Cette vidéo n’est PAS faite par IA : à quoi va servir ce nouveau label sur YouTube ?

 
L’intelligence artificielle générative a envahi notre quotidien et est aujourd’hui même utilisée pour créer de la vidéo. Histoire de démêler l’IA de la création artisanale, YouTube a mis en place un « label ».
Le logo YouTube répété à l'infini sur un fond blanc
Source : Frandroid

« Ce contenu a été enregistré avec une caméra ou un autre outil d’enregistrement ». Voilà sans doute le message que vous allez commencer à voir fleurir sur YouTube bientôt. Bien conscient que de plus en plus de vidéastes utilisent des outils d’intelligence artificielle pour créer des vidéos, YouTube veut permettre à M. et Mme Toulmonde d’y voir plus clair sur la provenance du contenu posté sur la plateforme.

Comme l’avait annoncé la plateforme en septembre dernier et comme l’a remarqué The Verge récemment, un nouveau label a donc fait son apparition sur le site de streaming de Google. S’appuyant sur le standard C2PA, le même que celui utilisé pour identifier les images crée par IA, ce message pourra désormais s’afficher sur les vidéos « dont la provenance est vérifiée et dont le contenu audio et les images n’ont pas été modifiés ».

La labellisation au secours de YouTube

L’idée est ici bien moins de faire la chasse aux doublages et autres effets spéciaux, mais plus de signifier au public quand un contenu a été généré par IA. Une manière de s’assurer que les internautes peuvent « croire ce qu’ils voient sur YouTube » d’après Google. Le petit label sera niché dans la description de la vidéo, dans une section à part.

Les vidéos crées avec Sora n’auront logiquement pas le droit au label

Si Google précise bien que l’étiquette ne s’affichera que sur les contenus « sans modifications des sons ou des images », cela veut simplement dire que le processus de montage aussi devra se faire en suivant les consignes du standard C2PA. Pour le moment malheureusement, seuls « certains appareils photo, logiciels ou applications mobiles » sont compatibles avec ce standard. Cela signifie qu’un bon paquet de vidéos pas créées par IA n’afficheront malgré tout pas le fameux label.

Un système qui a ses faiblesses

Pour conserver son étiquette « 100 % humain », la vidéo devra donc être capturée par un appareil supportant le standard, montée via des logiciels compatibles et ne jamais subir de modifications qui pourraient « casser la chaîne de traçabilité » du contenu. « Si vous enregistrez des images avec des métadonnées C2PA et que vous les transférez dans l’album photos de votre téléphone qui ne prend pas en charge la version 2.1 ou supérieur de la C2PA » alors YouTube ne pourra pas authentifier la vidéo précise la page d’aide de Google.

Pour aller plus loin
OpenAI Sora : 16 exemples de vidéos créées avec l’IA texte-vidéo

L’entreprise précise donc que « l’absence de cette mention ne signifie pas que le contenu a été modifié sur le plan audio ou visuel. » Pour le dire autrement, le label assurera bien que le contenu n’a pas été créé par une IA, mais l’absence de label ne signifie pas non plus qu’une intelligence artificielle a été utilisée. Un joli bazar qui, avec un peu de chance, devrait se régler dans les prochains mois ou les prochaines années.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !