Avec des modèles Ultra, Compact et Premium, en plus des modèles originaux, Sony propose des smartphones qui tranchent avec la concurrence et ne souhaite d’ailleurs surtout pas s’imposer le même rythme de production que le reste de l’industrie. Ces différences peuvent rendre très confus le catalogue du constructeur japonais : ce dossier propose alors de l’analyser pour y voir un peu plus clair.

Sony Xperia Z5 Compact 8

Comme la plupart des constructeurs, Sony utilise également des combinaisons de chiffres et de lettres afin de différencier ses différents modèles et ses différentes gammes de smartphones. Sony Xperia M, L, X, XA, Z ou encore XZ : ce sont autant de références dont les dénominations peuvent facilement prêter à confusion.

Quels sont les smartphones de Sony que l’on peut recommander en 2018 ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans ce guide.

Le haut de gamme : la série XZ

Sony Xperia XZ3

Commercialisé depuis le mois d’octobre dernier, le Sony Xperia XZ3 est le dernier fleuron en date du constructeur nippon. Il possède un design soigné et il se veut agréable en main, même si on peut lui reprocher un capteur biométrique plutôt mal placé au dos du téléphone.

Il a toutes les caractéristiques nécessaires pour rivaliser avec les plus grands. Haut de gamme oblige en 2018, le Xperia XZ3 propose des performances élevées avec la présence d’un SoC Qualcomm Snapdragon 845 bien géré, et s’affiche avec un écran OLED de 6 pouces, compatible HDR et parfaitement calibré.

Côté photo, il n’a pas non plus à rougir avec son capteur 19 mégapixels qui n’est jamais pris à défaut, même dans les contextes à basse luminosité. Toutefois, on peut lui reprocher un temps de traitement de l’image généralement assez long. Malheureusement, le principal défaut du Xperia XZ3 est son autonomie : il peine à durer une journée avec sa batterie de 3 300 mAh.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre test.

Pourquoi recommande-t-on le Xperia XZ3 ?

  • Un écran HDR sublime
  • Snapdragon 845, la base
  • Grosse qualité photo

Le milieu de gamme : la série XZ Compact

Sony Xperia XZ2 Compact

Bien que le récent XZ3 n’aura pas droit à sa version compacte, le XZ2 a quant à lui bénéficié de cette déclinaison en petit format. Pour quelqu’un cherchant un petit smartphone sous Android, mais tout de même assez puissant, la gamme Xperia Compact est incontournable. Ce modèle est sans aucun doute le meilleur atout de Sony sur le marché des smartphones.

Petit format 5 pouces, oui, mais aussi très épais et relativement lourd. C’est un compromis apparemment nécessaire pour conserver une fiche technique solide dans un petit appareil. Néanmoins, il est agréable de constater que sa petite taille fait qu’il est vendu moins cher que le Xperia XZ2, bien que ses composants soient exactement les mêmes — à l’exception de la vibration dynamique. De ce fait, il embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 845 couplé à 4 Go de mémoire vive pour assurer des performances au top sous Android 8.1 Oreo.

La partie photo du XZ2 Compact s’en sort très bien en intégrant le même capteur 19 mégapixels que son grand frère, qui, lui aussi, propose une qualité photo de nuit plutôt surprenante. De plus, sa batterie de 2870 mAh offre une très bonne autonomie, estimée à deux jours environ, grâce au tour de magie que l’on doit aux nombreuses optimisations logicielles.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails, dirigez-vous vers la page de notre test.

Pourquoi choisir le Xperia XZ2 Compact ?

  • La puissance du Snapdragon 845 dans un petit format
  • Les photos de nuit
  • L’autonomie bien optimisée

L’entrée de gamme : la série XA

L’entrée de gamme de Sony compte déjà plusieurs familles de smartphones. Néanmoins, la gamme L de Sony ne permet pas de profiter d’une expérience fluide que l’on peut retrouver sur d’autres produits sur cette gamme de prix. C’est pour cela que nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres solutions.

Sony Xperia XA2

Le Xperia XA2 se démarque notamment grâce au design typique des smartphones Sony, tout en proposant une expérience fluide et globalement bien réussie. Il s’agit ici d’un smartphone qui vise essentiellement l’efficacité pour convenir aux utilisateurs qui exigent une expérience sans fioritures.

Bien que l’affichage manque un peu de naturel, l’écran Full HD de 5,2 pouces est très appréciable au quotidien. Côté performances, son Qualcomm Snapdragon 630, cadencé à 2,2 GHz et épaulé par 3 Go de mémoire vive, permet une expérience utilisateur fluide sous Android 8.1 Oreo avec l’interface Xperia UI. Ce n’est pas une bête de puissance, mais il ne déçoit jamais : il saura répondre aux attentes pour la majorité des usages.

Contrairement aux autres smartphones de ce guide, l’appareil photo de 23 mégapixels est un peu décevant, notamment de nuit où il pèche sévèrement, mais tout à fait compréhensible sur ce segment tarifaire. Quant à son autonomie, elle est bonne sans être impressionnante avec sa batterie de 3 300 mAh.

Pour tout découvrir sur le Xperia XA2, n’hésitez pas à lire notre test.

Pourquoi opter pour le Xperia XA2 ?

  • Un bel écran Full HD
  • Des performances correctes pour cette gamme de prix
  • Une autonomie satisfaisante, mais pas impressionnante
FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !