Honor est très rapidement devenu une marque populaire en France grâce à des smartphones affichant un très bon rapport qualité/prix. Comme tout constructeur qui se respecte, on retrouve différentes gammes d’appareils et il peut être parfois difficile de s’y retrouver avec toutes ces références. Lite, X, View… quelle gamme des smartphones Honor correspond réellement à votre budget ? Retrouvez les meilleurs produits Honor et nos avis détaillés pour chaque appareil.

Haut de gamme

Honor 20 Pro

L’arrivée du Honor 20 Pro a été pour le moins tumultueuse. Annoncé à Londres lors d’une conférence dédiée, puis repoussé quelques jours la décision des États-Unis, le flagship boosté est enfin disponible. Mais, quelles sont les différences avec le modèle classique ?

Tout d’abord, l’expérience photo est nettement améliorée, c’est d’ailleurs le principal argument. Il embarque toujours un module avec 4 capteurs, mais quelques nouveautés viennent embellir le tableau, en commençant par son capteur principal IMX586 de 48 mégapixels. Ce dernier utilise toujours la technique du pixel binning pour capturer beaucoup de détails, mais celui-ci propose une plus grande ouverture, passant de f/1,8 à f/1,4, dans le but de capturer plus de lumière qu’auparavant. De plus, l’appareil de 2 mégapixels qui était dédié au mode Portrait est ici remplacé par un téléobjectif pour obtenir un zoom x3. Un zoom x5, mais hybride, est également disponible.

Ensuite, l’autonomie a également été revue à la hausse. Au lieu de 3 750 mAh — ce qui est déjà confortable –, le Honor 20 Pro pousse la barre pour atteindre les 4 000 mAh. Vous pensez sûrement que 250 mAh ne fait pas une grosse différence, mais détrompez-vous. Sur notre test personnalisé Viser, le modèle Pro a tenu 13 heures et 24 minutes alors que le modèle classique avait tenu 11 heures et 22 minutes. Un score excellent qui le place à la septième place des smartphones les plus endurants de l’année 2019. Seul bémol : la charge sans fil n’est toujours pas présente.

Pour le prix, on aurait évidemment espéré retrouver sur cette déclinaison Pro une dalle AMOLED, mais non. On retrouve le même écran IPS LCD de que le Honor 20, toujours avec une diagonale de 6,26 pouces et affichant une définition Full HD+ de 2 340 x 1 080 pixels. Ce n’est pas un mal, c’est juste… dommage. En ce qui concerne les performances, on ne change en revanche pas une équipe qui gagne avec le SoC le plus puissant de chez HiSilicon : le Kirin 980, dorénavant épaulé par 8 Go de mémoire vive. Enfin, notez que son design n’a pas vraiment changé, mais force est de constater que ses reflets violets au dos sont de toute beauté.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre test complet du Honor 20 Pro.

Pourquoi recommande-t-on ce smartphone ?

  • Une expérience photo largement améliorée
  • Une autonomie excellente, soit le 7ème le plus endurant de 2019
  • Les performances excellentes grâce au combo Kirin 980 + 8 Go de RAM

Honor 20

Ce n’est qu’un air de déjà View, mais le Honor 20 ressemble beaucoup au modèle précédent, le Honor… View 20. Cependant, il est légèrement plus compact grâce à sa dalle IPS LCD de 6,24 pouces (contre 6,4). Comme à son habitude, le constructeur a ajouté des effets stylisés au dos pour attirer l’œil. On n’aime ou n’aime pas, mais le design du Honor 20 ne laisse clairement pas indifférent.

Il a surtout la particularité d’intégrer 4 capteurs photo au dos. Son module 48 + 16 + 2 + 2 mégapixels apporte donc une polyvalence qui manquait cruellement à son aîné, et d’autant plus en comparaison de la concurrence. Ultra grand-angle, macro, mode portrait, tout est là pour satisfaire la majorité des besoins, et même un mode nuit efficace pour les situations en basse lumière.

Il est enfin propulsé un Kirin 980 accompagné par 6 ou 8 Go de mémoire vive selon le modèle. Ce combo est toujours aussi efficace pour profiter d’une expérience utilisateur parfaitement fluide au quotidien, ainsi que pour jouer aux jeux les plus gourmands dans les meilleures conditions. De plus, il vous accompagnera pendant de nombreuses heures (environ 2 jours selon notre test) avec à sa batterie de 3 750 mAh et se recharge très rapidement grâce au protocole SuperCharge 22,5 W. Cependant, la charge sans fil est absente.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre test détaillé du Honor 20.

Pourquoi choisir le Honor 20 ?

  • Un design qui ne laisse pas indifférent
  • La polyvalence de son quadruple capteur
  • Ses performances haut de gamme

Si vous souhaitez acquérir une alternative moins chère, on vous recommande le Honor View 20. Il est tout aussi puissant avec son Kirin 980, plus autonome avec sa batterie de 4 000 mAh, mais en revanche moins polyvalent au niveau de l’appareil photo, même si la qualité de ses clichés reste exemplaire.

Milieu de gamme

Honor 20 Lite

Le Honor 20 Lite reprend grosso modo les traits de son prédécesseur, le Honor 10 Lite. On retrouve le même gabarit avec sa dalle IPS LCD de 6,2 pouces, la même encoche en forme de goutte d’eau, ou encore la même finesse des bordures autour de l’écran. Au dos, les reflets attrayants sont toujours de la partie, avec néanmoins une différence qui a son importance : la présence de trois capteurs photo disposés à la verticale.

Le nouveau smartphone chinois de milieu de gamme fait la triplette. Il intègre alors un triple capteur de 24 + 8 + 2 mégapixels à l’arrière. Si on n’attend pas que cette configuration photo fasse des prouesses — notamment depuis les résultats pas très convaincants du Huawei P30 Lite — , elle apporte néanmoins une polyvalence appréciée sur ce segment.

En comparaison du Honor 10 Lite, sa fiche technique s’améliore légèrement. On retrouve une caméra frontale de 32 mégapixels, un Kirin 710 épaulé par 4 Go de mémoire vive (donc 1 Go de plus le 10 Lite), une batterie de 3 400 mAh et une capacité de stockage de 128 Go. Il tourne sous Android 9.0 Pie avec l’interface EMUI 9 du constructeur chinois.

Retrouvez notre test complet pour connaître notre avis détaillé.

Pourquoi le Honor 20 Lite ?

  • Son design propre à la gamme
  • Un smartphone milieu de gamme avec un triple capteur photo
  • 1 Go de mémoire vive en plus que le Honor 10 Lite

Honor 8X

Le Honor 8X est le dernier représentant de la gamme X du constructeur. Bien qu’il se rapproche physiquement du Honor 10 (sans le côté hypnotisant au dos), le 8X est plus généreux dans ses dimensions avec sa large dalle de 6,5 pouces en définition Full HD+ de 2340 x 1080 pixels. Pour la partie photo, son double capteur 20 + 16 mégapixels prend des clichés très satisfaisants pour cette tranche tarifaire, bien qu’il éprouve quelques difficultés dans les situations de basse luminosité.

Du côté des performances, il embarque le SoC Kirin 710 cadencé à 2,2 GHz épaulé par 4 Go de mémoire vive. Une configuration qui a déjà fait ses preuves (sur le Mate 20 Lite, par exemple) et qui promet une expérience utilisateur totalement fluide au quotidien. Pour les joueurs, notez qu’il est parfaitement capable de faire tourner quelques jeux 3D du Play Store — sans trop en demander. En ce qui concerne l’autonomie, il n’a pas à rougir face avec sa batterie de 3 750 mAh qui lui permet facilement de tenir une journée entière, voire plus selon l’utilisation du téléphone.

Besoin de plus d’informations ? Nous vous invitons alors à lire notre test complet du Honor 8X.

Pourquoi opter pour le Honor 8X ?

  • Son grand format
  • Son autonomie plutôt correcte
  • Une configuration qui a déjà fait ses preuves sur d’autres smartphones de la marque

Entrée de gamme

Honor 10 Lite

Le Honor 10 Lite est la version allégée de l’ancien flagship du constructeur. Bien que le design soit quasi identique au Honor 10, il est plus large avec un écran de 6,21 pouces (contre 5,84 pour son grand-frère), mais il propose aussi une encoche plus discrète qui prend ici la forme d’une goutte d’eau.

Globalement, c’est une solution quasi similaire, mais légèrement plus accessible que le Honor 8X. Sans surprise, on retrouve donc la configuration qui équipe la plupart des nouveaux smartphones de milieu de gamme de la maison Huawei : un SoC Kirin 710 cadencé à 2,2 GHz. Fluide et rapide, il tourne nativement sous Android 9,0 Pie avec l’interface EMUI 9 du constructeur.

Pour le reste de ses caractéristiques, il embarque une batterie de 3 400 mAh qui lui confère une autonomie au-dessus de la moyenne, un double capteur photo de 13 + 2 mégapixels et une caméra frontale de 24 mégapixels pour une partie photo satisfaisante sur cette gamme de prix.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas consulter notre test complet du Honor 10 Lite.

Pourquoi préférer un Honor 10 Lite ?

  • Une encoche discrète
  • Une autonomie très correcte
  • Son Kirin 710 largement suffisant

Quelques conseils avant d’acheter

Avant d’acheter un smartphone de la marque Honor, de nombreuses questions peuvent traverser votre esprit. Nous en avons listées quelques-unes ici en y apportant des réponses qui, nous l’espérons, éclaireront votre lanterne.

Qui est Honor ?

Avant de discuter du catalogue de la marque Honor, il est important d’expliquer d’où vient ce fabricant chinois. De Chine, oui, mais plus précisément ? Honor est en réalité une marque appartenant à Huawei, l’un des principaux acteurs du marché mondial. Les téléphones partagent donc quelques similitudes, notamment au niveau de l’expérience utilisateur. Que votre smartphone soit estampillé Huawei ou Honor, il tournera donc sous Android avec l’interface Emotion UI, ou EMUI. Ensuite, ils vont également partager certains composants, comme les puces Kirin de HiSilicon, par exemple.

Quelles sont les différences entre les smartphones Honor et Huawei ?

Au départ, l’entreprise Honor a été créée pour occuper l’entrée de gamme du marché sans faire de tort à l’image de la marque de Huawei. Forts d’un bon rapport qualité/prix au fil des années, les smartphones de la filiale chinoise ont commencé à monter en gamme. Les produits d’une marque à l’autre peuvent alors parfois se ressembler, mais un smartphone Honor sera, dans la logique, toujours moins prestigieux qu’un smartphone de la gamme P ou Mate du géant chinois — même s’il se rapproche fortement de cet aspect dit « premium ». Généralement, ils font donc quelques impasses : la dalle OLED, le système de charge sans fil ou l’étanchéité par exemple.

Pour qui sont destinés les smartphones de la marque Honor ?

Les produits Honor ont aujourd’hui trouvé une belle place sur le marché français, c’est un fait. Tout en profitant d’un rapport qualité/prix qui intéresse les plus petites bourses, les smartphones du fabricant chinois sont stylisés à souhait. Un smartphone à petit prix qui est en plus « stylé », ce sont tout simplement les deux principaux critères des jeunes. Si vous ne savez pas vers quelle marque vous tourner pour acheter un nouveau smartphone à votre adolescent, vous avez maintenant la réponse dans notre guide.

Quels sont les meilleurs smartphones à acheter en 2019 – Comparatif

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !