La charge à 240 W trop lente ? Redmi annonce faire encore mieux

Qui a la plus grosse (vitesse de charge) ?

 

Redmi, filiale de Xiaomi, a annoncé une nouvelle technologie de charge rapide 300 W. Cette dernière est capable de faire le plein d'une batterie de 4 100 mAh en moins de 5 minutes.

Xiaomi veut vous permettre de recharger entièrement votre smartphone en moins de 5 minutes sur secteur // Source : Android Authority

Dévoilée par Oppo lors du MWC 2022, puis exploitée par Realme sur le GT Neo 5, la charge rapide 240 W « SuperVooc » est aujourd’hui battue en brèche par une technologie 300 W présentée cette semaine par Xiaomi. Par l’intermédiaire de sa filiale Redmi, le groupe explique sur Weibo être désormais capable de recharger intégralement une batterie de 4 100 mAh en moins de cinq minutes sur secteur. À titre de comparaison, la charge rapide d’Oppo annoncée l’année dernière mettait pour sa part neuf minutes à faire le plein sur une batterie de 4500 mAh.

Pour parvenir à battre son concurrent au petit jeu de la recharge la plus rapide, Redmi s’appuie sur un Redmi Note 12 « Discovery Edition » ayant été modifié pour l’occasion. L’appareil embarque notamment ce que la marque décrit comme une « batterie 15C à haut débit, [disposant d’une] puissance chimique suprême ».

Un double chargeur compact et de nombreuses protections

Si les superlatifs employés par Redmi prêtent à sourire, la technologie mise au point en interne est effectivement avancée. Le groupe explique utiliser un double chargeur GaN (nitrure de gallium) capable de développer plus de puissance tout en demeurant compact. On apprend par ailleurs que ce dispositif 300 W regroupe pas moins de « 50 protections de sécurité » pour éviter la surchauffe, notamment.

Dans le détail, cette nouvelle charge rapide permet de recouvrer 50 % d’autonomie en à peine plus de deux minutes de recharge, puis d’atteindre les 100 % en 4 minutes et 54 secondes sur chargeur, très précisément. Quant à la puissance de recharge, elle atteint pour sa part un pic de 290,6 W en cours de test si l’on s’en tient à la vidéo de démonstration de Xiaomi relayée par Android Authority.

Reste maintenant à savoir quand Redmi (ou Xiaomi) décidera d’exploiter cette technologie à un niveau commercial… et quel appareil sera le premier à en profiter.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.