Google Traduction a enfin le droit à sa révolution : il ne traduit plus mot à mot

 
Google Traduction va enfin arrêter de traduire mot à mot pour réellement proposer une traduction intelligente.
Gemini par Frandroid

« C’est du Google Translate ça » : l’époque où Google Traduction était synonyme d’une traduction catastrophique est peut-être terminée.

Ce vendredi 12 décembre 2025, Google a dévoilé une mise à jour majeure pour Google Traduction, son service de traduction entre langues. La firme apporte toute l’intelligence de Gemini au moteur de Google Translate, pour le faire enfin arrêter de traduire mot à mot.

Voler la foudre

Google l’a compris : « la véritable compréhension ne vient pas seulement de ce que quelqu’un dit, mais aussi des nuances dans la manière dont il le dit ».

Jusqu’à présent, Google Traduction était connu pour faire une traduction mot à mot qui ne reflétait pas vraiment le sens du propos traduit. Le service ne comprenait notamment pas les expressions populaires.

capture d’écran Frandroid

La firme prend l’exemple de l’expression « stealing my thunder ». Non, il ne s’agit pas de voler la foudre de quelqu’un, mais plutôt de lui voler la vedette.

Pour cette mise à jour, Google a tout simplement intégré l’intelligence de Gemini.

Google Translate utilise les fonctionnalités avancées de Gemini pour améliorer les traductions des expressions dont le sens est plus nuancé, comme les expressions idiomatiques, les expressions locales ou l’argot.

La mise à jour est en déploiement dès maintenant pour 20 langues, dont l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou encore le japonais.

Traduction en temps réel dans les écouteurs

Google profite de cette mise à jour majeure pour également lancer une expérimentation : la possibilité d’utiliser Gemini pour faire de la traduction en temps réel directement dans vos écouteurs. Cette fonction proposée récemment par Apple sur ses AirPods.

Le déploiement de la traduction en temps réel a été étendu aux États-Unis, au Mexique et à l’Inde avec plus de 70 langues gérées.

Google promet un déploiement sur iPhone et dans plus de pays en 2026.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity