Xiaomi promet 1h40 d’autonomie en plus avec des batteries de même taille

 

Xiaomi aurait trouvé le moyen d'améliorer l'autonomie de nos smartphones. Le constructeur affirme pouvoir augmenter la capacité des batteries de 10 % pour un encombrement identique.

Gauche : batterie traditionnelle - Droite : Batterie "High Silicon Lithium" de Xiaomi

Gauche : batterie traditionnelle – Droite : batterie « High Silicon Lithium » de Xiaomi // Source : Xiaomi

À défaut de trouver une nouvelle technologie de batterie permettant d’augmenter significativement l’autonomie de nos appareils électroniques, les constructeurs travaillent depuis plusieurs années déjà à accélérer leur charge. En quelques années, nos smartphones sont passés de chargeurs 5 ou 7 W à des chargeurs de 22, 30, 65, voire 120 watts dans le meilleur des cas. Xiaomi semble néanmoins vouloir faire bouger les choses.

Une batterie High-Silicon Lithium

Dans un récent post Weibo, le constructeur chinois a présenté sa nouvelle technologie de batteries High-Silicon. Ne vous attendez pas à une énorme révolution, il s’agit toujours d’une batterie Lithium-ion, mais ce format amélioré pourrait se montrer très intéressant s’il tient ses promesses.

Xiaomi indique avoir multiplié par trois la quantité de silicium sur l’anode (l’électrode négative) de la batterie et développé un nouveau format permettant de réduire le circuit de contrôle des batteries. De plus, l’ensemble est couplé à un nouvel algorithme d’intelligence artificielle de gestion de l’énergie.

Résultat : Xiaomi aurait réussi, selon ses dires, à créer une batterie ayant une capacité 10 % supérieure aux technologies actuelles pour un encombrement identique. Selon ses affirmations, cela représente 100 minutes d’autonomie en plus pour nos smartphones, soit 1h40.

Une production en 2022

Xiaomi indique que la production de masse de ces batteries débutera au second semestre 2022. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que cette technologie soit intégrée sur le Xiaomi 12, mais plutôt sur la génération suivante.

Une question reste toutefois en suspens. Les anodes en silicium pour les batteries Li-ion ne sont pas nouvelles, mais cette technologie est restée de côté en raison de problèmes de durée de vie. Est-ce que Xiaomi a réussi à régler ce souci de perte drastique de capacité dans le temps ? Il faudra attendre une présentation plus complète, voire les premiers tests d’appareils, pour le savoir.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles