Charge rapide 200 W : Xiaomi rassure sur la longévité de la batterie

 

Xiaomi a répondu aux inquiétudes sur sa charge rapide de 200 W. Selon le constructeur, la batterie ne perdrait que 20 % de sa capacité après deux ans d'utilisation.

Charge rapide 200 W : Xiaomi rassure sur la longévité de la batterie

Depuis quelques années, les constructeurs ont augmenté substantiellement la puissance de charge de leurs smartphones. S’il était encore rare il y a dix ans de trouver des smartphones avec une puissance supérieure à 5 W, les constructeurs proposent désormais régulièrement des puissances de 18, 40, voire 60 W.

Fin mai, Xiaomi dépassait un nouveau record. Le constructeur chinois annonçait avoir développé une technologie de charge filaire jusqu’à une puissance de 200 W. De quoi permettre, selon le constructeur, de recharger un smartphone avec une batterie de 4000 mAh de 0 à 100 % en 8 minutes seulement. Néanmoins, après l’annonce de Xiaomi, des voix ont soulevé leur inquiétude quant à la longévité d’une batterie soumise à une telle puissance de charge.

Finalement, Xiaomi a pris la parole sur le réseau social Weibo pour répondre à ces remarques. Dans une série d’images, le constructeur affirme que sa technologie permet de conserver « plus de 80 % » de la capacité initiale de la batterie, même après 800 cycles de charge. Comme l’indique le site Phone Arena, qui rapporte l’information, cela équivaudrait donc à une capacité de 3200 mAh environ après plus de deux ans d’utilisation. Il faut dire que toutes les batteries perdent une partie de leur capacité après de nombreux cycles de charge.

Une efficacité énergétique de 98,6 %

Xiaomi précise par ailleurs avoir intégré 40 protections différentes pour éviter une surchauffe de la batterie ou de la carte-mère du smartphone. Le constructeur indique par ailleurs que son chargeur propose une efficacité énergétique de 98,6 %, avec seulement 1,4 % de l’énergie qui s’échappe donc sous forme de chaleur. La firme indique par ailleurs avoir fait certifier son processus de charge dans « plus de 30 pays » sur le Mi 11 afin de s’assurer qu’il respecte les standards de chaque région.

Pour l’heure, la technologie de charge 200 W de Xiaomi n’en est encore qu’au stade du développement. Si un prototype a été dévoilé fin mai, le constructeur n’a pas encore annoncé de smartphone compatible avec cette puissance de charge à l’exception du Mi 11 Pro utilisé pour la démonstration. Il faudra encore patienter avant qu’un smartphone de la marque ne puisse profiter d’une telle vitesse de charge rapide.

Vous voulez connaître la différence entre QuickCharge, Dash, Vooc, Pump Express ? Cet article devrait vous aider à y voir plus clair dans la jungle de la recharge rapide sur smartphone.
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles