Batterie externe : notre sélection pour smartphones Android et iPhone

Rechargez vos batteries

 

À la recherche d'une nouvelle batterie externe (powerbank) pour les vacances  ? Voici notre sélection des meilleures batteries pour recharger votre smartphone.

Si l’arrivée de la charge rapide sur nos téléphones fait qu’il est devenu plus difficile de tomber en panne sèche, une prise électrique n’est pas toujours à portée. C’est pourquoi les bonnes vieilles batteries externes, powerbanks dans la langue de Shakespeare, n’ont pas dit leur dernier mot.

Bien au contraire, elles évoluent, gagnant lentement en capacité, mais surtout en adoptant de nouvelles normes. La plupart d’entre elles sont ainsi désormais dotées d’un connecteur USB-C et d’une forme de recharge rapide tandis que d’autres offrent de la charge sans fil QI.

Réfléchissez bien à l’usage que vous en aurez. Il peut être tentant d’acheter la plus grosse capacité possible, mais cela ne vous servira pas à grand-chose si vous ne la prenez jamais avec vous parce qu’elle est top lourde ou encombrante.

Si vous souhaitez juste éviter la panne sèche de téléphone en fin de soirée une petite batterie de 5000 mAh qui rentre dans la poche sera plus intéressante qu’une brique capable de recharger plusieurs fois une tablette. La meilleure batterie est avant tout celle que l’on a avec soi !

D’une manière plus générale, je vous recommande chaudement de vous constituer une « pochette de charge » comprenant la batterie ainsi que tous les câbles nécessaires. Pour ces derniers, n’hésitez pas investir dans des modèles courts (autour de 30 cm). Ils sont moins encombrants tout en restant assez longs pour continuer à utiliser un appareil qui charge. Pour tirer le meilleur de votre batterie externe, utilisez également un chargeur USB Power Delivery capable de la recharger rapidement.

Voici donc notre sélection des meilleures batteries externes. Si vous êtes intéressés par les chargeurs à induction direction notre guide dédié.

Les meilleures batteries externes en un clin d’œil

Anker PowerCore Essential 20000 PD : la puissance avant tout

Aujourd’hui, on retrouve des batteries externes qui permettent de générer un courant assez puissant pour recharger un ordinateur, des tablettes compatibles ou d’autres périphériques avec la technologie USB C Power Delivery. C’est notamment le cas des MacBook en USB C, de l’iPad Pro, de la Nintendo Switch et même quelques smartphones en charge rapide comme les Pixel de Google ou les iPhone (depuis la génération iPhone X/8/8 Plus, via un câble Lightning USB C).

C’est le cas de la batterie Anker PowerCore Essential 20 000. Elle est équipée d’un port USB C compatible Power Delivery, qui lui permet de délivrer une puissance jusqu’à 18 watts. Elle peut ainsi recharger la très grande majorité des périphériques USB C de manière optimale. De plus, si vous la chargez avec un chargeur lui-même compatible USB C Power Delivery (comme celui-ci), elle bénéficiera également de la technologie et retrouvera toutes ses couleurs en 4 heures seulement. C’est très rapide pour sa capacité.

Elle dispose également d’un port USB, ce qui lui offre la possibilité de connecter un second périphérique traditionnel en adaptant sa puissance pour ne pas abimer les composants de celui-ci.

Pourquoi recommande-t-on ce produit ?

  • 20 000 mAh : elle permet de recharger jusqu’à 4 fois la majorité des smartphones
  • Compatible USB C Power Delivery pour recharger un PC, une tablette ou une Switch
  • Câble USB C inclus

Anker PowerCore 5000 : toujours dans la poche

On n’a pas toujours besoin de remplir plusieurs appareils à la suite. Si vous cherchez juste à donner un petit coup de boost à votre téléphone pour finir la journée mieux vaudra choisir une batterie compacte que l’on emportera facilement dans une poche.

La Anker PowerCore 5000 mAh remplit parfaitement ce cahier des charges. Cylindrique et pesant seulement 136 g elle ne vous chargera pas outre mesure. Côté puissance, ses 5000 mAh suffiront à recharger complètement la grande majorité des smartphones. La connectique est on ne peut plus basique avec une entrée micro-USB et une sortie USB classique d’une puissance de 2 W. Pas de charge rapide au menu, mais difficile de se plaindre vu le tarif. On aimerait toutefois qu’Anker nous propose une version USB-C dans le futur.

Le tarif de cette batterie est tout aussi réduit que son format, c’est pourquoi elle est pour nous un indispensable à transporter toujours avec soi.

Pourquoi recommande-t-on ce produit ?

  • Toute petite et légère
  • Capable de recharger complètement tous les téléphones
  • Pas chère et fiable

Anker PowerCore III 10000 Wireless : avec ou sans fil

Un peu plus chère qu’une batterie de 10000 mAh classique, cette PowerCore III se distingue par la présence de la charge par induction QI. Sur la forme on reste sur du très classique : un pavé noir légèrement texturé un peu plus épais que la moyenne du fait de la présence du chargeur a induction. L’engin est solide et livré avec un câble USB-C et une pochette de transport, ça n’est pas grand-chose, mais on apprécie l’attention.

La connectique est fournie puisqu’au-delà du QI on a le droit à de l’USB-C et de l’USB classique. Côté puissances de sortie, cela sera du Power delivery de 18W avec un câble et du QI de 10W si l’on ne veut pas de fil à la patte. Détail intéressant un petit crochet est intégré et permet à la batterie de servir de stand au téléphone quand il est posé en mode paysage. Pratique pour regarder tranquillement des séries dans le train par exemple.

Une bonne batterie, polyvalente et dotée d’assez de puissance pour la grande majorité des usages.

Pourquoi recommande-t-on ce produit ?

  • Compatible QI et Power Delivery
  • Les petits accessoires fournis
  • Un excellent rapport qualité/prix

Apple Batterie Externe MagSafe : pour l’iPhone 12

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un iPhone de dernière génération, Apple a finalement dégainé sa vision d’une batterie externe. Cette dernière est compatible MagSafe et est donc capable de tenir au dos d’un iPhone compatible. Contrairement à ce que certains pouvaient craindre, elle tient étonnamment bien et ne tombe pas en utilisation classique. Si elle correspond parfaitement aux dimensions de l’iPhone Mini 12, elle fonctionne bien entendu sans problème avec le reste de la gamme. Si vous utilisez une coque, il faudra très certainement l’enlever, les aimants ayant du mal même avec du plastique assez fin.

La batterie magsafe accrochée à un iPhone 12 Mini et un iPhone 12.

La charge elle-même utilise la norme QI 5W, cela veut dire que vous pourrez recharger des AirPods ou n’importe quel autre appareil ne portant pas le signe de la pomme. Apple a choisi de doter son engin d’un connecteur Lightning, ce qui est un avantage et un inconvénient. D’un côté, cela limite le nombre de câbles nécessaires, mais de l’autre vous ne pourrez pas le charger avec le câble USB-C d’un ami.

Le gros point noir de cette batterie est sa capacité de 1460 mAh. Alors certes elle est très efficace avec ses 11,13 Wh, mais cela ne suffira même pas à charger complètement un iPhone 12 Mini, sans même parler de l’iPhone 12 Pro Max. A noter que lorsqu’elle est branchée à un chargeur suffisamment puissant elle fait office de chargeur QI capable d’une puissance de 15 W.

Apple nous livre là un produit dont il a le secret, la batterie MagSafe est chère et sa capacité limité, mais force est d’avouer qu’elle se greffera parfaitement à un iPhone 12 pour éviter de tomber en rade en pleine journée.

Pourquoi recommande-t-on ce produit ?

  • Intégration avec les iPhone parfaite
  • Finition impeccable
  • Peut servir de chargeur QI lorsque branchée

L’alternative : Anker PowerCore Magnetic 5K

Si le prix de la batterie Apple vous refroidit oui vous aimeriez bien une capacité plus importante, ce modèle MagSafe de chez Anker est un bon choix. Alors certes elle est plus grosse et moins bien finie, mais ses 5000 mAh permettent de faire plusieurs fois le plein d’un iPhone. On apprécie aussi son connecteur USB-C qui lui permet d’être utilisée comme une powerbank traditionnelle.

Omnicharge Omni 20+ USB-C : la plus aboutie

Parfois, on a besoin de pouvoir absolument tout recharger sans se poser de questions, et c’est là que l’Omni 20+ brille. Nettement plus chère que la plupart de ses concurrentes de capacité similaire, elle est cependant bien plus polyvalente.

Son port USB-C est en effet compatible Power Delivery 100 W ! En pratique, elle est donc capable de recharger un MacBook Pro à pleine vitesse alors que ce dernier est en pleine charge. Une performance qui était jusque là réservée aux chargeurs secteurs.

Elle pourra aussi alimenter en parallèle trois autres appareils puisqu’elle est dotée de deux connecteurs USB (qui peuvent servir de hub) et d’un module de charge sans fil Qi de 10 W. Cerise sur le gâteau : elle est rechargeable en USB-C PD 45 W, de quoi faire le plein des 20 000 mAh en moins de trois heures.

Si vous avez besoin d’une batterie universelle, capable de recharger les appareils les plus gourmands, n’allez pas plus loin.

Pourquoi recommande-t-on ce produit ?

  • Capable de fournir jusqu’à 100 W
  • Charge sans fil
  • Grosse capacité

À savoir avant d’acheter une powerbank

Comment calculer le nombre de recharges pour mon téléphone ?

La capacité d’une batterie s’exprime en mAh, comme celle des téléphones, mais n’allez pas croire qu’il suffit de diviser la première par la seconde pour obtenir le nombre de recharges. Ce serait trop simple. Comme souvent en matière d’électricité la réalité est plus complexe, il faut notamment prendre compte le voltage des batteries et le rendement de la batterie externe. La formule savante est la suivante :

(capacité de la batterie externe x tension de la batterie du smartphone / tension de la batterie externe) x rendement / capacité smartphone.

Prenons maintenant un exemple typique : (10 000 x 3,7 / 5) x 0,85 / 4000. Ce qui nous donne environ 1,5 recharge dans ce cas, avec 16 000 mAh vous en aurez 2,2 environ. Il faudra calculer en fonction de votre smartphone, mais avec cette formule, on comprend facilement qu’il ne suffit pas de 5000 mAh pour recharger totalement un terminal de la même capacité.

Quelles sont les marques de confiance ?

En matière d’électricité, il est recommandé de prêter une attention particulière à la qualité des produits pour des raisons de sécurité. On rappelle que les batteries sont susceptibles de s’enflammer en cas de dysfonctionnement. En pratique, ces cas rares, mais on recommandera toutefois de se diriger de manière générale vers de « grandes marques » comme Anker ou RavPower ou encore Aukey qui sont réputées sur le marché. Malheureusement plusieurs d’entre elles ont été bannies d’Amazon et sont donc compliquées à trouver en ce moment.

Quelles sont les précautions d’usage d’une batterie externe ?

Pour des raisons de sécurité, il est important de rappeler les précautions d’usage : ne pas l’utiliser ni la laisser en plein soleil ou de manière générale dans des endroits peu aérés. Ce qui veut dire par exemple de ne pas l’utiliser ou la recharger sous une couette. Évidemment, il ne faut pas la perforer et encore moins la jeter au feu.

Si vous cherchez également à réduire le temps de charge de votre smartphone, retrouvez notre sélection des meilleurs chargeurs rapides.

D’Apple à Oppo en passant par Samsung et Xiaomi, la majorité des fabricants de smartphones proposent aujourd’hui des technologies permettant de charger rapidement la batterie de son smartphone : Quick Charge, Fast Charge, Power Delivery, etc….
Lire la suite

Les derniers articles