Applications de yoga à la maison : notre sélection

 

Avec le stress de la vie actuelle, il est nécessaire de se retrouver et de se créer une bulle de tranquillité. Le yoga peut être un parfait allié, tout comme votre smartphone. Redonner de la souplesse à son corps, chercher la paix de la tête et de l'esprit tout en atteignant la plénitude : voici des applications pour prendre un peu de temps pour vous et pratiquer le yoga en toute liberté.

Source : Frandroid avec Midjourney

Que vous cherchiez à échapper au stress du quotidien, à apaiser votre esprit, à pratiquer un sport plus subtilement qu’en vous rendant en salle de musculation ou à découvrir une nouvelle philosophie, le yoga saura combler vos attentes. Mais comme toute discipline, il est complexe de vraiment se lancer. Le yoga a cependant pour avantage de nécessiter peu de matériel ; vous pouvez ainsi commencer à la maison votre entraînement à l’aide d’un simple tapis et trouver sur le Google Play Store une application pour découvrir les différentes formes de yoga — Ashtanga, Vinyasa, Iyengar… — et vous assurer de le pratiquer comme il se doit.

Daily Yoga

Peu importe votre niveau, vous pourrez suivre plus de 500 asanas, 70 programmes d’entraînements et apprendre des centaines de postures à l’aide de vidéos. L’application vous permet de suivre un programme quotidien et de réaliser des programmes de 5 à 70 minutes, que vous souhaitiez une longue session ou simplement une petite pause.

Les entraînements sont réalisés par 20 maîtres yoga reconnus afin de vous offrir un suivi pour la perte de poids, un sommeil amélioré ou une relaxation complète. L’application propose des fonctions annexes comme des exercices de méditation audio et une synchronisation avec Google Fit ou Apple Activités. Vous pouvez également diffuser sur vos écrans ou vous aider de votre montre connectée.

Daily Yoga vous offre vos premiers cours, mais vous devrez ensuite procéder à un achat in-app selon le programme souhaité.

Yoga Au Quotidien - Daily Yoga

Yoga Au Quotidien - Daily Yoga

Gotta Yoga

Gotta Yoga est une application de yoga assez classique avec ses différents programmes, son suivi de progression personnalisée et une quinzaine de séances gratuites, pour les yogistes de tous niveaux. Sa spécificité, ce sont aussi les programmes thématiques pour faire du yoga avec une chaise, pour une session après le bureau, pour les sportifs et désormais aussi avec les enfants.

Ce nouveau programme est divisé par tranches d’âges (3-5 ans, 6-8 ans, 9 ans et +), avec même de l’acroyoga et des séances de relaxation pour les plus jeunes. Gotta Yoga propose des cours en fonction de l’heure de la journée, pour les femmes enceintes. Vous pouvez basculer les cours sur votre TV via Chromecast.

5 Minutes de Yoga

Un entraînement rapide et accessible pour tous. C’est la promesse de cette app qui permet de s’octroyer cinq minutes par jour de relaxation rapide le matin ou le soir, sans trop encombrer votre journée. Chaque entraînement propose une série de postures variées afin de travailler votre force et votre souplesse, et l’application affiche des instructions claires, imagées et adaptées aux débutants. Le minuteur vous aide à ne pas dépasser les sessions de cinq minutes.

Avantage de l’app : vous payez vos cours en une seule fois, pas d’abonnement mensuel ou annuel.

Yoga Down Dog

Ce n’est pas une application pour faire du yoga avec votre chien, mais bien l’une des plus complètes et motivantes du marché. Elle tient son nom de la célèbre position du chien tête en bas. En plus d’un programme d’intro en trois jours vous permettant d’appréhender rapidement les bases du yoga, l’application crée pour vous des entraînements sur mesure (5 à 70 minutes, selon votre niveau et vos envies).

En combinant des centaines d’exercices, vous aurez chaque jour un entraînement inédit, parmi les 60,000 configurations promises par l’app et des pratiques très variées (Vinyasa, Hatha, doux, restauratif, Yin, Ashtanga…). De quoi travailler 20 domaines différents et des zones en particulier. Down Dog propose aussi des musiques évolutives pour vous motiver avec des voix douces pour porter les vidéos.

Yoga | Down Dog

Yoga | Down Dog

Asana Rebel Yoga

L’application de yoga qui vous permet de vous concentrer sur votre objectif précis. Vous pouvez y choisir vos entraînements en fonction de ce que vous recherchez, que ce soit vous muscler, perdre du poids, vous assouplir, vous concentrer ou vous détendre. Avec plus de 100 entraînements, des objectifs à atteindre et une communauté active, l’application vous permet de progresser et tenir vos engagements.

Elle mêle surtout fitness et yoga pour atteindre encore plus facilement ses objectifs. Elle se base notamment sur des techniques de respiration et de relaxation associées à des exercices toniques.

Asana Rebel: Yoga e Fitness

Asana Rebel: Yoga e Fitness

Track Yoga

Cette application enseigne principalement le Hatra Yoga et s’adapte aux débutants comme aux experts. L’application propose des centaines de poses dont les bénéfices sont expliqués et plusieurs programmes d’entraînement. Et elle est gratuite !

Pour vous motiver, vous pouvez gagner des badges, mais surtout des points qui vous permettront de déverrouiller du contenu premium sans payer. L’application vous permet de consulter des vidéos, de poser des questions à des instructeurs de yoga pour vous assurer d’avoir compris chaque pose.

Track Yoga est l’une des meilleures applications dédiées au yoga. Son seul point noir : elle est uniquement en anglais.

Cam’s Yoga Studio

Si vous avez envie de pratiquer votre yoga à l’aide d’une application, ou d’un PC, que vous avez besoin de cours en vidéo en temps réel et d’une ambiance plus familiale, testez sans attendre Cam’s Yoga. Vous pourrez suivre jusqu’à 700 vidéos de cours (ashtanga, vinyasa, yoga du visage, méditation, etc.), mais aussi profiter de lives gratuits en direct sur YouTube, Facebook et Twitch.

Vous pourrez cibler des cours en fonction de votre niveau, du temps dont vous disposez pour pratiquer, de la partie du corps que vous souhaitez travailler, ou de la thématique qui vous inspire le plus selon votre humeur.

Cam's Yoga Studio

Cam's Yoga Studio

Nike Training Club

Nike Training Club n’est pas, à la base, une application dédiée à la pratique du yoga. Elle propose des entraînements et des programmes de fitness en fonction de votre niveau, de la partie du corps à travailler, de votre objectif et aussi des exercices que vous avez envie de pratiquer. Et parmi ces exercices, il y a de plus en plus de cours de yoga et de pilates, accompagnés de méditation et de relaxation.

Vous y trouverez des cours pour les débutants, mais aussi des séances postnatales et des routines à mettre en place pour votre bien-être. L’application est très complète puisqu’elle propose aussi des conseils pour la nutrition, un suivi de santé et des récits de sportifs pour vous motiver à pratiquer votre sport favori.

Nike Training Club

Nike Training Club


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !