J’ai testé un SSD qui ne fonctionne pas sans mon smartphone

 
Lexar a lancé un disque dur compact qui ne fonctionne que si vous approchez votre téléphone pour le déverrouiller par NFC. Voici notre test complet du TouchLock Portable SSD.
Lexar TouchLock Portable SSD // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Un SSD portable, c’est bien. Un SSD sécurisé, c’est encore mieux. Voilà donc la promesse du Lexar TouchLock Portable SSD. Quelle est donc sa particularité ? Il ne peut fonctionner qu’en approchant un smartphone pour l’activer via NFC (Near Field Communication).

Je l’ai donc testé pour savoir si c’était pratique ou plus embêtant qu’autre chose.

Lexar TouchLock Portable SSD // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Un design pratique

Lexar n’a pas cherché à proposer un format inutilement original. Le TouchLock Portable SSD prend l’apparence d’un petit rectangle métallique. Voilà. 85,6 x 53 x 7 mm pour 40 grammes.

Lexar TouchLock Portable SSD // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Ce n’est donc ni encombrant ni lourd. Surtout, le dos de l’appareil embarque un anneau aimanté. Si vous avez prévu de le connecter régulièrement à votre smartphone, c’est plutôt pratique pour le coller à l’arrière d’un iPhone compatible MagSafe ou d’un Pixel 10 profitant de la charge sans fil magnétique Pixelsnap (Qi2).

J’ai moi-même utilisé le TouchLock Portable SSD avec mon Google Pixel 10 Pro et ça tient très bien à l’arrière. Je vous laisse admirer en photo.

Lexar TouchLock Portable SSD // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Si vous n’avez pas un smartphone avec des aimants à l’arrière, le Lexar TouchLock Portable SSD est vendu avec un petit anneau métallique que vous pouvez coller à l’arrière de votre téléphone pour simuler un effet à la MagSafe.

L’anneau métallique adhésif vendu avec le Lexar TouchLock Portable SSD // Source : Frandroid

On notera aussi, dans la fiche technique officielle, une résistance aux chutes de 2 mètres et aux températures allant de 0 à 50 °C. Lexar annonce une garantie de trois ans.

Utilisation au quotidien : jamais loin du smartphone

Je n’insulterai pas votre intelligence en vous expliquant en quoi disposer d’un espace de stockage supplémentaire peut être utile à votre smartphone, PC portable, tablette, etc.

La grande particularité du TouchLock Portable SSD réside dans la partie « TouchLock ». Ce disque dur n’est en effet pas reconnu par la machine à laquelle vous le branchez tant que vous ne l’aurez pas déverrouillé en approchant votre smartphone.

Lexar TouchLock Portable SSD // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Concrètement, vous devez donc brancher le TouchLock Portable SSD via le câble USB-C fourni dans la boîte (avec un adaptateur USB-A en sus). Si vous vous arrêtez là, vous ne verrez pas apparaître le disque dur dans l’explorateur de fichiers. Les données stockées sur le SSD sont donc inaccessibles dans cet état.

Pour contourner l’obstacle, il faut lancer l’application Lexar sur votre smartphone, taper sur la tuile du TouchLock Portable SSD que vous aurez configuré au préalable en déballant le produit et approcher le téléphone du SSD pour que le NFC puisse fonctionner.

Ça fonctionne très bien, sans le moindre heurt. Je retiendrai un seul bémol un peu embêtant : le temps d’exécution. Une fois que l’application Lexar a détecté le TouchLock Portable SSD à déverrouiller, elle demande de le maintenir à proximité pendant cinq secondes. On ne dirait pas comme ça, mais c’est un chouïa long.

Performances : une stabilité exemplaire

Que donne le Lexar TouchLock Portable SSD sur les performances de transfert ? Notez d’emblée qu’il ne faut pas s’attendre à des débits aussi élevés que sur du NVMe.

Lexar TouchLock Portable SSD // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Regardons d’abord les promesses officielles. Lexar évoque des vitesses allant jusqu’à 450 Mo/s en lecture et jusqu’à 420 Mo/s en écriture. Précisons aussi que nous sommes sur une interface USB 3.2 Gen 1.

De notre côté, nous avons lancé trois tests pour vérifier les débits, à chaque fois en branchant le SSD à un port 20 Gb/s. Un premier benchmark, CrystalDiskMark, nous montre des résultats alignés à ce qu’annonce Lexar :

  • 446,94 Mo/s max en lecture.
  • 434,60 Mo/s max en écriture.

Sur le deuxième test, réalisé avec ATTO Disk Benchmark, on va regarder la stabilité du SSD. Et les résultats sont très bons.

En effet, on voit dans le graphique, qu’au moment où l’on passe sur des fichiers de plus de 64 Ko, le disque dur atteint sa vitesse de croisière (~415 Mo/s) et ne la lâche plus. Les barres sont très régulières à partir de ce palier, sans dents de scie. Cela indique que le contrôleur du SSD est stable et gère bien le flux de données constant.

Enfin, un dernier test plus proche des conditions réelles d’utilisation : nous avons copié un fichier de 50 Go d’un PC Windows sur le TouchLock Portable SSD.

Sur notre capture d’écran, on peut voir que le disque se stabilise parfaitement à 288 Mo/s tout au long du transfert. La courbe verte est quasi plate : c’est un très bon signe.

Beaucoup de SSD bon marché ont un petit cache rapide qui se sature après quelques secondes, faisant chuter le débit de manière conséquente. Ici, le produit de Lexar maintient la cadence sur un gros transfert.

Lexar TouchLock Portable SSD // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Sachez par ailleurs qu’il est normal de ne pas monter aussi haut que les 446,94 Mo/s observés sur le premier benchmark. D’une part, l’explorateur de fichiers Windows est moins efficace que les logiciels de benchmark purs. D’autre part, la vitesse dépend aussi de la capacité de lecture du disque local C: du PC.

Notez d’ailleurs que pendant ce transfert lourd, le SSD se met à chauffer, mais sans que cela devienne alarmant. Avec une caméra thermique, nous avons mesuré un pic à 32 °C à environ 70 % de complétion du transfert.

Prix et disponibilité du Lexar TouchLock Portable SSD

Le Lexar TouchLock Portable SSD est vendu sur Amazon à deux prix selon la capacité de stockage choisie.

La version de 512 Go est à 69,99 euros.

La version de 1 To du SSD est disponible à 119,99 euros. C’est celle que nous avons eue en test.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

Note finale du test
9 /10
Le Lexar TouchLock Portable SSD répond parfaitement à ce qu’on attend de lui. Léger et résistant, il se transporte facilement, collé à votre smartphone si vous le souhaitez (soit via les aimants MagSafe ou Qi2 nativement embarqués sur les smartphones compatibles, soit via le cercle aimanté fourni avec le produit). Le disque propose par ailleurs des performances très stables, idéales pour stocker vos fichiers, photos et vidéos lourdes. Les débits atteints sont bons sans être stratosphériques. L’idée n’est donc pas vraiment de pouvoir faire tourner un OS sur le SSD. Et ce n’est pas un problème : ce n’est pas la promesse que fait Lexar ici.

Le TouchLock Portable SSD se veut être un espace de stockage supplémentaire, pratique à emporter partout avec vous et garantissant la sécurité de vos données, puisqu’il faut le NFC de votre smartphone pour pouvoir le déverrouiller. La fonction ne réinvente pas la roue, mais elle a le mérite d’être rassurante et très facile à maîtriser. Finalement, le seul vrai défaut du SSD réside dans les cinq secondes d’attente nécessaires pour débloquer le disque avec le smartphone. C’est un peu long, sans être rédhibitoire.

Points positifs
Lexar TouchLock Portable SSD

  • Design compact et aimanté

  • Un SSD sécurisé sans devenir compliqué à utiliser

  • Parfaite stabilité sur les transferts

  • Prix raisonnable

Points négatifs
Lexar TouchLock Portable SSD

  • Temps d'attente un peu long au déverrouillage

Recherche IA boostée par
Perplexity