Test de la Samsung Galaxy Tab S6 Lite : un écran Amoled en moins, mais un stylet en plus

Les bons compromis font le bon prix

La tablette tactile Samsung Galaxy Tab S6 Lite est équipé d'un SoC Exynos 9611 épaulé par 4 Go de RAM et 64 Go de stockage, extensible via microSD. Il possède 2 capteurs photo (un à l'arrière et un à l'avant), l'arrière a une définition de 8 mégapixels. Elle possède une batterie de 7040 mAh annonçant une autonomie maximale en lecture audio jusqu'à 149 heures.

 

Introduction

Présentée en avril 2020, la Tab S6 Lite veut séduire les budgets modérés tout en proposant une expérience multimédia digne de ce nom. Celle-ci étant proposée à moins de 400 euros, il va être intéressant de se pencher sur la pertinence des compromis choisis par Samsung. Voici notre test et avis de la Galaxy Tab S6 Lite.

La Samsung Galaxy Tab S6 Lite

La Samsung Galaxy Tab S6 Lite // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid

Neuf mois après la sortie de la Galaxy Tab S6, Samsung propose sa version allégée, appelée sans surprise Galaxy Tab S6 Lite. Disponible en France depuis fin avril 2020, ce modèle est dédié aux budgets plus modérés, et le constructeur sud-coréen a donc dû faire quelques concessions. Oublions par exemple l’écran Amoled et le processeur haut de gamme.

La Tab S6 Lite conserve cependant le stylet S Pen, mais ses capacités ont été revues à la baisse. Au catalogue, cette tablette semble donc vouloir prendre la place de la Galaxy Tab S5e, et se positionne au niveau tarifaire face à l’iPad de 8e génération. Proposée à moins de 400 euros pour sa version Wi-Fi, la Tab S6 Lite a-t-elle choisi les bons compromis ? Réponse dans notre test et avis complet.

Ce test a été réalisé avec une tablette qui nous a été prêtée par Samsung.

Fiche technique de la Samsung Galaxy Tab S6

Modèle Samsung Galaxy Tab S6 Lite
Version de l'OS Android 10 Q
Interface constructeur One UI
Taille d'écran 10.4 pouces
Définition 2000 x 1200 pixels
Densité de pixels 224 ppp
Technologie LCD
SoC Exynos 9611
Mémoire vive (RAM) 4 Go
Mémoire interne (flash) 64 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 8 Mpx
Appareil photo (frontal) 5 Mpx
Enregistrement vidéo 1080p
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.0
Réseaux LTE, Wi-Fi 5 (ac), EDGE, GPRS, WCDMA
NFC Non
Batterie 7040 mAh
Dimensions 244.5 x 154.3 x 7.0mm
Poids 467 grammes
Couleurs Bleu, Gris
Prix 349 €
Fiche produit

Notre prise en main vidéo

Pas d’Amoled, mais un design maîtrisé

La Galaxy Tab S6 Lite ressemble à s’y méprendre à sa grande sœur, la Tab S6, et propose donc un design dans l’air du temps. L’écran de 10,4 pouces occupe autour des 80 % de la face avant et, si les bordures ne sont pas particulièrement fines, elles ont le mérite d’être uniformes et d’être juste assez épaisses pour proposer une bonne une prise en main. Comprenez que les doigts et paumes de main ne viennent pas déborder sur l’écran.

Le format de la tablette est relativement compact : ses 24,4 cm de hauteur et 15,4 cm de longueur la rendent facilement transportable dans un sac à dos et même un sac à main. La Tab S6 Lite n’est cependant pas la plus fine des tablettes : comptez 7 mm d’épaisseur, contre respectivement 5,7 mm et 6,1 mm pour la Tab S6 et le nouvel iPad Air.

L’écran de la Tab S6 Lite a une diagonale de 10,4 pouces // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid

La Galaxy Tab S6 Lite n’est pas si light que ça et pèse d’ailleurs 47 grammes de plus que sa version haut de gamme, la Tab S6. Avec 467 grammes au compteur, la sensation en main reste cependant très bonne : la masse du produit est équitablement répartie et les bords de la tablette sont arrondis.

Le dos et les contours en aluminium mat donnent une impression premium au produit, impression confirmée par les finitions proposées par Samsung. Même si la Tab S6 Lite n’est pas une tablette haut de gamme, le fabricant sud-coréen s’applique et rend une belle copie de ce côté-là.

Le dos en aluminium mat de la tablette

Le dos en aluminium mat de la tablette // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid

Le bouton de déverrouillage ainsi que les boutons de volumes sont situés à droite de la tablette, laissant alors la tranche gauche dénuée de tout élément. Notez au passage que les boutons inspirent confiance, ils ne sont pas mous et produisent de vrais “clics”. Surprise, la tranche haute de l’appareil est ornée d’une prise mini-jack. Cet élément se fait de plus en plus rare et si son absence dérange de moins en moins, certains seront tout de même heureux de le retrouver ici. Côté photo, on retrouve un capteur de 8 mégapixels à l’arrière et un capteur selfie de 5 mégapixels.

La Tab S6 Lite sous tous ses angles // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid

Le port USB-C est quant à lui situé sur la tranche basse. Bonne nouvelle, en plus d’embarquer un slot microSD, notre modèle de test dispose également d’un emplacement nano SIM. Eh oui, Samsung offre deux déclinaisons de sa Galaxy Tab S6 Lite : un modèle Wi-Fi classique, et un modèle compatible 4G. Ce dernier peut donc être utilisé pour passer des appels et pour surfer sur le réseau 4G — à condition d’utiliser une carte SIM évidemment. Le modèle 4G est évidemment plus cher que le modèle classique.

L’emplacement microSD et nano SIM de la tablette

L’emplacement microSD et nano SIM de la tablette // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid

La Tab S6 Lite embarque deux haut-parleurs signés AKG. En plus de délivrer un son étonnamment puissant, ces derniers sont positionnés de sorte à éviter toute obstruction lorsque la tablette est en mode paysage. Les mains viennent en effet se poser juste en dessous de chaque haut-parleur — un en haut et l’autre en bas au même niveau. Notez que même à fort volume, le son ne subit aucune grosse distorsion. Bref, les deux haut-parleurs proposent une belle expérience pour le visionnage de films et de séries, même si on conseillera l’utilisation d’un casque audio pour profiter de basses plus percutantes.

Un des deux haut-parleurs de la Galaxy Tab S6 Lite

Un des deux haut-parleurs de la Galaxy Tab S6 Lite // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid

L’écran de la Tab S6 Lite a une diagonale de 10,4 pouces et propose une définition de 2000 x 1200 pixels, soit l’équivalent d’un Full HD — la résolution de 224 ppp suffira largement à l’utilisateur lambda. Le format 5:3 de l’écran se montre agréable lors des sessions films, puisque les bandes noires affichées en haut et en bas se font plus discrètes que sur les formats plus conventionnels.

Grand habitué de la technologie Amoled pour ses smartphones et tablettes, Samsung a pourtant décidé d’équiper sa Tab S6 Lite d’une dalle LCD. Ce choix du constructeur est difficile à comprendre, car elle est censée remplacer la Tab S5e, qui disposait elle d’un écran Amoled — sortie l’an dernier à un prix similaire.

C’est dommage, mais cela ne veut pas pour autant dire que la technologie LCD est à jeter, surtout lorsqu’elle est proposée par Samsung. On se retrouve donc avec une très bonne dalle, avec des couleurs suffisamment “pétantes” pour être attribuées à un écran Samsung. Les plus pointilleux regretteront cependant l’absence de réglages dédiés à l’écran dans les paramètres de l’appareil.

La Tab S6 Lite est une bonne tablette pour regarder du contenu

La Tab S6 Lite est une bonne tablette pour regarder du contenu // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid

La luminosité de l’écran n’est pas phénoménale et reste amplement suffisante pour une utilisation intérieure. Mes rares sorties avec la tablette me font dire qu’une utilisation sous le soleil n’est ni optimale ni déconseillée. La dalle gagnerait cependant en visibilité si les reflets étaient mieux absorbés.

C’est surtout dans de très faibles conditions lumineuses que cette dalle LCD pose problème : même réglée au plus bas, elle reste trop lumineuse et complique le visionnage de vidéos le soir dans son lit. La dalle ne brûle pas non plus les yeux, mais on aurait apprécié une meilleure gestion de la luminosité minimale.

Un stylet rudimentaire, mais sans batterie intégrée

La tablette est livrée avec un S Pen, ce fameux nom que donne Samsung à ses stylets. Celui de la Tab S6 Lite est très simpliste et ne propose pas toutes les options offertes par le stylet des produits haut de gamme. Exit la compatibilité Bluetooth : le stylet ne fait pas office de télécommande et il n’est donc pas possible de l’utiliser à distance pour prendre une photo par exemple.

L’absence de Bluetooth signifie aussi que vous n’aurez pas à recharger le S Pen, mais également que vous ne pourrez pas interagir avec la tablette via des gestes. On ne va pas forcément s’en plaindre : cette fonctionnalité ne nous avait pas plus marqués que cela dans notre test de la Galaxy Tab S6.

Le stylet S Pen de la Tab S6 Lite

Le stylet S Pen de la Tab S6 Lite // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid

Le S Pen de la Tab S6 Lite est composé d’un seul bouton, qui permet d’ouvrir la fenêtre de raccourcis lui étant dédiée. Attention, il faut que la pointe du stylet soit très proche de l’écran pour que la tablette le détecte et réagisse. Si vous n’avez pas envie d’utiliser le bouton, sachez qu’il est aussi possible de faire apparaître cette fenêtre en appuyant sur un petit logo flottant sur l’écran de la tablette. Les raccourcis peuvent être réagencés et voici une liste non exhaustive des fonctions S Pen proposées : créer une note, capture, sélection intelligente, AR Doodle… Il est aussi possible d’ajouter des raccourcis d’applications.

La fenêtre de raccourcis s’ouvre grâce au stylet

L’expérience proposée par la Tab S6 Lite avec son stylet est bonne, sans plus. Ce dernier fonctionne et prend en compte nos mouvements, mais la sensation de glisse n’est pas des plus agréables, justement car le stylet ne donne pas cette impression de glisse — du moins de glisse fluide. La faible, mais perceptible latence explique sûrement en partie cette sensation.

Cette tablette n’a certes pas vocation à servir d’outil de création, mais un peu plus de fluidité n’aurait pas été de trop. Les professionnels savent (normalement) déjà qu’ils devront se tourner vers des modèles plus haut de gamme, comme la Galaxy Tab S7+ et l’iPad Pro pour ne citer qu’eux. La prise de note dans l’application dédiée reste cependant assez agréable et les fonctions proposées couvrent un large éventail de besoins. Il est par exemple possible d’annoter facilement un document PDF.

Aussi, nous vous conseillons d’utiliser le clavier Gboard et d’activer la saisie gestuelle, cette dernière facilitant grandement la saisie de texte avec le stylet.

Quelques fonctions proposées par le S Pen

Soulignons aussi la présence d’une fonctionnalité sympathique inspirée des Galaxy Note : la prise de note sur l’écran en veille. Avec la Tab S6 Lite, il suffit d’approcher le stylet de l’écran en veille et de cliquer sur son unique bouton pour déclencher une prise de note rapide — nul besoin de réveiller l’écran ou même de déverrouiller la tablette.

Notez aussi que la détection et réjection de la paume de la main fonctionne bien sur ce modèle : nous n’avons pas eu de problème de déclenchement d’action accidentel. Comprenez que la tablette ne réagira pas lorsque vous serez forcé de poser une partie de la main sur l’écran pour prendre des notes.

La prise de note sur l’écran en veille

La prise de note sur l’écran en veille // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid

Alors que la Tab S6 proposait un espace concave en son dos pour ranger le S Pen, la Tab S6 Lite se contente d’un système aimanté. C’est toujours ça, mais le S Pen peut seulement s’aimanter sur la tranche droite de la tablette, juste en dessous des boutons de volume.

Ceux qui tiennent la tablette de la main gauche et interagissent avec elle via leur main droite n’auront pas de problème, mais ceux qui font l’inverse vont être gênés par la position du stylet et seront alors forcés de s’en servir — ou de le laisser au fond du tiroir. Pas de chance pour les gauchers donc.

Le S Pen s’aimante sur la tranche droite de la tablette

Le S Pen s’aimante sur la tranche droite de la tablette // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid

Bref, si le S Pen de la Tab S6 Lite n’est pas des plus efficaces, il propose tout de même quelques bonnes fonctionnalités avec l’application Samsung Notes et a surtout le mérite d’être inclus dans la boîte à l’achat de la tablette. En tout cas, ceux qui n’ont jamais utilisé de stylet ne risquent malheureusement pas de changer d’habitude avec celui de la Tab S6 Lite.

Un processeur un peu trop léger

La Tab S6 Lite n’est pas un monstre de puissance. Elle n’a pas été conçue dans cette optique certes, et son positionnement explique ses performances, mais on n’aurait pas refusé un peu plus de puissance. Le processeur embarqué est le Exynos 9611, que l’on retrouve sur des téléphones Samsung milieu de gamme, comme le Galaxy A51 et le Galaxy A50s, et même sur le Galaxy M30s, un téléphone d’entrée de gamme. Sur la Tab S6 Lite, ce processeur est accompagné de 4 Go de RAM.

La Samsung Galaxy Tab S6 Lite

La Samsung Galaxy Tab S6 Lite // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid

Cette configuration ne fait pas ramer la tablette, mais cette dernière est tout de même sujette à quelques ralentissements lorsque plusieurs applications sont ouvertes en tâche de fond. Ces petites lenteurs se font par exemple ressentir sous forme de délai à l’ouverture d’une application. Aussi, lorsque l’on glisse nos doigts sur la tablette, on retrouve la même sensation de friction qu’avec le stylet : l’écran semble moins réactif que la normale. Les appuis et les glissements de doigts sont bien détectés par la tablette, mais on a parfois l’impression que l’écran émet une légère et frustrante résistance.

Ce problème est sûrement plus lié à l’écran en lui-même qu’au processeur de la tablette. Bref, la Tab S6 Lite ne conviendra pas à ceux habitués à des produits haut de gamme et aux écrans 90 ou 120 Hz, ce qui est normal au vu du positionnement de la tablette.

Le processeur tient la route avec les jeux mobiles, mais il ne faut pas trop lui en demander niveau fluidité

Le processeur tient la route avec les jeux mobiles, mais il ne faut pas trop lui en demander niveau fluidité // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid

Pour les joueurs occasionnels, sachez que Call of Duty Mobile tourne sans trop de problèmes, à condition de ne pas pousser les graphismes au maximum de leur qualité. Attention, cela ne fait pas de la Tab S6 Lite une véritable machine de jeu. Pour cela, il faudra se tourner vers des modèles plus haut de gamme et investir dans une manette pour éviter de se fatiguer les bras lors de longues sessions avec un si grand écran — ce problème est inhérent à toutes les tablettes.

Nous sommes critiques sur le combo Exynos 9611 et 4 Go de RAM, mais retenez que la Tab S6 Lite suffit amplement pour de la navigation web, pour passer du temps sur les réseaux sociaux, pour prendre des notes avec le stylet, mais surtout pour consommer du contenu multimédia — pour ne pas dire regarder des séries le soir dans son lit. Bref, la tablette fait ce qu’on lui demande et n’est justement pas axée sur la productivité, ce qui est d’ailleurs confirmé par l’absence du mode DeX et d’accessoire clavier. On a alors du mal à justifier l’existence d’un modèle 4G : le modèle classique Wi-Fi nous semble bien plus pertinent, d’autant plus qu’il est proposé à un prix plus intéressant.

Le combo Android/One UI

Pas de surprise du côté de de l’OS, la Galaxy Tab S6 Lite tourne sous Android 10 avec l’interface One UI 2.1. Ce combo a déjà fait ses preuves sur les téléphones de la marque et est une belle réussite sur cette tablette. Le multitâche, élément important sur ce type de produit, est par exemple très bien géré. On peut afficher des applications en écrans scindés, et même en rajouter une troisième via une fenêtre flottante.

La navigation reste dans ce cas relativement fluide et agréable, mais on regrettera comme expliqué précédemment l’absence d’un processeur un peu plus véloce, qui aurait pu rendre l’expérience multitâche un peu plus agréable. Une fonctionnalité permet d’afficher un volet multifenêtre sur un des côtés de l’écran, qui facilite comme son nom l’indique le passage en mode multitâche.

Le mode multitâche fonctionne relativement bien sur la Galaxy Tab S6 Lite // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid

Comme à son habitude, Samsung propose une myriade de fonctionnalités et il faut parfois faire du tri pour s’y retrouver, à l’image du centre de contrôle complètement envahi de raccourcis. L’interface du constructeur ravira ceux qui passent du temps à personnaliser leur appareil et permet par exemple de masquer certaines applications du tiroir. On retrouve sans surprise le thème sombre ainsi que la navigation par gestes. Samsung oblige, vous n’échapperez pas aux doublons d’applications Samsung/Google, mais soulignons tout de même un effort de création d’écosystème : grâce à une connexion avec votre téléphone Samsung, il est possible de répondre à des appels ou à des sms directement depuis la tablette.

La Tab S6 Lite n’embarque pas de capteur d’empreinte, mais Samsung propose tout de même une reconnaissance faciale 2D. En plus de ne pas être vraiment sécurisée, cette dernière est capricieuse : la tablette nous reconnaît parfois rapidement dans des situations compliquées, mais prend à l’inverse plusieurs secondes à détecter notre visage lorsqu’il est bien en face d’elle. On a donc tendance à délaisser ce mode de déverrouillage et à passer directement par des méthodes plus classiques comme le schéma ou le code PIN. Dommage.

Pour finir, notez que la mémoire système utilise 11 des 64 Go proposés par la Tab S6 Lite et qu’il est possible d’étendre cette capacité de stockage avec une carte microSD.

Une partie photo bâclée

Rares sont les personnes à prendre des photos avec une tablette, si bien que ce critère est aujourd’hui très peu considéré lors de la décision d’achat. Samsung l’a bien compris et ne s’est donc pas foulé : les photos enregistrées par le capteur arrière de 8 Mégapixels et le capteur selfie de 5 Mégapixels sont très médiocres. La tablette a une remarquable capacité à prendre des photos floues, et ce même en pleine journée.

Dans des conditions lumineuses compliquées, la présence de bruit rend les photos inexploitables pour les réseaux sociaux, et ce même si Samsung propose beaucoup d’options dans les paramètres de l’application caméra — qui est d’ailleurs étrangement nommée “Vidéo” sur la Tab S6 Lite.

Quelques exemples de photos capturées par la Tab S6 Lite // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid

Soulignons tout de même la présence d’une fonctionnalité de scan de document, que le capteur arrière peut gérer sous de bonnes conditions lumineuses. Le capteur frontal offre quant à lui des photos dénuées de détails, mais il suffira pour les visioconférences et Google Duo. Les deux capteurs sont d’ailleurs capables d’enregistrer des vidéos en 1080p.

Une autonomie confortable

La Tab S6 Lite est plutôt endurante. Pour vous donner une idée de l’autonomie proposée par les 7040 mAh de sa batterie, nous avons simulé une utilisation intensive de la tablette sur une journée avec différentes tâches, comme de la lecture vidéo, de la navigation web ainsi que du traitement de texte. Avec une luminosité fixée à 50 %, la tablette aura mis 9 heures et 35 minutes à se décharger totalement.

Dans la pratique, la Tab S6 Lite pourra facilement atteindre les 13 heures d’autonomie (écran allumé)

Dans la pratique, la Tab S6 Lite pourra facilement atteindre les 13 heures d’autonomie (écran allumé)

Ce test ne reflète cependant pas vraiment une utilisation type, puisque la Tab S6 Lite était constamment utilisée lors de ce test — pendant 9 heures et 35 minutes donc. Avec une utilisation plus classique, vous pourrez alors facilement attendre quelques jours avant de devoir recharger la tablette. Sachez par exemple qu’une consultation PowerPoint de 1 heures et 20 minutes a entraîné une perte de 13 % de batterie — toujours avec la luminosité réglée à 50 %.

La tablette serait selon Samsung compatible avec la charge “rapide” de 15 W, mais ce n’est pas le cas du bloc secteur inclus. Ce dernier offre tout sauf une charge rapide : comptez presque 4 heures pour une charge complète — le passage de 0 % à 20 % s’effectue en 45 minutes. Il ne faut pas être pressé.

Prix et disponibilité de la Samsung Galaxy Tab S6 Lite

La Samsung Galaxy Tab S6 Lite est proposée à 399 euros pour le modèle Wi-Fi classique, et 469 euros pour la version 4G. Ces deux modèles sont actuellement en promotion à respectivement 349 euros et 409 euros sur le site constructeur et sur Amazon. Deux couleurs sont disponibles : bleu et gris.

Note finale du test
7 /10
La Tab S6 Lite représente une belle option pour ceux qui cherchent une tablette Android dédiée à une utilisation légère pour la maison. L’absence de technologie OLED n’est pas rédhibitoire quand la dalle LCD proposée est de bonne facture, et c’est donc sans problème que nous conseillons cette tablette aux consommateurs de contenus vidéos. Attention tout de même lors des sessions nocturnes : la luminosité minimale n’est tout simplement pas assez faible.

Cette tablette n’est pas un monstre de productivité, et n’a d’ailleurs pas été conçue dans cette optique. On vous conseille alors de vous tourner vers le modèle Wi-Fi, qui propose un tarif plus intéressant. Ceux qui cherchent une tablette plus puissante devront se tourner vers la Tab S6 ou la nouvelle Tab S7, mais il faudra revoir le budget à la hausse. N’oublions pas l’inexorable recommandation lorsque l’on parle de tablettes : les iPad restent des produits très agréables à utiliser, et proposent des applications mieux adaptées au format du produit que l’ensemble de ses concurrents sous Android.

Récemment proposée en réduction à moins de 350 euros, la Samsung Galaxy Tab S6 Lite est un bon investissement pour les budgets modérés.
Points positifs
  • Qualité de fabrication
  • Bordures ni trop fines ni trop épaisses
  • Haut-parleurs performants
  • Interface One UI et multitâche
  • Autonomie
  • Stylet inclus
  • Prix
Points négatifs
  • Légère friction à l'écran
  • Luminosité minimale… trop lumineuse
  • Pas de lecteur d’empreintes
  • Stylet s’aimante seulement à droite
  • Charge très lente avec le bloc secteur inclus

Les derniers articles