La puce d’Intel pour les consoles portables prend du retard

 
Alors que sur le marché des consoles portables PC, Intel semble rencontrer un obstacle de taille. Les très attendues puces Panther Lake, censées propulser la prochaine génération de concurrentes au Steam Deck et à la ROG Ally, ne pointeraient pas le bout de leur nez avant le printemps 2026.
MSI Claw A8 // Source : Ulrich Rozier pour Frandroid

L’année 2026 devait être celle de la riposte d’Intel sur le marché des consoles portables. Après une première tentative en demi-teinte avec les puces Meteor Lake (que l’on retrouve dans la MSI Claw), Intel préparait une nouvelle offensive avec son architecture Panther Lake.

Malheureusement, celles-ci arriveraient plus tard que prévu, car le calendrier d’Intel aurait glissé de quelques mois.

Un rendez-vous manqué pour le début d’année ?

C’est une information qui nous vient tout droit du leaker Golden Pig Upgrade (via Tom’s Hardware). Alors que l’on espérait voir débarquer les puces Panther Lake dédiées aux consoles portables dès la fin du premier trimestre 2026, il faudrait désormais attendre le deuxième trimestre 2026 (soit entre avril et juin).

Ce retard, bien que de quelques mois seulement, laissera visiblement à Intel le temps de peaufiner sa copie. Et malgré ce contretemps, les spécifications techniques qui ont fuité laissent rêveur. Intel aurait prévu une série de puces spécifique pour les consoles, baptisée Core G3. Cette gamme se déclinerait en plusieurs versions, dont un modèle « Extreme », rappelant la nomenclature d’AMD.

Le point le plus intéressant concerne la partie graphique. Ces puces Panther Lake embarqueraient les nouveaux iGPU Arc B360 et Arc B380. Si l’on se fie à la nomenclature, nous serions ici sur de l’architecture Battlemage (ou une évolution très proche), promettant un saut de performances significatif par rapport aux architectures Arc actuelles.

L’objectif pour Intel est clair : offrir enfin une efficacité énergétique capable de rivaliser avec les APU d’AMD, tout en assurant des pilotes graphiques stables dès le lancement. Et quand on voit comment Lunar Lake a plus que convaincu à sa sortie, on est impatient.


Recherche IA boostée par
Perplexity