Dossier mis à jour en août 2019
Un petit rappel sur la légalité des émulateurs et des ROM
Quand on parle d’émulation, on ne peut pas éviter le sujet de la légalité des émulateurs et des ROM de jeux. Revenir en détail sur ce sujet pourrait faire l’objet d’un article complet, nous allons ici plutôt en résumer les points importants à retenir.
D’abord, il est tout à fait légal de télécharger des émulateurs s’ils respectent la loi. Elle permet en effet à des développeurs de reproduire le comportement d’une console, selon certaines conditions. Pour cela, les émulateurs ne doivent pas intégrer tout ou partie du code source d’origine du fabricant, qui reste sa propriété intellectuelle, enfreindre un brevet ou une marque déposée. Cela signifie qu’un émulateur n’a pas le droit d’utiliser le nom d’une console ou d’un fabricant. C’est aussi pour ces raisons qu’aucun émulateur n’intègre le fameux firmware ou BIOS de la console d’origine.
Pour les ROM, c’est-à-dire les copies de jeu vidéo que l’on trouve facilement sur le web, la réponse est claire : la publication et le téléchargement sont illégaux. Il s’agit de piratage, ou de contrefaçon. Les éditeurs gardent l’entière propriété de leurs logiciels (les jeux), même si la console ou les jeux en question ne sont plus commercialisés.
On rappelle également qu’il ne suffit pas de posséder la console et le jeu original pour avoir le droit de télécharger une copie d’un jeu légalement. Cela reste illégal, dans tous les cas. Il ne s’agit pas d’une copie privée faite par vous et pour votre usage personnel, puisque vous l’avez téléchargé sur un site public. Il est donc nécessaire de réaliser vous-même votre copie personnelle à partir du jeu original.
ePSXe pour la PlayStation
La PlayStation est indubitablement l’une des consoles les plus populaires de l’histoire du jeu vidéo. Elle a marqué le véritable passage à la 3D dans les jeux vidéo, même si on en connaissait déjà sur la génération précédente et en bornes d’arcade. La meilleure solution d’émulation est sans aucun doute ePSXe pour Android, un portage de l’émulateur du même nom pour PC. L’émulateur propose de nombreuses options, et notamment des contrôles tactiles ou physiques, si une manette est connectée à l’appareil. Il propose également de télécharger automatiquement les codes Action Replay associés avec un jeu.
DraStic pour la Nintendo DS
La Nintendo DS est à la fois une console très populaire et une console portable basée sur un processeur ARM, ce qui la rend assez simple à émuler pour des appareils sous Android. On vous recommande DraStic, un émulateur très performant et riche en fonctions modernes comme la synchronisation des sauvegardes avec Google Drive.
Snes9x EX+ pour la Super Nintendo
La Super Nintendo (ou SNES) a connu de nombreux titres cultes (Super Mario World, Chrono Trigger ou encore Street Fighter II pour ne citer qu’eux) et reste l’une des consoles préférées dans le rétrogaming. L’émulateur Snes9x EX+ est disponible gratuitement sur le Play Store, et intègre toutes les fonctions basiques d’un bon émulateur sans aucune publicité. Bref, c’est une valeur sûre.
MD.emu pour la Sega Megadrive et Master System
La Megadrive représente le point culminant de la carrière de Sega comme fabricant de consoles. C’est sur cette machine que l’on a connu les débuts de Sonic le hérisson, la meilleure version d’Aladdin, ou encore l’excellent Shining Force. MD.emu est un émulateur payant, mais complet et performant. Il permet également d’émuler la Master System, la première console de salon du constructeur.
PPSSPP pour la Sony PSP
Nintendo est le maître incontesté de la console portable et le prouve encore aujourd’hui avec le succès de la Switch. L’impertinent Sony a tout de même voulu s’y essayer par deux fois, avec d’abord la PSP et son joli succès d’estime, puis la PS Vita, et son un peu moins bon succès. La PSP a quand même accueilli beaucoup de titres phares de l’écurie PlayStation : God of War, Metal Gear Solid, Wipeout ou encore Final Fantasy Dissidia.
L’émulateur PPSSPP est totalement gratuit, mais une version gold est proposée pour soutenir son développeur. Il permet de jouer aux jeux dans une meilleure définition que la console à l’époque (480×272 pixels !). La plupart des smartphones milieu ou haut de gamme sont désormais suffisamment puissant pour émuler correctement la console.
John GBAC pour GameBoy, GameBoy Color ou GameBoy Advance
Le ou la Game Boy ? Ce n’est pas dans cet article que l’on tranchera cette question qui divise les Français, mais la console de Nintendo est un incontournable dans l’Histoire du jeu vidéo. Pour émuler toute la famille — Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance — on vous conseillera de vous tourner vers John GBAC, un émulateur tout-en-un des plus complet et totalement gratuit.
Dolphin pour Nintendo GameCube et Wii
Le ou la Game Cube ? Ce n’est pas dans cet article que… enfin bref c’est aussi une console très populaire de Nintendo, au point où certains utilisent encore sa manette officielle. L’émulateur Dolphin s’est déjà fait une réputation sur PC et son équipe de développement a entrepris de le porter sur Android. Il permet aujourd’hui d’émuler correctement GameCube et Wii, mais il faut un appareil assez puissant comme la Nvidia Shield.
John NESS pour la Nintendo NES
La NES est la première console de salon de Nintendo, là où Link et Mario ont fait leurs débuts. L’avantage de l’émulation sur Android, c’est qu’il ne demande plus de souffler sur les cartouches pour faire fonctionner les jeux. John NESS est à la fois un émulateur pour la NES et la Super Nintendo. Il est compatible avec tous les jeux de ces consoles, propose une synchronisation des sauvegardes dans le cloud et une interface personnalisable.
Mupen64 pour Nintendo 64
Pendant toute une génération de console, le meilleur FPS disponible s’appelait GoldenEye 007 et il s’agissait d’une exclusivité de la Nintendo 64. Cette perle développée par Rare a su trouver sa place à côté d’Ocarina of Time ou de Super Mario 64 comme l’un des titres légendaires de la console « 64 bits» de Nintendo. L’émulateur Mupen64+ est l’un des plus populaires pour cette console de Nintendo.
Peut-on émuler la Nintendo Switch et la PlayStation 2 ?
Beaucoup se demandent s’il est possible d’émuler des consoles plus récentes, et ô combien populaire, de Nintendo et Sony : la Switch et la PlayStation 2. Malheureusement, ces deux consoles restent encore inaccessibles aux appareils sur Android. Concernant la Nintendo Switch, même si son matériel est très proche de la Nvidia Shield, il s’agit d’une console encore exploitée commercialement par son fabricant, et son émulation s’apparenterait à du piratage pur et simple, loin de la zone grise qui concerne les anciennes consoles.
Pour la PlayStation 2, il y a plusieurs projets en cours comme Play! ou DamonPS2, mais ils n’en sont qu’à leurs balbutiements et peu de jeux sont compatibles.
[…] have become real multimedia platforms capable of emulating retro gaming consoles. Among them, the Game Boy Advance SP, launched in 2003, remains a timeless icon with its legendary […]
[…] have become real multimedia platforms capable of emulating retro game consoles. Among them, the Game Boy Advance SP, launched in 2003, remains a timeless icon with its iconic […]
[…] 能够模拟复古游戏机。 其中,2003 年推出的 Game Boy Advance SP […]
[…] À lire : Retrogaming : notre sélection des meilleurs émulateurs sur Android […]
[…] Dossier mi à jour en août 2019 Un petit rappel sur la légalité des emulators et des ROM Quand on parle d’emulation, on ne peut paséviter le sujet de la légalité des emulators et des…read the suite […]
[…] us that its Steam Deck is versatile enough to be able to accommodate emulators – including legality remains highly debatable and really depends on what you’re using it for (you’re […]
[…] Meilleurs émulateurs de jeux gratuits sur Android […]
[…] l’univers des jeux vidéo, il existe des programmes informatiques permettant d’adapter les différents jeux aux systèmes des consoles ou ordinateurs. Parmi ceux-ci, on compte l’émulateur qui représente […]
[…] Toujours pas convaincu ? Changeons de registre. Vous êtes peut-être passionné jeux vidéo. Vous possédez probablement une manette, mais malheureusement, ce genre d’accessoire n’est utilisable que par le biais de ports USB… C’est là que l’USB OTG vient à votre rescousse. Vous pouvez vous immerger dans vos jeux mobiles préférés, comme s’il s’agissait d’une console classique. C’est d’ailleurs l’une des meilleures manières de profiter des jeux émulés. […]
Ne vous embêtez pas avec ces émulateurs, en plus certains sont payant, utilisez Rétroarch (c'est un frontend), les cores (émulateurs) sont gratuit, très performant et souvent mis à jour.
[…] est un très célèbre émulateur de jeux Nintendo 3DS. Pour celles et ceux qui voulaient en profiter sur smartphone, voici une bonne […]
[…] est un très célèbre émulateur de jeux Nintendo 3DS. Pour celles et ceux qui voulaient en profiter sur smartphone, voici une bonne […]
.+-
[…] émuler de vieux jeux vidéo sur un smartphone ou une tablette Android ? – www.frandroid.com… #ApplicationsAndroid, […]
ePSXe reste de loin l'un des meilleurs de cette liste , j'approuve ! https://media0.giphy.com/media/1zlDnvnoLbJSnjk1UJ/giphy.gif http://emuswitch.fr
voir même quelle éPOKE et PEEK ;-)
Quelle époque épique ! MDR. Je faisais ça avec mon AMSTRAD CPC 464
comme 90% des ordinateurs grand public de l'époque... j'en ai eu un aussi avec les problèmes de lecture de cassettes, il fallait toujours jongler avec l'azimut de la tête de lecture.
Un émulateur d'ORIC ma première "console" ? 😜 Édit : en fait c'était plutôt l'Apple IIe
Atmos, look terrible en noir et rouge , tout tenait sous le clavier ;)
Oric 1 ou Oric Atmos ?
Il a complètement été réécrit.
Moi sous kirin 970 j'ai aucun problème, la fluidité est au rendez-vous
Moi j'ai pas réussit sur mon note 8 avec un émulateur 3ds :( Ça saccade et les couleurs s'inversent...
Ben si j'utilise epsxe et ppsspp et l'émulation marche très bien, faut juste choisir les bons réglages
Bon ben autant pour moi alors🤔
Sur exynos (et kirin je crois) on peut pas émuler :(( Enfin si mais c'est catastrophique
Article vieux de 4 ans...
Bonjour, Le plus efficace, je trouve, reste le raspberry PI. Un Raspberry Pi, quelques accessoires et une image disque à copier sur une carte micro SD, et c'est parti. idéal pour faire découvrir tout cela à ses enfants. Un tuto super simple à cette adresse : <a href="http://max.space.free.fr/articles/fabriquer.console.retro.gaming.html">http://max.space.free.fr/articles/fabriquer.console.retro.gaming.html</a>. quoi acheter, quoi télécharger, comment configurer sa manette et hop... /maxco
[…] les manettes, vous pourrez directement utiliser votre fidèle manette de Xbox One S. De même pour les émulateurs, qui permettent qui plus est de reconfigurer la manette à votre guise. De quoi enfin jouer dans de […]
[…] par une synchronisation Bluetooth entre l’appareil Android et les deux contrôleurs. Alliée aux nombreux émulateurs disponible sous Android, cette solution permettra de transformer n’importe quel appareil en véritable […]
[…] par une synchronisation Bluetooth entre l’appareil Android et les deux contrôleurs. Alliée aux nombreux émulateurs disponible sous Android, cette solution permettra de transformer n’importe quel appareil en véritable […]
Obtenez le nouveau Lampe Torche! https://goo.gl/dt1auJ
Non mais vous lisez les articles avant de commenter ?
Article vieux de 2 ans, bravo et merci.
Je n'avais pas fait attention à l'âge du post d'origine. Merci FrAndroid de remonter comme ça des vieux machins!
Ah ok tu es donc l'auteur de l'article parce que tu dis "quand je parle d'émuler une console Atari j'ai autre chose en tête" hors mon commentaire étant une réponse directe à l'article et pas à un autre commentaire j'ai donc été étonné (d'autant que mon commentaire date d'il y a 2 ans si j'en crois le date indiquée par Disqus).
Oui, je complète ta remarque sur le C64.
Tu es sûr de répondre à la bonne personne ?
Et à chaque fois qu'ils parle d'un Xiaomi, il faut rappeler toutes les contraintes légales qui font qu'il est quasiment impossible d'en posséder un légalement?
Il y a l'Atari ST aussi. Quand je parle d'émuler une console Atari, j'ai autre chose en tête... Mais que ce soit sur C64, ST, Amiga et d'autres, il y a eu de bons jeux qui ont aussi été des moteurs de ventes pour ces machines.
Le problème pour les gamers qui ont jouer avec les manettes d'origine (comme moi par exemple) c'est quasiment impossible d'y jouer sur du tactile même avec LE meilleurs émulateur . Pour les jeunes qui ont connu quasiment que le tactile c'est plutôt pas mal . Ou ceux qui aiment brancher une manette à un smartphone (ce qui n'est pas mon cas) . j'utilise au pire une manette sur un grand écran mais surtout pas sur un smartphone je trouve ça débile ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et pourtant depuis 2013 il y a eu beaucoup de changement depuis il y a bien plus d'emulateur qu'à l'époque d'ailleurs on s'y perd rapidement !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je ne suis pas sûr mais quand tu achète un CD, tu paie la licence pour utiliser le logiciel qui s'y trouve donc techniquement tu peux télécharger légalement sur n'importe quoi, puisque tu as payés la licence.
Et qu'en est il de l'émulation légale/payante? Avez vous déjà essayé par hasard?
Ce que j'aime dans M.A.M.E c'est le concept totalement modulaire. Il émule différents CPU, différents chipset graphiques, sonores etc... puis il en relie certains à certaines ROMs et BIOS et hop la borne est émulée (en résumé pour faire simple of course) et c'est ça qui est génial.
oui c'est vrai mais c'était la même carte, un effet de bord pour les autres jeux ;-) Il y avait juste à refaire l'émulation du son qui changeait ... En fait Mame c'était multi-pac au départ, car la cible était les divers pacman. Rapidement, les cartes étant proches, ca a dérivé dès la 0.1. d'un multi emulateur... Le début d'une grande passion. un projet collaboratif, fait par des fans, avec un petit comité de contrôle, des petits exploits techniques, j'adore ce projet :-) Il reste mon projet préféré même si beaucoup d'autres projets ont apportés leur pierre à l'édifice...
"Être dans la légalité" => il me semble (mais je me trompe peut être) que toute reproduction soit interdite (à moins d'y avoir été expressément autorisé) donc quitte à être dans l'illégalité...
Être dans la l'égalité peut être ? Et éviter d'aller sur des sites qui te prennent pour un con ou tu doit cliquer 5 fois pour telecharger ton Mario depuis la fermeture des liens de roms Nintendo sur Coolrom ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si si j'ai très bien compris la question, mais quelle intérêt de se prendre la tête à "réaliser ses copies privées" alors qu'elles sont dispos sur le net ?
il est vrai que cette grosse intro "légale" est un peu étonnante mais ne manquera pas d'en intéresser certains. Mais en effet ce billet "en l'état" n'aide pas vraiment les novices à part leur dire "c'est possible" et n'apporte pas d'info aux habitués des émulateurs qui auront déjà trouvé chaussure à leur pied et savent très bien comment mettre la main sur les BIOS et les ROMs. Bon en même temps il traite d'un sujet dont la finalité d'usage sera à 99% illégale alors ça n'est pas un exercice facile ;-)
Ou sinon sur open console tu a toutes les références des consoles sous Android et même sous os propriétaires ouvert : www.open-consoles-news.com/?m=1<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ouai enfin si tu veux tricher pour avoir plusieurs fois les Pokémon starter autant utiliser des cheat codes, en plus tu peux avoir des pkmn de couleurs différentes de la normale donc ça pète. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mdr t'a pas compris la question ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est quoi le but du billet ? Je pensais que c'était "Comment émuler de vieux jeux vidéo sur un smartphone ou une tablette Android ?" alors que l'article fait la moitié du travail. Si le but d'un tutoriel/article est d'expliquer ce qui est simple (une recherche sur le playstore) sans parler de la partie complexe alors c'est un mauvais tutoriel. Une autre possibilité serai que l'article, sous couvert d'une introduction juridique égale, soit mal nommée et que le véritable titre est "Quel est le meilleur émulateur Android pour jouer à vos roms pirates ?" Développeur d'application, je suis toujours mitigé sur ce type d'article. Je trouve cependant l'introduction juridique très intéressante, laissant à chacun le choix de faire ce qu'il trouve légitime.
Pourtant la première version 0.1 de 1997 émulait déjà 5 jeux différents : Pac Man Ms. Pac Man (bootleg) Crush Roller Pengo Lady Bug
Mame n est pas le premier :-) et il ne devait émuler qu'une carte d arcade au départ ;-) Il y a eu aussi un c64 console avec cartouche mais ca a ete un echec total snif
Sauf qu'il est aussi interdit de la copier même soi même si les conditions de droit ne sont pas reunies. La seule exception est de prouver qu'il n existe plus de machine capable de faire tourner l original...ou que l original n a jamais été protege par l editeur Il existe encore la majorité des consoles donc ton argument ne tient pas. je rappelle qu'en droit français il est interdit de violer une sécurité. Or tous les jeux console et arcade en possèdent au moins une... Ne pas oublier que la copie personnes est une exception légale et non un droit. En clair elle est soumis à des règles. .. dont celle de être interdite si on viole une securite
Merci pour le dossier. Si vous voulez un Game Center très complet qui fait tourner à la perfection de nombreuse machine en respectant les ratios et gamma tout en offrant un rendu proche du CRT sur un ecran HD , je vous conseille de jeter un œil sur le projet "happi Game Center"
Non mais faut arrêter. Tu télécharges une ROM et je ne vois pas comment les ayants droits peuvent prouver que tu n'as pas copié toi même le jeu si tu le possèdes. Bref, si tu possèdes le jeu, tu ne risques rien à télécharger la ROM puisque ça revient exactement au même que de le copier soit même et que de toute façon personne n'arrivera à prouver que ce n'est pas toi qui l'a copié toi même.
Bonjour à tous Quel est le meilleur pour les jeux néo geo ? Et aussi néo geo pocket ? Merci
Justement parce que c'est parfois long et compliqué et que ce n'est pas le sujet de ce billet.
Il faut carrément pas la même puissance pour les faire tourner, sur mon Z3 Compact Reicast, bien que pas parfait, tourne normalement alors que ppsspp rame sur beaucoup de jeux. Plus de terminaux seront donc capables de faire tourner Reicast que ppsspp. Quand au pad, aucun problème avec une manette ps3, autant sur ppsspp que sur reicast avec mon Z3C. (Mais bon il les gère nativement aussi)
Et SToid ( Atari ST emulator ) ??? ^^ Ressources ici : http://www.atari-connection.com/
Depuis quand le Commodore 64 est-il une console ??? Et surtout comment est-ce possible d'avoir oublié de parler de M.A.M.E pour l'émulation des bornes d'arcade :-)
Bel article à troll sur la légalité/légitimité de l'émulation. Je me lance avec un petit commentaire. L'article explique comment installer un émulateur légalement mais pas comment créer une ROM légalement. C'est déjà compliqué avec des médias classique (CD, DVD..) alors avec des cartouches au format propriétaire. Je trouve cela étrange....
Une console à surveiller GPD XD https://www.youtube.com/watch?v=0Vf-uOj2jEk
PPSSPP fonctionne relativement bien sur la majorité des jeux PSP. Même si pas mal de jeux fonctionne sur DC il reste encore pas mal de glitch graphique sur la pluspart des jeux sans compter qu'il faut se taper un tas d'unoficial build pour faire fonctionner le pad.
N'importe quel logiciel capable de lire en sautant les erreurs, clone cd, alcohol, isobuster, etc...
Clonecd ?
Pour GameBoy Advance, je conseille plutôt MyBoy. Il propose les même fonctionnalités que JohnGBA mais permet aussi de simuler un câble de liaison entre 2 consoles via une connexion bluetooth ou wifi. Encore plus pratique, surtout pour ceux qui jouent à pokémon, on peut ouvrir 2 jeux en même temps (et le même plusieurs fois) et simuler une liaison entre les deux, parfait pour les échanges de pokémons entre nos différents jeux (starters, évolutions spéciales...). À savoir que l'application est payante, et qu'une version pour GameBoy Color MyOldBoy existe.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Torrent ?
J'aimerais réaliser des copies privées de mes jeux PS1, je ne trouve pas de tutos, avez-vous des liens, svp?
Reicast (Dreamcast) fonctionne très bien, bien mieux que ppsspp (PSP). Bizarre du coup de n'avoir qu'evoqué l'émulation Dreamcast et d'avoir fait un encart sur ppsspp.
Pour la PSOne, je conseillerais plutot ePSX, plus complet dans les réglages d'amélioration des graphismes, possibilité de sauvegarder ses saves sur dropbox et d'y jouer ensuite sur PC ou tablette ;)
Merci :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix