En quelques années, Huawei a réussi à s’imposer en tant que marque mondiale, au même titre que Samsung ou Apple, faisant oublier les préjugés sur les fabricants chinois. La marque propose aujourd’hui un large choix de smartphones sur toutes les gammes de prix : Mate 20, P20 ou encore P Smart 2019. Ce guide est là pour vous aider à vous y retrouver.

Huawei est aujourd’hui le deuxième constructeur mondial de smartphone. Si la conquête des États-Unis peine un peu, en France, les clients de la marque n’ont pas besoin d’importer leur smartphone et bénéficient d’un logiciel entièrement traduit, d’un service après-vente et d’une compatibilité totale avec le réseau français. Des arguments qui profitent à la marque.

Huawei possède une filiale qui s’est bien installée chez nous : Honor. Plus abordable et visant essentiellement les jeunes, cette dernière propose des alternatives aux haut de gamme de Huawei à un bon rapport qualité/prix. Vous retrouverez les meilleurs modèles d’Honor dans notre dossier en suivant ce lien.

Le très haut de gamme : la série Mate

Huawei Mate 20 Pro : le haut de gamme du moment

Huawei nous a gratifiés d’une nouvelle cuvée de Mate, dont le Mate 20 Pro fait partie. Il possède l’allure d’un smartphone haut de gamme (dalle OLED incurvée de 6,39 pouces avec définition Quad HD+, encoche, dos en verre, bordures soignées) ainsi que les composants qui vont avec (processeur HiSilicon Kirin 980, double NPU et triple capteur photo).

Le Huawei Mate 20 Pro est généreux en fonctionnalités, même si elles peuvent être parfois gadget (pouvoir utiliser le Mate 20 Pro comme chargeur sans fil, c’est amusant par exemple). Il se positionne facilement parmi les meilleurs smartphones d’après notre test.

Pourquoi opter pour le Huawei Mate 20 Pro ?

  • Il excelle dans toutes les catégories
  • Son processeur Kirin 980 est l’un des puissants
  • Les photos sont dingues !

Huawei Mate 20 : une goutte dans un océan de pixels

Plus modeste que la version Pro, le Mate 20 « normal » n’en reste pas moins un smartphone haut de gamme avec de grandes qualités, ayant reçu la note de 9/10 dans nos colonnes. Nous apprécions son écran IPS LCD de 6,53 pouces bord à bord griffé par une encoche minimaliste, son puissant processeur HiSilicon Kirin 980 (le même que le Mate 20 Pro), son triple capteur photo faisant de belles photos avec l’aide de l’IA et surtout sa bonne autonomie : « il s’agit du meilleur score enregistré dans cet exercice pour un haut de gamme. »

Pourquoi opter pour le Mate 20 ?

  • Il a un design soigné (et une petite encoche)
  • Triple capteur photo
  • Une bonne autonomie

Le porte-étendard : la gamme P

Huawei P20 Pro : le premier triple capteur photo

Bien qu’il ne soit pas aussi jeune que le Mate 20, le Huawei P20 Pro reste une bonne alternative. L’appareil bénéficie d’un écran OLED plus grand (6,1 pouces), d’une meilleure autonomie et du premier triple capteur photo sur smartphone. Encore un excellent choix aujourd’hui. Notre test vous donnera de plus amples informations à son sujet.

Pourquoi choisir le Huawei P20 Pro ?

  • Triple capteur photo paré pour toutes les occasions
  • Un capteur d’empreinte à l’avant
  • Grand écran OLED

Huawei P20 : malheuresement dans l’ombre de son grand frère

La gamme P est le principal argument de Huawei, servant bien souvent de porte-étendard pour les nouvelles technologies de la marque.

Nous avons eu l’occasion de tester le très beau Huawei P20 et, malgré quelques petits défauts sans trop d’incidence. Le processeur HiSilicon Kirin 970 nous a impressionnés et l’appareil photo (RVB de 12 mégapixels et monochrome de 20 mégapixels) se montre efficace. À noter que l’IA a tendance à embellir la réalité.

Pourquoi choisir le Huawei P20 ?

  • Double capteur, dont un monochrome
  • Capteur biométrique à l’avant
  • Processeur puissant

Les abordables : la série Smart

Huawei P Smart 2019 : le bon rapport qualité/prix

Huawei propose également des déclinaisons « Smart » de ses flagships, sacrifiant en performances afin de se montrer beaucoup plus abordable. Le P Smart 2019 est la nouvelle itération de ce début d’année, c’est une solution entrée de gamme complète qui satisfera la plupart de vos usages. Propulsé par un Kirin 710 et 3 Go de mémoire vive, il propose une expérience utilisateur parfaitement fluide sous Android 9.0 Pie avec l’interface EMUI 9 et permettra même de lancer certains jeux 3D du Play Store.

Concernant le reste de ses caractéristiques, on retrouve un écran Full HD+ de 6,21 pouces de bonne facture, une batterie de 3 400 mAh qui lui confère une autonomie correcte et un double capteur photo de 13 + 2 mégapixels qui permet de réaliser de beaux clichés en bonnes conditions lumineuses.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre test où il a reçu la note de 8/10.

Pourquoi choisir le Huawei P Smart 2019 ?

  • Son bon rapport qualité/prix
  • Des performances correctes avec le Kirin 710
  • Android 9.0 Pie natif avec l’interface EMUI 9
FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !