On a testé le casque (presque) parfait pour le vélotaf : clignotants, feu stop et phare ultra lumineux pour être réellement visible

 
Le casque pour vélo Overade Life réussit à convaincre sur quasiment tous les plans, grâce à des atouts lumineux, proche d’être le casque vélo urbain parfait. On l’a testé, voici notre avis.
Overade Life casque vélo
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Dans les grandes villes, il est déjà visible depuis quelques années sur de nombreux cyclistes à vélo électrique. Le Plixi est est un casque vélo pliant, qui a fait le succès d’Overade. Cette marque française a depuis grandi et lancé un second modèle, le Life, dévoilé à l’été 2024. Il s’inscrit dans l’émergence des nombreuses références ce casques vélo proposant un aspect augmenté.

L’Overade Life propose en effet une visière, un éclairage avant-arrière, des clignotants, des caches-oreilles et même une poignée de frein spéciale.

Oui, le coût d’acquisition paraît élevé dans la version complète à 244 euros, contre 149 euros de base avec seulement l’éclairage de base. Cependant, il se situe entre d’autres marques sont encore plus chères, et les entrées de gamme moins fonctionnelles ou complètes. Nous avons utilisé ce casque vélo pendant plusieurs semaines afin de le juger.

Du lourd, mais du confort

Nos premières impressions en images continuent dans la vraie vie. Ce casque vélo est très beau, avec une forme bol subtilement différente avec sa petite casquette à l’avant, et les bandeaux lumineux très discrets. Que ce soit en exemplaire rouge brillant à partie inférieure noir mat, ou blanc mat intégral, l’Overade Life est très avenant, même avec son intérieur caramel.

Petit hic, il est en taille unique pour des circonférences de 55 à 61 cm. Le réglage est ample à l’arrière de la tête, en hauteur sur plusieurs positions, puis en profondeur via la molette de serrage. Les sangles simili-cuir sont de belle allure, or non réglables, tandis que la boucle est magnétique (donc pratique afin de ne pas batailler à la fermeture).

Sur le papier, l’Overade Life revendique 490 grammes dans sa version de base. Notre exemplaire avec visière pèse exactement 599 grammes. Et cela grimpe à 636 grammes en ajoutant les cache-oreilles !

C’est lourd, la sensation sur la tête est effectivement pareille la première fois, mais s’oublie au fur et à mesure. En tous cas, la marque soigne le confort intérieur avec des mousses généreuses, amovibles et lavables. On ne note pas de point de pression exagéré ni de gêne sur les longs trajets (plus de 30 km). 

Légèrement ventilé, conçu pour protéger

La ventilation se résume à deux petits meurtrières en longueurs sur le sommet du casque vélo, et une évacuation arrière sous l’éclairage. Cela suffit pour une utilisation urbaine sans efforts, où nous n’avons pas remarqué de surchauffe particulière, mais il n’est clairement pas conçu pour rouler en randonnée, surtout en été.

En revanche, la position des petites ventilations laisse passer quelques gouttes de pluie. Peu contraignant sur de très courtes distances, mais sous des précipitations soutenues, on sent les grosses gouttes. Des caches amovibles seraient une excellente solution, qui n’existent que chez l’Unit1 Neon.

La forme bol fermée protège impeccablement de la pluie, tout comme la visière très large. Celle-ci isole aussi parfaitement du vent, tout en laissant une bonne distance au visage afin de mettre des lunettes de vue ou de soleil. 

Un éclairage presque parfait

A visière sans bords, donc sans angles morts (au contraire du Decathlon 900 décevant sur ce point), l’Overade Life permet surtout d’être bien vu. Au maximum, son éclairage est aussi lumineux à l’avant qu’à l’arrière, envoyant 1 000 lumens. L’allumage est très facile sur le bouton avant, tout comme changer de mode avec une pression courte :

  • Avant seul (pourquoi pas)
  • Avant-arrière faible (le mode préféré)
  • Avant-arrière fort (c’est rassurant en endroits peu éclairés)
  • Éclairage clignotant
  • Avant fixe faible et arrière clignotant
  • Avant fixe fort et arrière flash

7 modes différents, il y a de quoi toucher un peu tout le monde, en sachant que l’éclairage clignotant est interdit sur les trois derniers modes cités. En étant un peu tatillon, on aurait peaufiné via un 8ème mode d’éclairage arrière seul.

L’autonomie du casque est assez longue, puisque d’environ 10 heures selon nos mesures. Elle peut augmenter jusqu’à 20 heures en mode clignotant. Quant à la recharge du casque, elle est moderne puisqu’à prise USB-C. Elle dure environ 5 heures, tandis qu’un voyant rouge vient indique un état de faible charge, pour ne pas se faire surprendre pour le prochain trajet.

Des options de clignotants et de feu stop/appel de phare astucieuses

Eux ne sont pas interdits, ce sont les clignotants pour changer de directions. Ils apparaissent dans le même éclairage avant et arrière du casque pour une parfaite visibilité, et avec un son émis pour ne pas les oublier, même s’ils s’éteignent automatiquement après 45 secondes. Pour les utiliser, Overade dispose d’une commande à attache au guidon, avec deux boutons L (left, gauche) et R (right, droite). Il est également possible d’émettre des warnings, en appuyant sur les deux boutons en même temps. Bien vu !

A ceci, il faut ajouter l’OxiBrake. Ce système propriétaire d’Overade est une petite commande à ajouter au levier de frein de votre vélo. (Celui que vous voulez, de préférence le droit qui engage le frein avant car plus efficace). Il amène deux fonctions : le feu stop en pressant le levier de frein (qui diffère des accéléromètres des autres casques vélo) et l’appel de phare avant, avec pression d’un bouton.

Ce dernier n’est pas si gadget, car plus efficace qu’un coup de sonnette dans certains cas, mais il est peu accessible. Petite remarque, tous les leviers de freins ne se ressemblent pas. Ceux de Magura très courbés et courts rendent l’installation peu facile où l’OxiBrake a tendance à glisser pendant l’utilisation.

Des caches-oreilles, mais pas de MIPS

L’hiver, sous 10°C pour les plus frileux, et plus largement sous 5°C, les caches-oreilles optionnels (25 euros) très épais remplissent leur rôle. Ici dans une couleur brune, ils sont assez jolis, confortables avec leur mousse généreuse, et laissent passer le son extérieur. Hélas, ils absorbent un peu l’eau si l’on circule sous une pluie battante ou longtemps sous une pluie continue, malgré une surface différente prévue pour faire déperler.

Overade Life cache-oreilles
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Il manque peut-être quelque chose à cet Overade Life. Pendant qu’Unit1 propose le système MIPS et le Lazer Nova le Kineticore, ici aucune “surcouche” de protection n’est possible. On parle ici des impacts multidirectionnels, qui peuvent endommager le cerveau. Une future version MIPS, certes plus chère de quelques dizaines d’euros, pourrait parfaire ce casque vélo. Rappelons qu’il reste totalement certifié EN1078 (norme européenne).

Le casque vélo Overade Life est incontestablement une réussite. Il faut passer outre le tarif élevé, mais au regard des nombreuses qualités, l’investissement en vaut la peine. Le design est superbe, l’éclairage très abouti et fonctionnel avec des fonctions inédites, l’autonomie est excellente, tout comme la protection contre la pluie et le froid.

Le tarif de 244 euros, avec les cache-oreilles optionnels, l’OxiBrake et les clignotants, est ainsi acceptable. On aurait toutefois aimé une version MIPS ou équivalent, des caches pour les ventilations sous la pluie ou un mode d'éclairage arrière seul.

La marque française le garantit 2 ans, tandis qu'on peut le commander directement sur le site officiel ou chez de nombreux revendeurs physiques en France. Et 7 coloris sont possibles, de quoi l’associer à son vélo électrique.

Points positifs
Overade Life

  • Design séduisant

  • Choix de coloris

  • Éclairage avant-arrière puissant et réglable

  • Clignotant avec son

  • Module appel de phare + feu stop pratique

  • Caches-oreilles

  • Longue autonomie

  • Confort

Points négatifs
Overade Life

  • * Protection imparfaite contre la pluie

  • Poids important

  • Taille unique (modulaire)

  • Pas de système MIPS ou équivalent

  • Prix élevé

Recherche IA boostée par
Perplexity