois, l’abonnement avec engagement de 12 mois est à 9 euros par mois. Sans engagement, l’abonnement est à 15 euros par mois au lieu de 25 euros par mois.

Concernant la Freebox Ultra Essentiel, comme indiqué plus haut, il n’y a pas d’accès offert illimité à Netflix, Prime Video et Disney+ contrairement à la Freebox Ultra. On a au mieux un accès offert pendant trois mois à Canal+ La chaîne en live et à la formule avec pub de Max ainsi qu’à Amazon Prime Video.
Dans cette manche, les offres SFR Fibre Premium et Freebox Ultra Essentiel sont toutes deux intéressantes, mais pour des raisons différentes. Sur le bouquet et le décodeur TV, c’est Free qui a plus tendance à s’attirer nos faveurs tandis que du côté de la SVoD, on voudrait donner le point à SFR. Pour cette raison, nous attribuons un point partout dans cette manche.
SFR Fibre Premium 3 – 2 Freebox Ultra Essentiel
- Débit jusqu’à 8 Gb/s
- 340 chaînes de TV incluses
- Wi-Fi 7
À lire aussi :
Netflix, Prime Video, Disney+, Max : quelle plateforme de streaming choisir en 2024 ?
Accessoires et services inclus : pour rester connecté, partout et tout le temps
Avec sa SFR Box 10+, l’opérateur au carré rouge en a profité pour dévoiler de nouveaux répéteurs Wi-Fi 7. Ces derniers fonctionnent toutefois avec du Wi-Fi 7 bi-bande, sans doute pour optimiser la portée et la stabilité. On y retrouve également un port Ethernet 2,5 Gb/s et un autre Gigabit.
Un autre accessoire qui est totalement gratuit pour les abonnés SFR Fibre Premium est le routeur de poche de l’option « Internet garanti ». Il faut là aussi compter 10 euros de frais d’activation pour la carte SIM du routeur de poche. Ce boîtier ZTE offre une connexion illimitée en 4G jusqu’au raccordement de la ligne, en cas de coupure ou de déménagement. Vous pouvez aussi en profiter le reste de l’abonnement jusqu’à une limite de 30 Go/mois.

Chez Free, un répéteur Wi-Fi 7 peut être inclus sur demande et l’opérateur peut en fournir trois autres facturés 20 euros chacun pour la mise en service. Un routeur de poche, le Pocket Wi-Fi, est lui aussi inclus dans l’abonnement, moyennant un supplément de 10 euros pour la mise en service.
Ce dernier est doté d’un beau paquet de data en 4G : 200 Go jusqu’au raccordement à la fibre de Free puis 50 Go/mois. Côté services, un accès à Cafeyn, le « Netflix de la presse », est offert pendant trois mois.

Avec quasiment les mêmes bonus inclus et des frais d’activation à gogo des deux côtés, SFR et Free tirent leur épingle du jeu. On pencherait pour SFR, car deux répéteurs Wi-Fi qui sont inclus, mais rien ne permet aux opérateurs de se démarquer l’un de l’autre. On part donc sur une nouvelle égalité !
SFR Fibre Premium 4 – 3 Freebox Ultra Essentiel
- Débit jusqu’à 8 Gb/s
- 340 chaînes de TV incluses
- Wi-Fi 7
Prix : ex-æquo, du moins jusqu’aux prolongations
Concernant les tarifs, ces deux offres se situent dans le bas du haut de gamme. L’offre SFR Fibre Premium revient à 44,99 euros par mois, sans augmentation de prix au bout d’un an, tandis que la Freebox Ultra Essentiel est à 39,99 euros par mois la première année puis à 49,99 euros par mois. Par ailleurs, toutes deux sont sans engagement.
Des prix très proches, mais l’une de ces offres est forcément plus avantageuse que l’autre. Pour en avoir le cœur net, nous appliquerons ici la même méthodologie que le comparateur Ariase utilise pour établir son baromètre du prix des box internet. C’est-à-dire que l’on estime un coût moyen mensuel sur deux ans en comptant le prix de l’abonnement, les frais d’activation et le décodeur TV. Voici ce qu’il en ressort :
| SFR Fibre Premium | Freebox Ultra Essentiel | |
| Coût abonnement sur 24 mois | 44,99 €/mois = 1 079,76 € | 39,99 €/mois pendant un an + 49,99 €/mois ensuite = 1 079,76 € |
| Coût décodeur TV | 0 € (décodeur SFR Box 8 TV inclus) | 0 € (Player TV Free 4K inclus) |
| Frais d’activation | 49 € | 49 € |
| Total | 1 128,76 € | 1 128,76 € |
| Coût mensuel moyen | 47,03 €/mois | 47,03 €/mois |
En calculant le coût lissé sur 24 mois, on obtient donc une égalité parfaite. Non seulement les deux opérateurs proposent en moyenne le même tarif d’abonnement sur deux ans, mais également les mêmes frais d’activation (nous ne prenons pas en compte les promotions en cours). Ainsi que la gratuité du décodeur TV. Cette manche ne va cependant pas se terminer sur un match nul.
Si on calcule le coût lissé au-delà de 24 mois, c’est l’offre SFR Fibre Premium qui devient nettement plus avantageuse. Tout simplement parce que son prix de 44,99 euros par mois reste inchangé tandis que la Freebox Ultra Essentiel revient au bout d’un moment à 49,99 euros par mois. L’offre SFR Fibre Premium s’offre donc le dernier point de ce duel.
SFR Fibre Premium 5 – 3 Freebox Ultra Essentiel
L’offre SFR Fibre Premium ou la Freebox Ultra Essentiel : laquelle choisir ?
Ce duel entre l’offre SFR Fibre Premium et la Freebox Ultra Essentiel se solde donc sur une victoire de la première, assez évidente quand on prend la tarification sur le long terme. Pourtant, les deux forfaits présentent énormément de similitudes sur le plan technique et se démarquent à leur manière sur les services.
La victoire échappe de peu à la Freebox Ultra Essentiel à cause de son prix : 49,99 euros par mois hors promotion, tandis que la formule SFR Fibre Premium est à 44,99 euros par mois. Il y a aussi la connectique, la SFR Box 10+ propose les 8 Gb/s symétriques à l’aide d’un port Ethernet tandis que cela se fait sur le port SFP pour la Freebox Ultra. Ce qui signifie qu’il faut investir dans une cage.
À l’époque de la SFR Box 8X, cette dernière arrivait tout juste au niveau de la Freebox Ultra Essentiel, la SFR Box 10+ ne pouvait donc que la surpasser. Non seulement son Wi-Fi 7 tri-bande certifié fait grimper le niveau, l’opérateur au carré rouge se montre aussi plus généreux sur la partie TV avec une remise permanente sur un abonnement SVoD au choix. Et encore, nous n’avons pas abordé la question de l’accessibilité, de l’économie d’énergie et du module de connectivité Thread que propose cette box internet.
- Débit jusqu’à 8 Gb/s
- 340 chaînes de TV incluses
- Wi-Fi 7
- Débit jusqu’à 8 Gb/s
- Sans Player TV
- Wi-Fi 7
- Débit jusqu’à 1 Gb/s
- Sans Player TV
- Wi-Fi 5
- Débit jusqu’à 2 Gb/s
- Sans Player TV
- Wi-Fi 7
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !


Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix