Quel smartphone Huawei choisir en 2021 ?

Le blues de l'embargo

 

En dépit des déboires de Huawei avec les USA, certains modèles de smartphones de la marque restent intéressants. Voici nos recommandations pour trouver le meilleur téléphone Huawei.

Les meilleurs smartphones Huawei

La vie sans Google
7 /10
Huawei Mate 40 Pro
  • Superbe téléphone
  • Performances au top à tous les niveaux
  • Plombé par l'absence de Google
Le haut de gamme
7 /10
Huawei P40 Pro
  • Un excellent écran AMOLED de 6,58 pouces
  • Un module photo de très grande qualité
  • ... mais sans les services Google

Ne tournons pas autour du pot : Huawei va mal. De challenger qui était sur point de devenir un égal de Samsung ou Apple, la firme chinoise en est réduite à lutter pour sa survie après trois ans de sanctions américaines. Au point que la firme n’est même plus dans le top 5 mondial.

Certes, des progrès ont été effectués, avec notamment l’introduction de Petal Search pour la recherche et de Petal Maps pour la cartographie, mais on est encore loin de la parité avec Google. On recommande donc forcément ces nouveaux terminaux sans Google avec beaucoup plus de réticences. Les plus bidouilleurs pourront tenter de réintégrer eux-mêmes les services Google, mais tout le monde ne voudra pas passer par ces solutions plus ou moins fiables pouvant nuire à la sécurité de vos données.

Ces services sont devenus trop essentiels pour pouvoir s’en passer sans dégrader fortement l’expérience. Et si certains modèles plus anciens comme l’excellent P30 Pro sont toujours vendus, ils affichent clairement le poids des années et un prix aujourd’hui trop élevé pour ce qu’ils proposent.

À noter que Honor, l’ancienne filiale de la marque a récemment pris son indépendance. Plus abordable et visant essentiellement les jeunes, cette dernière propose des alternatives aux haut de gamme de Huawei à un bon rapport qualité-prix. À voir sur la durée comment elle évoluera loin de la maison-mère, d’autant plus qu’elle est déjà dans le viseur de certains politiques américains. Vous retrouverez les meilleurs modèles de Honor par ici.

  • Superbe téléphone
  • Performances au top à tous les niveaux
  • Plombé par l'absence de Google
Disponible à 1 199 € sur Huawei

Un an après le Mate 30 Pro, le Mate 40 Pro est le dernier modèle très haut de gamme de la marque conçu pour se passer des services de Google. On l’attendait donc au tournant, en particulier pour voir les progrès effectués du côté logiciel.

Évacuons tout de suite la partie matérielle : à ce tarif, Huawei devait faire un sans-faute et le contrat est rempli. Le design est léché et la finition impeccable, attention tout de même, il est très grand avec sa dalle OLED de 6,76 pouces. Cette dernière offre un taux de rafraichissement de 90 Hz et une très bonne luminosité. Seule la calibration des couleurs est un peu en retrait.

Pour ce qui est du processeur, le Kirin 9000 rivalise sans soucis avec le Snapdragon 865, avec en prime une autonomie qui dépasse les deux jours et une charge ultra rapide grâce au chargeur de 66 W livré ! La 5G est aussi bien évidemment de la partie.

Huawei Mate 40 Pro

Le Huawei Mate 40 Pro en main // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Pour ce qui est de la photo, il se place sans soucis parmi les meilleurs du moment, avec pour seul petit défaut des couleurs trop saturées qui virent parfois à la caricature.

Mais au-delà de cette excellence technique, c’est la partie logicielle qui se devait de convaincre et malheureusement sur ce point les choses ne sont pas encore au niveau. Si les Huawei Mobile Services ont fait de gros progrès, il est compliqué de remplacer l’écosystème Google avec un même niveau de qualité.

Que ce soit avec la recherche Petal Search ou la cartographie Petal Maps, les services de Huawei ne sont pas ridicules. Mais force est d’avouer qu’ils ne peuvent pas encore rivaliser avec leurs équivalents Google.

Le point le plus gênant est probablement le store : même en acceptant que l’AppGallery se concentre sur les apps les plus populaires, on constate qu’elles ne sont pas toutes là. Ce n’est tout simplement pas acceptable pour un smartphone aussi cher. Les plus bricoleurs d’entre vous pourront passer par des applications tierces pour installer les services Google, mais on reste à la merci de développeurs inconnus.

C’est d’ailleurs là que le bât blesse, le Mate 40 Pro est un très bon téléphone, mais l’absence de Google n’est toujours pas comblée et les efforts requis sont compliqués à justifier vu le tarif…

Nous explorons plus en profondeur le Mate 40 Pro dans notre test complet.

  • Un excellent écran AMOLED de 6,58 pouces
  • Un module photo de très grande qualité
  • ... mais sans les services Google
Disponible à 699 € sur Boulanger

On poursuit le Huawei P40 Pro. Sorti au printemps 2020, ce nouveau flagship est très intéressant sur le plan matériel, mais il ne dispose toujours pas des services Google.

Huawei P40 Pro

Huawei P40 Pro // Source : Frandroid

C’est dommage, très dommage même, car entre son excellent écran AMOLED de 6,58 pouces, son design irréprochable, ses performances assurées par un SoC Kirin 990 et surtout son module photo avec quatre capteurs de très grande qualité, le P40 Pro a tout pour plaire. Ajoutez à cela une autonomie très satisfaisante et vous obtenez un smartphone quasi parfait.

Autrement dit, sur tous les critères techniques, Huawei fait un sans-faute ou presque. Malheureusement, le logiciel, sans le renfort de Google, est amputé de bien trop nombreuses fonctionnalités et applications pour que l’on puisse le recommander. On préférera donc l’ancien vaisseau amiral qu’est le P30 Pro sur le segment haut de gamme. Vous pouvez lire notre test du Huawei P40 Pro pour vous en convaincre.

Avant d’acheter un smartphone Huawei

🤔 Qui est Huawei ?

Pour faire simple : Huawei est un géant chinois des télécommunications et aujourd’hui l’une des plus grosses entreprises du pays avec un chiffre d’affaires qui a dépassé les 120 milliards de dollars en 2019. Si elle est surtout connue du grand public pour ses smartphones, tablettes et PC, elle conçoit également des antennes de télécommunication 4G et 5G, et concurrence sur ce point Ericsson et Nokia notamment. Elle dispose par ailleurs de nombreuses filiales dont HiSilicon qui conçoit notamment les processeurs intégrés dans les téléphones de la marque.

🇺🇸 Que s’est-il passé entre les USA, Donald Trump et Huawei ?

Ce que l’on surnomme « l’affaire Huawei » est une longue histoire que l’on peut résumer très rapidement ainsi : Huawei a été soupçonné de vouloir espionner les Américains. Les Américains, sous l’impulsion du président Trump, ont décidé de sanctionner Huawei en lui interdisant d’installer les services Google (entre autres) sur ses — nouveaux — smartphones. Il y a eu bien sûr moult péripéties, mais nous en sommes là pour ce qui concerne les téléphones. Pour tous les détails, nous invitons à consulter notre récapitulatif détaillé de l’affaire Huawei. 

↗️ Mon smartphone Huawei sera-t-il mis à jour ?

A priori oui. En dépit des mesures américaines, Huawei a toujours accès à AOSP, la version open source d’Android, qui continue à être mise à jour par Google, aussi bien en matière de sécurité que de fonctionnalités. En revanche, cela ne permettra pas pour autant de bénéficier à nouveau des services Google s’ils ne sont pas présents. L’affaire n’est toutefois pas terminée, et nous ne sommes pas à l’abri de nouveaux rebondissements.

📲 Quelles sont les applications disponibles sans les services Google ?

Pour pallier l’absence des services Google et du Play Store, Huawei propose « AppGallery ». Ce magasin d’applis dispose de quelques essentiels, mais la proposition est très — très — loin d’être à la hauteur du Play Store. Touchées également par les mesures de rétorsion, des sociétés comme Netflix, Facebook ou Snapchat ne peuvent pas proposer leurs apps sur le magasin du Chinois. C’est pour le moins fâcheux, mais il reste toujours les interfaces web pour certains d’entre eux. Certaines applications européennes, comme Spotify par exemple, sont présentes.

Les derniers articles