YouTube bride son site mobile pour vous forcer à prendre un abonnement Premium

 
Google continue de serrer la vis sur les solutions permettant de contourner les limitations de YouTube. L’entreprise vient de bloquer la possibilité de lire des vidéos en arrière-plan via les navigateurs web sur mobile.
Source : Photo de Christian Wiediger pour Unsplash

Si vous voulez profiter de YouTube sans pub, il va falloir payer. Voilà à peu près le message qu’a voulu transmettre Google avec le dernier changement déployé sur sa plateforme de streaming. Depuis quelques jours maintenant, la lecture de contenu en arrière-plan via le web n’est plus disponible sur Android.

Comme l’a remarqué Android Authority, les astuces qui permettaient de contourner les restrictions de Google ne fonctionnent plus sur Samsung Internet, Edge, ou même Brave dans certains cas. Google a confirmé qu’il s’agissait bien d’un changement volontaire.

Une expérience plus « cohérente »

Jusque-là, il était en effet possible d’utiliser certains navigateurs internet pour profiter de certains avantages de YouTube Premium sans payer. En se rendant sur le site web plutôt que sur l’app, certains navigateurs étaient capables de bloquer les publicités et de laisser des vidéos tourner en arrière-plan. Ce n’est plus le cas.

Comme Google l’explique, « la lecture en arrière-plan est une fonctionnalité réservée aux membres YouTube Premium » et si « certains internautes non-premium sont parvenus à profiter de cette fonctionnalité via des navigateurs web […] nous avons modifié l’expérience pour la rendre cohérente sur toutes nos plateformes. ». Traduction : fini les magouilles, il faut payer si vous voulez écouter la compilation « Epic Sax Guy 10 hours » tout en faisant autre chose.

Si aucun navigateur ne semble capable de contourner ces nouvelles limitations pour le moment (du moins nativement), certains internautes semblent encore pouvoir profiter de cette possibilité via Brave. Lors de nos tests, aucune solution n’a fonctionné cela dit.

La quête infinie de Google

Ce nouveau tour de vis de Google s’inscrit dans une inlassable stratégie de blocage des solutions alternatives à YouTube Premium. Le géant de la recherche fait déjà la chasse aux bloqueurs de publicité et aux applications tierces depuis plusieurs années, ce n’était qu’une question de temps avant que la faille du site web ne soit comblée.

Pour aller plus loin
YouTube Premium augmente (encore) ses prix : la formule Famille franchit une barre symbolique

Reste que, si l’histoire nous a appris quelque chose, de nouvelles solutions émergeront probablement très bientôt pour continuer à profiter de YouTube de manière débridée. Des projets comme Revanced montrent que la détermination de Google n’a d’égale que l’inventivité des développeurs indépendants.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity