OnePlus 15 vs Samsung Galaxy S25 : comment choisir le meilleur smartphone haut de gamme ?

 
Se tourner vers Samsung est une évidence, lorsqu’on cherche un smartphone Android. Mais d’autres marques ont également des produits haut de gamme de très bon standing, comme le OnePlus 15 qui met tout le monde d’accord en cette fin d’année.

Ils sont rares, les smartphones qui peuvent se targuer d’avoir reçu un 9/10 dans nos colonnes. Pourtant, le OnePlus 15 s’est taillé une place de choix dans nos classements. Un produit d’exception, qui fait aujourd’hui face à un smartphone de très haute tenue, le Samsung Galaxy S25, accueilli par un 8/10 dans son test. Le OnePlus 15 est vendu à partir de 979 euros. Le Samsung Galaxy S25, lui, peut désormais se trouver autour des 750 euros.

Quel est le meilleur smartphone des deux ? Réponse dans ce comparatif.

Les fiches techniques des OnePlus 15 et Samsung Galaxy S25

Modèle OnePlus 15 Samsung Galaxy S25
Dimensions 76,7 mm x 161,4 mm x 8,1 mm 70,5 mm x 146,9 mm x 7,2 mm
Interface constructeur OxygenOS One UI
Taille de l’écran 6,78 pouces 6,2 pouces
Définition 2772 x 1272 pixels 2340 x 1080 pixels
Densité de pixels 450 ppp 416 ppp
Technologie AMOLED AMOLED
SoC Qualcomm Snapdragon 8 Elite Gen 5 Qualcomm Snapdragon 8 Elite
Puce graphique Adreno 840 Qualcomm Adreno 830
Stockage interne 256, 512 Go 128, 256 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 50
Capteur 3 : 50 Mp
Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 12
Capteur 3 : 10 Mp
Capteur photo frontal 32 Mp 12 Mp
Définition enregistrement vidéo 8K@30fps 8K@30fps
Wi-fi Wi-Fi 7 Wi-Fi 7 (be)
Bluetooth 6.0 5.4
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes Sous l’écran Sous l’écran
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 7300 mAh 4000 mAh
Poids 211 g 162 g
Couleurs Noir, Violet, Beige Noir, Or, Vert, Rose, Gris
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Le S25, un compact ravissant

Si son design n’est pas très original, le Samsung Galaxy S25 séduit toujours autant grâce à son aspect très compact. C’est indéniable : il est beaucoup plus petit (et donc pratique) que son concurrent le OnePlus 15.

Pour aller plus loin
Meilleur smartphone Samsung Galaxy : pour quel modèle opter en 2025 ?

Ce dernier est visuellement un peu plus engageant, et original, avec ce bloc d’appareils photo qui sort du lot et attire l’œil. Mais, il est beaucoup plus lourd (211 grammes contre 162 grammes) et encombrant.

Un embonpoint qui doit toutefois être porté au crédit d’un écran plus généreux, et de l’ajout d’un bouton additionnel sur la tranche gauche. La Plus Key (c’est son nom) permet de lancer divers raccourcis pratiques, sur lesquels on reviendra plus bas. Le Galaxy S25, lui, va à l’essentiel.

Pour aller plus loin
Smartphones OnePlus : comprendre la gamme pour bien choisir son téléphone

Notons que les deux smartphones sont résolument haut de gamme, et protègent leur écran avec un verre très premium, et profitent naturellement d’une certification d’étanchéité IP68.

Samsung a jamais en tête sur l’écran

Les deux écrans sont évidemment OLED, mais le OnePlus offre une fréquence de rafraîchissement plus généreuse, à 165 Hz sur les jeux compatibles. La dalle est aussi plus sensible, et donc plus réactive aux micro-interactions de vos doigts (cela renforce la sensation de fluidité). Cela étant, la finesse d’affichage est globalement la même sur les deux mobiles.

Pour la colorimétrie, la balance penche en faveur du OnePlus 15. Celui-ci produit à la fois des couleurs plus riches, mais aussi plus justes. En revanche, la luminosité de l’écran OLED du S25 est largement supérieure à celle de son rival — deux fois plus, en réalité. Cela fait la différence, en extérieur, surtout en plein soleil.

Une IA en avance chez Samsung

Les deux smartphones tournent naturellement sous Android 16. Côté mises à jour, OnePlus se fait déjà distancer par Samsung : ce dernier supportera son S25 pendant sept ans, contre quatre seulement pour le OnePlus 15. Un smartphone plus durable… et également plus riche en fonctionnalités d’IA.

La suite Galaxy AI est d’une richesse aujourd’hui sans pareille sur Android. Il y a un outil d’intelligence artificielle pour à peu près tout, et ils sont tous excellents (notamment ceux pour la retouche et la modification de photos). OnePlus dispose lui aussi de fonctionnalités analogues, mais jamais aussi impressionnantes dans les faits. Notez toutefois que l’écart peut être amené à se resserrer au fil des mois. Dans tous les cas, le OnePlus 15 ne donne pas du tout l’impression d’être à la traîne en la matière.

D’ailleurs, on apprécie toujours autant la fonctionnalité exclusive à ce dernier, l’Espace Mental. Accessible, par défaut, avec la Plus Key dont nous parlions plus haut, il permet de venir stocker ses captures d’écrans et des mémos afin de tout retrouver au même endroit. L’IA fait ensuite une passe sur vos enregistrements pour créer des rappels, des événements, et globalement vous aider à vous y retrouver. Malin.

OnePlus s’envole sur les performances

Il n’y a pas débat : la puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 du OnePlus 15 surpasse d’assez loin la Snapdragon 8 Elite du Galaxy S25. C’est naturel, il s’agit de sa successeure. Le OnePlus 15 est aujourd’hui l’un des smartphones les plus performants du marché, et ça se sent.

À l’usage, vous seriez toutefois bien en peine de faire une vraie différence entre les deux smartphones. Ils sont d’une rapidité à toute épreuve, et il n’y a peut-être qu’en jeu qu’on serait capable de distinguer un véritable progrès. Pour la chauffe, nous sommes d’ailleurs face à deux très bons élèves. Rien à craindre de ce côté-là.

OnePlus prend les devants sur la photo

Si Samsung a une excellente réputation en photo, il réserve ses meilleurs capteurs aux modèles Ultra. En conséquence, le OnePlus 15 ici présent prend les choses en main, et s’avance d’assez loin comme le meilleur photophone de ce comparatif.

OnePlus 15 :

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.8, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 50 Mpx, f/2.0 ;
  • Téléobjectif 3,5x : 50 Mpx, f/2.8, OIS ;
  • Selfie : 32 Mpx, f/2.4

Samsung Galaxy S25 :

  • Grand-angle (23 mm) : 50 Mpx, f/1,8 ;
  • Ultra grand-angle (13 mm) : 12 Mpx, f/2,2 ;
  • Téléobjectif x3 (69 mm) : 10 Mpx, f/2,4 ;
  • Selfie : 12 Mpx, f/2,2.

Le capteur photo principal des deux smartphones est pour ainsi dire identique. Le piqué, le niveau de détail et la finesse sont similaires. Le seul véritable changement tient dans le traitement numérique — la « patte » photographique des deux constructeurs. Dans les deux cas, on obtient des images assez contrastées, aux couleurs vives. Notez que Samsung a toujours tendance à exagérer la saturation des bleus, en particulier.

Avec l’ultra grand-angle, l’écart se creuse déjà en faveur du OnePlus 15. Son capteur est 5x mieux défini, et cela se traduit évidemment par des photos plus propres, plus riches. Sans aller jusqu’à proposer des images aussi impeccables qu’au grand-angle, elles sont immanquablement plus impressionnantes que celles du S25.

Le comparatif des deux téléobjectifs sonne définitivement le glas du Galaxy S25. Lui aussi 5x mieux défini que son rival, le zoom du OnePlus offre plus de polyvalence ; des images plus nettes et plus riches.

La déculottée de l’autonomie

On écrivait plus haut que le OnePlus 15 était l’un des smartphones les plus performants du marché. C’est vrai… mais il est aussi l’un des plus endurants. A contrario, le Samsung Galaxy S25 est parmi les moins bons élèves de 2025. Voyez plutôt : d’après les mesures du labo de GSM Arena, le OnePlus 15 tient… 10h de plus que le Samsung Galaxy S25, avec 23h07 contre 13h09. Une véritable leçon d’endurance, qui devrait permettre aux plus économes de tenir trois jours sur batterie.

Une batterie qui, naturellement, se recharge aussi plus vite sur le smartphone OnePlus. Comptez 40 minutes avec un chargeur 120W adapté. Samsung s’en tient toujours à du 25W, et le S25 demande environ 1h20 pour refaire le plein.

Les deux smartphones sont compatibles avec la recharge sans fil, mais seul le S25 supporte Qi 2.

OnePlus 15 ou Samsung Galaxy S25 : lequel choisir ?

Le duel est très serré et, s’il n’y avait pas un tel écart d’autonomie entre les deux smartphones, le Samsung Galaxy S25 ressortirait gagnant haut la main. Seulement, comme on l’a écrit plus haut, on vous demande ici de choisir entre un smartphone qui doit être rechargé tous les jours… et un autre qui peut tenir trois jours sans faillir.

Un atout massue, qui se paie toutefois un peu plus de 200 euros, au tarif actuel du Galaxy S25. À vous de juger si cet avantage les vaut ou pas. Pour le reste, nous sommes face à deux smartphones extraordinaires, qui vous donneront entière satisfaction quels que soient vos usages de prédilection.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity