Audi va bien ressusciter sa mythique TT en électrique et c’est son patron qui le dit

 
Annoncée via le concept C en 2025, la future Audi TT avait finalement été mise de côté. Mais le coupé sportif va finalement voir le jour, sous la forme d’une inédite voiture électrique.
Audi Concept C // Source : Audi

Qui a dit que les voitures électriques ne peuvent pas être sportives ? Certes, le plus gros des ventes concerne des citadines abordables et des SUV. Cependant, les exemples d’autos plaisir et de supercars zéro-émission (à l’échappement) sont nombreux.

On pense par exemple à la petite Alpine A290 ou encore à la radicale Yangwang U9, dans un tout autre registre. Entre les deux, on trouve un peu de tout, et bientôt une nouvelle Audi TT électrique. C’est ce que vient de confirmer à demi-mot le constructeur allemand.

C’est dans un courrier interne adressé aux salariés, que le patron de la marque Gernot Döllner a annoncé la bonne nouvelle. Relayé par le média britannique Autocar, le PDG a tenu à se monter rassurant et à calmer les spéculations. Et ce alors que Porsche envisagerait d’annuler son projet de lancer une 718 électrique. Le directeur d’Audi indique au contraire que « la livraison de la plateforme par Porsche n’est pas remise en question ».

Audi Concept C // Source : Audi

Il rappelle également que la coopération entre les deux marques se déroule « dans une bonne collaboration entre les équipes Porsche et Audi ». Cependant, il ne confirme pas ouvertement l’arrivée de cette future Audi TT, mais le fait clairement comprendre.

Et cela n’était pas gagné, car au début du mois de février 2026, son avenir était encore incertain. Cela en raison de la rumeur de la décision de Porsche d’annuler sa sportive électrique. Mais contre toute attente, le coupé aux anneaux sera bien là, reprenant la plateforme PPE (Premium Platform Electric).

Encore de nombreuses inconnues

Pour le moment, Audi reste très peu loquace sur la fiche technique de sa future sportive électrique, annoncée par le concept C. Ce dernier avait été dévoilé en septembre 2025 et nous donne un aperçu du style de la TT de série. Inspiré par la première génération, il inaugure le design « Radical Next », inspiré de la période Bauhaus des années 90. Et sous le capot, à quoi faut-il s’attendre ? Pour l’heure, aucune information n’a encore fuité sur le coupé, long de 4,35 mètres.

Pas un mot sur la puissance, la batterie ou encore la recharge. Mais nous devrions rapidement en savoir un peu plus, même si la date de présentation de la version de série n’a pas été annoncée non plus. Une chose est sûre, le poste de conduite devrait également être radicalement de ce que l’on connaît actuellement.

Là encore annoncé par le showcar, il sera sans doute très épuré, même si nous pourrions retrouver de vrais boutons physiques. Et cela carl’EuroNCAP va les imposer, tout comme le gouvernement chinois.

Audi Concept C // Source : Audi

Désormais, une question reste en suspens : la Porsche 718 électrique a t-elle réellement été annulée ? Car les deux sportives devaient reposer sur la même plateforme, et partager de nombreuses technologies. La partie technique, qui coûte le plus cher à développer va être mise au point pour l’Audi TT. Alors pourquoi ne pas en profiter pour lancer sa cousine ? Peut-être car le constructeur allemand veut ralentir sur l’électrique, en raison de ventes déçevantes.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity