Quel smartphone Motorola choisir en 2021 ? La sélection de la rédaction

Hello Moto !

 

En perte de vitesse, Motorola dispose toujours de quelques modèles intéressants. Petit tour d'horizon de ce que propose l'inventeur du téléphone portable.

Motorola Razr 5G

Motorola est depuis des années un acteur incontestable sur le marché de la téléphonie mobile. L’entreprise a d’ailleurs été la première à commercialiser un téléphone portable (d’aucuns diraient transportable) en 1973 !

D’abord américaine et indépendante, la branche téléphonie du groupe a beaucoup changé de mains ces dernières années. Elle est entrée dans le giron de Google en 2011, puis a été revendue à Lenovo en 2014.

Malgré des expérimentations intéressantes comme les Moto Mods la marque n’a pas rencontré le même succès qu’un Huawei ou un Xiaomi. Le constructeur chinois se concentre désormais sur l’entrée et le milieu de gamme, même si on note un retour d’une certaine ambition. La version revisitée du légendaire Razr et son écran flexible montrent en effet un certain potentiel.

Disons-le clairement : la gamme Motorola n’a plus vraiment son prestige d’antan et la comparaison avec d’autres modèles chinois signés Oppo ou Xiaomi est rarement à son avantage à tarif égal.

Si vous êtes un aficionado de Motorola, nous avons toutefois sélectionné dans sa gamme quelques modèles dignes d’attention. En attendant peut-être d’y ajouter le Razr 5G une fois que nous l’aurons testé.

Et pour un plus grand choix de smartphones, rendez-vous sur notre guide des meilleurs smartphones à acheter en 2021.

Motorola Edge : retour vers le haut de gamme.

Le retour de Moto

  • Design réussi
  • Très bon écran
  • Bonne autonomie
Disponible à 499 € sur Cdiscount

Après des années passées à se concentrer sur les téléphones abordables, Motorola revient ici avec un modèle plus ambitieux et plus cher. Premier constat, le design est soigné tout en restant dans les canons actuels avec des bords incurvés et un écran poinçonné. La marque a fait un choix inhabituel en utilisant du plastique sur le dos de l’appareil. C’est un peu moins flatteur, mais en contrepartie l’appareil est plus solide et surtout relativement léger malgré son écran de 6,7 pouces.

Ce dernier adopte un taux de rafraichissement de 90 Hz et exploite la technologie OLED. On a donc droit à des noirs infinis et une luminosité très correcte. À noter que le capteur d’empreintes dissimulé sous la dalle manque d’efficacité.

Le Motorola Edge

Le Motorola Edge // Source : Frandroid

Motorola a choisi un Snapdragon 765 pour son modèle. Si les performances sont globalement solides quelque soient les usages, on est toutefois un cran en dessous du Snapdragon 865 que l’on retrouve sur la plupart des concurrents. On apprécie cependant la compatibilité 5G et l’autonomie très correcte. Dommage toutefois que la charge n’ait de rapide que le nom, il faut en effet près de 3 heures pour faire le plein…

Du côté de la photo, les performances sont correctes, même si la basse lumière pose quelques soucis au Edge. Il faudra absolument passer par le mode nuit pour un bon résultat.

S’il ne vient pas révolutionner le marché, le Motorola Edge est un appareil solide, mais souffrant de petits défauts ennuyeux. Pour rentrer dans les détails, vous pouvez lire notre test complet.

Motorola G 5G : la 5G abordable

La 5G sans se runer

  • Tarif intéressant
  • Excellente autonomie
  • Compatible 5G
Disponible à 388 € sur Amazon

Vendu sous la barre des 250 euros, ce modèle a pour objectif de rendre la 5G abordable. Avec son centimètre d’épaisseur et sa diagonale de 6,7 pouces, le Moto G 5G est indéniablement un beau bébé. On apprécie la présence d’une coque dans la boite. Elle est certes basique, mais c’est toujours ça de pris.

La dalle IPS assure le minimum syndical, avec un bon contraste et une luminosité élevée. De son côté le Snapdragon 750G est une excellente surprise, se rapprochant du 765G que l’on trouve sur des modèles plus chers. Il montre cependant ses limites avec les performances graphiques qui font qu’on ne le conseille pas vraiment aux joueurs. Dans l’ensemble, on tient toutefois là un appareil réactif doté en prime d’une solide autonomie. La charge rapide nécessitera de son côté deux jours pour remplir la batterie.

Pour la photo, le capteur principal fait du bon travail, mais on ne peut pas en dire autant de l’ultra grand-angle et du macro qui voient eux beaucoup trop flou.

Le Moto G 5G ne marquera donc pas les annales, mais il est une option intéressante si la 5G et une bonne autonomie sont des critères importants pour vous.

Pour un plus grand choix de smartphones, rendez-vous sur notre guide des meilleurs smartphones à acheter en 2021.

Nous avons sélectionné les meilleurs smartphones du moment dans ce comparatif. Vous n’avez qu’à choisir celui qui vous correspond le mieux !
Lire la suite

Les derniers articles